Bonjour à tous,
J'aimerais faire la fonction décrite dans le titre pour un montage dans un circuit TTL et je me perd un peu dans des histoires de bascules. J'ai vu pas mal de posts sur le NE555 qui semble bien pour mon application (en plus, j'en ai un dans le tiroir), mais je ne connais pas bien ce circuit et la doc me parle peu. Je ne suis pas familier des bascules et ne sais pas trop comment aborder le sujet.
Pour la détection de front montant, j'ai bien l'idée de faire une filtre RC Passe haut, est-ce une solution fiable ? J'ai aussi vu des solutions fonctionnant sur les délais de propagation dans des portes logiques qui me paraissent plus intéressantes, cependant, elles ne permettent que de faire des détections de front montant et descendants sans distinction l'un de l'autre. Qu'en pensez-vous ?
Concernant le timer, j'ai essayé un montage décrit sur la doc (voir document joint) et j'ai bien une fonction timer, mais si mon impulsion reste à 0 plus longtemps que le timer, ce dernier reste à 1 alors que je voudrais que ma sortie ne reste à 1 que pendant la durée du timer quelle que soit la durée de l'impulsion d'entrée. Dois-je forcément passer par une détection de front montant ou y a-t-il un montage spécifique du ne555 qui me permettes de m'affranchir de cet étage ?
Enfin, j'aimerais produire une impulsion qui puisse varier entre 1 et 20 µs (je règlerai cette valeur selon le besoin de mon circuit) la fréquence max du ne555 est 500kHz, j'en conclus que la période minimale est de 2µs et que dans cette période il est sensé faire un état bas de 1µs puis un état haut de 1µs. Comme cela me met aux limites de la spec de ce composant, existe-t-il des homologues plus rapides qui soient pin compatible ou vaut-il mieux que je lance mon développement sur une autre référence ?
Si tel est le cas, avez-vous une référence à me préconiser ?
Merci pour votre aide,
Mayonaise
-----