Bonjour à tous,
Je suis en train de tenter de réaliser ce montage basé sur un optocoupleur 6N137. J'ai trouvé plusieurs datasheet et je me pose des questions sur la notion d'équivalence annoncée entre constructeurs. J'ai joint des images des schémas équivalents pour illustrer mes propos.
Chez Avago, on a sur la patte de sortie (6) une fonction NON ET entre la Led et VE en patte 7.
le logigramme est donc sensé être :
Led=1 VE=1 --> VS=0
Led=1 VE=0 --> VS=1
Led=0 VE=1 --> VS=1
Led=0 VE=0 --> VS=1
Chez Vishay, un transistor NPN est rajouté. La Base est connectée en sortie de la porte NON ET, l'Emmetteur est à la masse et la sortie en patte 6 est au Collecteur.
le logigramme est donc sensé être (avec une résistance de tirage sur VO à +5V) :
Led=1 VE=1 --> VS=1
Led=1 VE=0 --> VS=0
Led=0 VE=1 --> VS=0
Led=0 VE=0 --> VS=0
Enfin, chez Fairchild on a la même chose que chez Vischay, à ce petit détail près que c'est une porte ET au lieu de NON ET !!!
le logigramme est donc sensé être :
Led=1 VE=1 --> VS=1
Led=1 VE=0 --> VS=0
Led=0 VE=1 --> VS=0
Led=0 VE=0 --> VS=0
Ces docs ont été récupérées chez Far*ell ou ces composants sont présentés comme équivalents au 6N137... Equivalent ne veut-il pas dire "se comportant de manière semblable" ?
Bon, j'ai pris celui de chez Fairchild (le moins cher) et il fonctionne bien selon les schémas Fairchild, mais je me demande quand même si je ne perd pas mon temps. Se peut-il que la datasheet de Vishay soit fausse ? Qui a raison sur le schéma d'un vrai 6N137 ? J'aimerais proposer un schéma sans devoir spécifier le fournisseur. Sur le composant Fairchild, si VE est non connecté, mon composant se comporte comme si elle était à +5V. Y a-t-il une résistance de tirage à +5V intégrée ou ne puis-je pas y compter dessus ?
Merci de votre aide,
Mayonaise
-----