Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore



  1. #1
    invite8f26b998

    Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore


    ------

    Bonjour à tous !
    Je m'appelle Olivier, je suis en Terminal S (et oui, le bac dans 3 semaines!), j'habite à Reims.

    Voilà, j'ai rénové une vieille motobécane (AV42, pour les connaisseurs), sauf que ca attire pas mal l'attention !
    J'ai eu l'idée de prendre une alarme de fenètre, que j'ai fixé discrètement derrière les carter de la mobylette. Le soucis, cette alarme se déclanche seulement lorsque l'aimant se sépare du boitier ! (interrupteur ILS). Cet aimant est accroché à une ficelle, qui passe par exemple dans le rayon d'une roue. Vous imaginez, dès que la roue tourne un peu, la ficelle tire l'aimant, et ca sonne. Ca marche, mais c'est vraiment pas terrible ! Il me faut 5min pour placer l'aimant et accrocher la ficelle. En plus, une fois que ca sonne, ca ne s'arrète pas!

    C'est pourquoi j'ai pensé remplacer l'inter ILS, par une sorte d’interrupteur sensible au mouvement (genre un ressort bien souple), couplé à une temporisation ! (Sinon, ca sert à rien ).

    L'interrupteur, j'en fais mon affaire, ce sera pas bien dur, mais il faut que cette alarme puisse sonner au moins une 10ène de sec puis s’arrêter, dès le moindre contact !

    J'ai essayé de regarder à ca, mais je ne trouve pas grand chose de clair. C'est pourquoi j'm'adresse à vous.

    Si vous avez une petite idée de montage simple, avec un condo, ou je ne sais quoi, qui pourrait se rajouter à l’interrupteur c'est avec grand plaisir !

    Merci beaucoup


    EDIT: Petit soucis par contre, c'est lorsque les lamelles ne se touchent plus, que ca sonne. Tout le contraire d'un interrupteur normal

    -----

  2. #2
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    En fait, il faudrait simplement un petit montage, permettant de couper la branche où est placée l'interrupteur ILS, pendant une temps donné.
    Ca ne doit pas ètre très compliqué je pense.
    J'ai vu une histoire de "monostable", mais je ne comprends pas bien tout..

    Merci !

  3. #3
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Personne ?
    Le forum est pourtant très fréquenté :/

  4. #4
    invite847b2267

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Salut,
    Oublie ton interrupteur magnétique.

    Capteur piezo sur la scelle, sur la roue, ou tu veux ( ça va détecter une vibration )
    ou alors une sorte de barrière IR sur la fourche, ça détectera dès que la roue va un peu tourner.

    Compte pas sur nous pour qu'on te file un montage complet personnalisé à ta mobylette !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Salut alexis, merci

    Bien sur, je ne compte pas tout sur vous, mais n'ayant pas de connaissance, je m'adresse à vous.
    Déjà avoir une idée de ce que je pourrais faire, ensuite je me débrouillerais.
    Et puis surtout savoir si cela est possible facilement.

    Ce capteur piezo, c'est un peu l'idée du ressort mou qui va faire contact lors d'un mouvement brusque ?

    Le seul problème, c'est que l'alarme sonne lorsque l’interrupteur matgnétique est ouvert ! Donc plutot génant pour mettre un autre type d'inter..

  7. #6
    trebor

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Bonjour,
    Autre idée, un interrupteur à mercure > http://www.google.be/search?tbm=isch...&aqi=&aql=&oq=
    pour le schéma un 555, il y a du choix > http://www.google.be/search?hl=fr&bi...&aqi=&aql=&oq=
    Voir ce qui te convient le mieux en fonction de la commande, l'alimentation et le signal d'alarme fourni.
    Bonne lecture
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite847b2267

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Un capteur piezo va produire une tension en cas de vibration, dès que l'on tape dessus etc... (un peu comme bout d'un stéthoscope de médecin ou un micro, c'est assez sensible )

  9. #8
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Merci pour votre aide, c'est super gentil. Je vais voir tout ca
    J'aimerais pouvoir utiliser le boitier d'alarme, et le modifier. Ce serait le plus simple.
    Il me faudrait le truc impossible à trouver tel quel, un interrupteur sensible aux chocs avec temporisation, pour remplacer ce machin magnétique.

    J'avais effectivement pensé à simplement désouder le machin magnétique, et à mettre à la place, un interrupteur à mercure, mais en aucun cas ca permettra de faire sonner 10secondes une fois le système déclenché !

  10. #9
    invite847b2267

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Arf si t'y connais vraiment rien, ça va être compliqué d'utiliser un monostable, surtout qu'on ne sait pas comment ton alarme est faite.
    J'aurais dit un circuit RC sur le signal de commande de l'alarme pour pouvoir continuer à sonner le temps voulu mais comme dit, on avance à l'aveuglette.

  11. #10
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Mon père pourra m'aider, il était ingénieur en électro, avant de faire.. prof de maths

    Je peux vous faire des photos du circuit si vous voulez

    Ce schéma http://schematics.circuitdiagram.net...247669271q.gif, si j'ai bien compris, si le fil bleu est coupé, ca sonne une certain temps ?

    Ou alors, je refais un montage complet, c'est peut ètre plus simple..

  12. #11
    trebor

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Re,
    C'est pour cela que l'interrupteur de commande doit être relié à un circuit de temporisation > sur ce lien avec transistor darlington et condensateur ( durée définie par la capacité du condensateur ) ce circuit alimente une sirène > http://www.google.be/search?hl=fr&bi...&aqi=&aql=&oq=
    Le problème est que l'interrupteur de commande ne doit donner qu'une seule impulsion au circuit, un simple circuit n'est pas réalisable car une seule brève impulsion ( quelques millisecondes ) doit commander un signale qui dure bien plus longtemps ( quelques minutes ).
    Le 555 en monostable le réalise.
    Bonne bricole
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Merci beaucoup pour toutes ces informations !

    Donc ce schemas http://www.sonelec-musique.com/image...teurs_000a.gif, ne sera pas complet pour réaliser une alarme ? Si je remplace L1 (une lampe, c'est bien ca?) par un haut-parleur, et SW1 par un interrupteur à mouvement, ca ne marchera pas ?

    Voilà des photos du boitier. C'est un montage visiblement assez simple, mais tout à fait efficace.
    Juste, les mecs qui ont conçu ca, n'ont pas pensé que le voleur pourrait refermer la porte après l'avoir ouverte
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    trebor

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Bonjour,
    Mieux qu'un haut parleur, une petite sirène alimentée en courant continu du genre de celle-ci > http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...zBQwwHAyPf_Xeu
    car un haut parleur à besoin un signal alternatif pour faire vibre sa membrane, dans ce genre de petite sirène, tout y est, il suffit qu'elle soit alimentée généralement en 12 VDC.

    De plus sur le schéma que tu as joint ( les photos ne sont pas validées ), si l'interrupteur reste fermé, le signal continue sans arrêt, pour une alarme, il doit être temporisé afin que la sirène ne fonctionne que quelques minutes même si l'interrupteur est actif ( fermé ) raison du 555 intercalé à la sortie de l'interrupteur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Super, merci beaucoup trebor
    Par contre, je ne comprends pas trop la différence entre ce circuit de temporisation, et le circuit 555.
    Le 55 permet d’arrêter la sirène, même si l’interrupteur continue d'ètre fermé ?

    Ces 2 circuits peuvent pas ètre par exemple rajouté dans le circuit du boitier ? Les photos sont validées.
    Soit on intègre qqch au niveau de l'inter ON/OFF, ou alors sur le ILS.

  16. #15
    trebor

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Citation Envoyé par olive51450 Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes ces informations !

    Donc ce schemas http://www.sonelec-musique.com/image...teurs_000a.gif, ne sera pas complet pour réaliser une alarme ? Si je remplace L1 (une lampe, c'est bien ca?) par un haut-parleur, et SW1 par un interrupteur à mouvement, ca ne marchera pas ?
    Ce circuit fonctionne uniquement lorsqu'on appuie et une fois le bouton relâché.
    Mais dés que le condensateur est chargé, la lampe s'éteint.
    Dés qu'on appuie de nouveau, le condensateur se décharge et le cycle est de nouveau activé pendant le temps de charge du condensateur.
    Un haut parleur ne fonctionnera pas car il sera traversé par un courant DC ( continu ).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    trebor

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Citation Envoyé par olive51450 Voir le message
    Voilà des photos du boitier. C'est un montage visiblement assez simple, mais tout à fait efficace.
    Juste, les mecs qui ont conçu ca, n'ont pas pensé que le voleur pourrait refermer la porte après l'avoir ouverte
    Modifier ou rajouter des composants est quasi impossible, pas de place et ce circuit n'est pas si simple qu'il y parait car sur la 2ème photo, la goutte noir est une puce ( un circuit intégré ).

    De plus son avantage est de ne consommer quasiment rien vu les 3 petites piles boutons de 1,5 Volts.

    Pour faire un équivalent qui consomme si peu avec une temporisation sera difficile car utilisation de circuit cmos d'on le signal de sortie devra être amplifié.
    Je laisse au pros de l'électronique du forum la suite de cette réalisation qui ne sera pas si simple que ça.
    Fait des recherches sur google avec temporisation à composants cmos.
    Bonne bricole.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invite847b2267

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Il sera difficile pour nous de t'aider à modifier un circuit déjà existant sans avoir le minimum ( le schéma ).

  19. #18
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Bonsoir

    J'ai fouillé un peu, et je suis tombé sur ce ci ! http://doumai.pagesperso-orange.fr/A...rme%20Moto.htm

    Ca semble parfait. Sauf que je n'ai pas de batterie sur la mobylette..
    Alors soit je mets une pile 9V (mais est-ce possible ?)
    Soit une lipo 3S (je fais du modélisme )

    Soit un moyen de réduire l'alimentation à du 9V ?
    Qu'en pensez vous ?

    Merci beaucoup !

  20. #19
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Bonjour, c'est encore moi..

    Je viens de trouver ceci ! http://www.conrad.fr/kit_minuterie_p...834#descriptif

    Ce serait parfait.. Je vous explique.

    Déjà on oublie l'interrupteur à aimant. Privé de celui-ci, le circuit (sur ON) est constamment fermé.

    Tout se joue sur l'interrupteur ON/OFF.
    Est-ce possible d’intercaler avant ou après cet interrupteur une petit timer comme le lien au dessus ?
    Le timer se mettrait en route, grâce à un inter sensible au mouvement (petit ressort de stylo, ca peut le faire).

    A priori je vois pas trop de problème ? Si ce n'est que je ne sais pas comment on branche ces kits à monter (une simple "entrée" et "sortie", ou une alim externe ?), et que je n'ai que du 4,5V !

    Si jamais vous avez une petite idée ou conseil.. Je suis certain qu'il possible de bricoler qqch de "simple". Soudure et montage ne me posent pas de problème.

    Merci !

  21. #20
    invite8f26b998

    Re : Interrupteur avec temporisation, pour alarme sonore

    Bonsoir ! )

    Je déterre un peu le sujet..
    Mais comme j'ai enfin réalisé cette alarme, avec succès, je tenais à vous la montrer

    http://www.youtube.com/watch?v=cpcHoRbxJ8g

    Merci à vous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Probleme temporisation alarme
    Par invited47e462e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 19h13
  2. branchement temporisation alarme.
    Par thewarner dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2010, 21h31
  3. Interrupteur à effet sonore
    Par invitec22a4ffc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 09h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 19h42
  5. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 10h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...