Augmenter tension ventilateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Augmenter tension ventilateur.



  1. #1
    invite6f1b7460

    Talking Augmenter tension ventilateur.


    ------

    Bonjours,

    J'ai récupéré un ventilateur sur ma tour et j'y ai intégré une prise USB pour faire un refroidissement pour mon portable. mon soucis est que c'est un ventilateur 12 volts et que si je me trompe pas j'ai lu que les prises USB fournissent 5 volts, j'aurais voulu savoir comment augmenter cette tension facilement, à l'aide d'un composant par exemple.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    gaffos a ne pas depasser les 100mA que la majorité des portables savent debiter sur un USB sans la mediation entre periph et port usb...

    Achete plutot un bloc secteur 230V/12V a 5 roros, ca sera moins cher, et tu pourras dans ce cas commander le ventilo par le port USB via un opto coupleur associé a un transbut.

  3. #3
    zhal

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Tu dois bien avoir chez toi un vieux transfo qui traine en 12V

  4. #4
    invite6f1b7460

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    merci de cette réponse rapide.
    je comprends enfaite jusque là : Achete plutot un bloc secteur 230V/12V a 5 roros, ca sera moins cher, et tu pourras dans ce cas commander le ventilo par le port USB après c'est U_U et google a pas se genre de traducteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Prend simplement un transformateur vérifie bien qu'il délivre 12V (des fois c'est plus), place un petit fusible entre l'alimentation 12V et le transfo et sa suffira

  7. #6
    gabuzo

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Attention quand même ! Les ventilos de tours c'est du 12V continu, un transfo ça donne de l'alternatif, pour avoir du 12V continu il faut un transfo redresseur.

  8. #7
    zhal

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Les transfos classiques pour appareils de base sont très rarement en alternatif, la pluspart du temps c'est continu

  9. #8
    invite6f1b7460

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Oké j'ai un peu mieux saisis, mais alors qu'advient-il de mon usb ?

  10. #9
    zhal

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Je serai toi j'éviterai autant que possible, c'est plus compliqué et pas forcement mieux

  11. #10
    invite6f1b7460

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Oké d'accord !

  12. #11
    romulus123

    Smile Re : Augmenter tension ventilateur.

    Bonsoir,

    Tu peux le brancher directement sur le fil rouge et noir de ton port usb,

    il tournera quand même mais pas à grande vitesse.

  13. #12
    invite6f1b7460

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    C'est ce que j'ai fait justement, il tourne mais pas a pleine vitesse je cherchais justement a mettre quelque chose entre l'usb et le ventilos pour augmenter ces volts et donc sa vitesse et eventuellement une roulette comme sur un hp pour en géré la vitesse.

  14. #13
    gabuzo

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Sinon tu as des ventilateurs en 5 V...ou alors des convertisseurs élévateurs de tension.
    A ta place je choisirais la première solution.


    Zhal ce dont tu parles ce sont des blocs d'alim, va chercher un transfo 220/12V dans un magasin d'électronique et tu verras ce qu'on te donne...

  15. #14
    jiherve

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Bonsoir,
    un florilège de bêtises!
    Un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif or un port USB fourni du continu.
    Ceci dit je ne vois pas bien comment un ventilo externe fera pour refroidir le portable car celui ci est bien souvent(toujours) équipé d'un caloduc et d'un échangeur thermique déjà ventilé, inaccessible depuis l’extérieur!
    La cerise sur le gâteau c'est que l’énergie pompée sur l'usb ne fera qu'augmenter la dissipation thermique du portable, c'est un remake du sapeur Camembert qui creusait des trous pour en reboucher d'autres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    alexis57

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Attention quand même ! Les ventilos de tours c'est du 12V continu, un transfo ça donne de l'alternatif, pour avoir du 12V continu il faut un transfo redresseur.
    C'est un abus de langage, on dit transfo mais c'est un bloc alimentation ( c'est à dire transfo + redressement )

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Les transfos classiques pour appareils de base sont très rarement en alternatif, la pluspart du temps c'est continu
    Les tranfos sont seulement en alternatif, c'est un accouplement de bobines et ça fonctionne par induction donc t'es pas près de faire fonctionner un transfo avec du continu !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    La cerise sur le gâteau c'est que l’énergie pompée sur l'usb ne fera qu'augmenter la dissipation thermique du portable, c'est un remake du sapeur Camembert qui creusait des trous pour en reboucher d'autres.
    JR
    Et le rendement de son "installation" risque même d'être négative. ( plus de chaleur créée que de chaleur dissipée )
    Dernière modification par alexis57 ; 24/05/2011 à 20h58.

  17. #16
    zhal

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Ralala je trouve que cette discussion prend des proportions demesurées

    Effectivement c'est un abus de language que de dire transfo et je m'en excuse mais je pense que tout le monde avait bien saisi. Cela aurai été stupide de lui conseiller de jouer avec un transfo.

    Les transfos classiques pour appareils de base sont très rarement en alternatif, la pluspart du temps c'est continu

    Les tranfos sont seulement en alternatif, c'est un accouplement de bobines et ça fonctionne par induction donc t'es pas près de faire fonctionner un transfo avec du continu !
    Zhal ce dont tu parles ce sont des blocs d'alim, va chercher un transfo 220/12V dans un magasin d'électronique et tu verras ce qu'on te donne...
    je maintiens ce que je dit :

    - alternatif en sortie du transfo
    - Pseudo alternatif redressé en sortie du pont de diode
    - Lissage a la convenance avec condo pour la tension ou bobine pour le courant

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Augmenter tension ventilateur.

    Pour revenir aux bases: un bloc secteur 12V 800mA pour alimenter le ventilo, et ca evitera de griller les ports USB avec une fausse manoeuvre...

    Et +1000 pour le resultat negatif en raccordant le ventilo sur l'USB, l'echauffement iduit ne sera pas compensé par le refroidissement du ventilo... CQFD.

Discussions similaires

  1. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 18h49
  2. Augmenter débit ventilateur
    Par invitea432cabd dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2008, 13h26
  3. Augmenter la tension
    Par invite19a44958 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 07h49
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 13h47
  5. Augmenter une tension
    Par inviteb03c35de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.