Monostable non redéclenchable commandé sur front montant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Monostable non redéclenchable commandé sur front montant



  1. #1
    mayonaise

    Monostable non redéclenchable commandé sur front montant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais faire la fonction décrite dans le titre pour un montage dans un circuit TTL et je me perd un peu dans des histoires de bascules. J'ai vu pas mal de posts sur le NE555 qui semble bien pour mon application (en plus, j'en ai un dans le tiroir), mais je ne connais pas bien ce circuit et la doc me parle peu. Je ne suis pas familier des bascules et ne sais pas trop comment aborder le sujet.

    Pour la détection de front montant, j'ai bien l'idée de faire une filtre RC Passe haut, est-ce une solution fiable ? J'ai aussi vu des solutions fonctionnant sur les délais de propagation dans des portes logiques qui me paraissent plus intéressantes, cependant, elles ne permettent que de faire des détections de front montant et descendants sans distinction l'un de l'autre. Qu'en pensez-vous ?

    Concernant le timer, j'ai essayé un montage décrit sur la doc (voir document joint) et j'ai bien une fonction timer, mais si mon impulsion reste à 0 plus longtemps que le timer, ce dernier reste à 1 alors que je voudrais que ma sortie ne reste à 1 que pendant la durée du timer quelle que soit la durée de l'impulsion d'entrée. Dois-je forcément passer par une détection de front montant ou y a-t-il un montage spécifique du ne555 qui me permettes de m'affranchir de cet étage ?

    Enfin, j'aimerais produire une impulsion qui puisse varier entre 1 et 20 µs (je règlerai cette valeur selon le besoin de mon circuit) la fréquence max du ne555 est 500kHz, j'en conclus que la période minimale est de 2µs et que dans cette période il est sensé faire un état bas de 1µs puis un état haut de 1µs. Comme cela me met aux limites de la spec de ce composant, existe-t-il des homologues plus rapides qui soient pin compatible ou vaut-il mieux que je lance mon développement sur une autre référence ?

    Si tel est le cas, avez-vous une référence à me préconiser ?

    Merci pour votre aide,
    Mayonaise

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #2
    vincent66

    Re : Monostable non redéclenchable commandé sur front montant

    Bonjour,
    Dans la série des circuits logiques le74221 devrait t'intéresser...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mayonaise

    Re : Monostable non redéclenchable commandé sur front montant

    Alors là, MERCI !

    Je craignais de ne pas être bon avec le NE555, mais là, ça va aller sans problème pour ma durée d'impulsion.

    Par contre, j'ai un doute, dans la table de vérité de la spec que j'ai jointe : Il me semble qu'il y a une détection de front montant (on dirait que ce circuit a été fait pour mon application). Est-ce bien le cas ? Si je fais un front montant sur B alors que /A est à L et /R est à H, j'aurais mon impulsion de longueur 0.7 x R x C même si mon impulsion sur B est plus longue ?

    Juste une dernière question, je ne suis pas très expérimenté en circuits logiques, mais y a-t-il des méthodes mnémotechniques pour tous les connaitre ? J'ai tenté des recherches (sur Farnell pour le nommer), mais je suis passé au travers car il est présenté comme un multivibrateur et je ne connaissait pas cette appellation. Je suis bluffé qu'on me sorte la référence comme ça.

    Merci encore et bonne journée.
    Images attachées Images attachées  
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    Tropique

    Re : Monostable non redéclenchable commandé sur front montant

    Citation Envoyé par mayonaise Voir le message
    Par contre, j'ai un doute, dans la table de vérité de la spec que j'ai jointe : Il me semble qu'il y a une détection de front montant (on dirait que ce circuit a été fait pour mon application). Est-ce bien le cas ? Si je fais un front montant sur B alors que /A est à L et /R est à H, j'aurais mon impulsion de longueur 0.7 x R x C même si mon impulsion sur B est plus longue ?
    Oui.

    Juste une dernière question, je ne suis pas très expérimenté en circuits logiques, mais y a-t-il des méthodes mnémotechniques pour tous les connaitre ? J'ai tenté des recherches (sur Farnell pour le nommer), mais je suis passé au travers car il est présenté comme un multivibrateur et je ne connaissait pas cette appellation. Je suis bluffé qu'on me sorte la référence comme ça.
    Rien ne remplace l'expérience, mais il y a des listes comme celle-ci:
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...rated_circuits
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...rated_circuits

    Plus les listes de sélection par fonction des fabricants.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayonaise

    Re : Monostable non redéclenchable commandé sur front montant

    Hé bien, c'est merveilleux tout ça.

    Merci beaucoup à vous deux ! Je me crée des marque-pages pour ces petites pépites en lien.

    Bonne soirée et merci encore,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  7. #6
    vincent66

    Re : Monostable non redéclenchable commandé sur front montant

    Et à propos de moyens mnémotechniques... :
    Pendant que mes copains s'amusaient en discothèque je dévorais l'encyclopédie et diverses datasheets et quelques mises en pratique m'ont apporté un certain savoir-faire (mais pas avec les minettes !)
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Monostable redéclenchable
    Par nathan76230 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2011, 21h21
  2. Impulsion sur front montant et descendant
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 18h14
  3. détecter front montant sur PIC
    Par nevada62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 16h52
  4. front montant sur PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 14h42
  5. monostable redeclenchable
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2004, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.