Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL



  1. #1
    invite5190cc28

    Post Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis actuellement en B.T.S électronique et dans le cadre de mon stage , je dois développer une carte incorporant un microcontrolleur ATMEL1280/1281 ou autre qui pourrait dialoguer avec une clef USB formaté en FAT32.

    On pourrait alors y inscrire des données automatiquement (notamment des relevés et des mesures) .

    J'ai effectué pas mal de recherches , je sais que les ATMEGA xxU supporte le mode HOST pour l'USB .

    Pouvez vous m'aider , puisque là je ne sait pas par ou commencer .

    Merci

    -----

  2. #2
    alexis57

    Re : Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL

    Salut,
    Si vraiment t'es à la ramasse, je pense que tu peux trouver des infos vers arduino et leur module SD ( ou clé usb, c'est le même principe )

  3. #3
    ftorama

    Re : Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Salut,
    Si vraiment t'es à la ramasse, je pense que tu peux trouver des infos vers arduino et leur module SD ( ou clé usb, c'est le même principe )
    Sauf que gérer le protocole USB et le protocole SD est radicalement différent.

    @pisterr63 un contrôleur qui fasse USB host ne te servira à rien. ça veut dire qu'il peut se comporter comme un périphérique mais en aucun cas en piloter un autre.

    Il te faut un AVR qui supporte le USB OTG. Je crois que l'AT90USB1287 le propose mais pas sur. Tu as une autre solution qui est d'intercaler un contrôleur USB entre l'AVR et la clé. Je pense en particulier au Vincullum de FTDI, mais c'est un peu bourrin comme méthode.

    Enfin, la solution la plus simple, c'est justement de gérer une carte SD, qui est lisible en SPI à partir de n'importe quel microcontrôleur. Tu peux par exemple regarder du côté de la librairie FatFS d'Elm Chan

  4. #4
    alexis57

    Re : Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Sauf que gérer le protocole USB et le protocole SD est radicalement différent.

    @pisterr63 un contrôleur qui fasse USB host ne te servira à rien. ça veut dire qu'il peut se comporter comme un périphérique mais en aucun cas en piloter un autre.

    Il te faut un AVR qui supporte le USB OTG. Je crois que l'AT90USB1287 le propose mais pas sur. Tu as une autre solution qui est d'intercaler un contrôleur USB entre l'AVR et la clé. Je pense en particulier au Vincullum de FTDI, mais c'est un peu bourrin comme méthode.

    Enfin, la solution la plus simple, c'est justement de gérer une carte SD, qui est lisible en SPI à partir de n'importe quel microcontrôleur. Tu peux par exemple regarder du côté de la librairie FatFS d'Elm Chan
    Euh oui je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'était plus simple de gérer une carte SD qu'une clé usb ... et que ce qu'il veut c'est enregistrer des données en masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5190cc28

    Re : Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL

    Bonjour , en effet le 1287 propose le mode OTG .

    Mon maître de stage m'a suggéré de trouver un programme open sur internet , mais j'ai l'impression que ceux là se font rare ....

    C'est faisable soit même un programme qui puisse écrire sur une clé USB ?

    ps : se sera une clé USB en fat32 , puisque cette carte permettrait de stocker des mesures automatique prise en pleine nature , il faut donc que les techniciens et chercheurs puissent effectuer les relevés rapidement et qu'ils soit lisible sur un ordinateur .... halala..

  7. #6
    xberger

    Re : Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL

    Citation Envoyé par pisterr63 Voir le message
    Bonjour , en effet le 1287 propose le mode OTG .

    Mon maître de stage m'a suggéré de trouver un programme open sur internet , mais j'ai l'impression que ceux là se font rare ....

    C'est faisable soit même un programme qui puisse écrire sur une clé USB ?

    ps : se sera une clé USB en fat32 , puisque cette carte permettrait de stocker des mesures automatique prise en pleine nature , il faut donc que les techniciens et chercheurs puissent effectuer les relevés rapidement et qu'ils soit lisible sur un ordinateur .... halala..
    Bonjour,

    Pourquoi faire compliqué ?

    Si j'ai bien compris l'usage de ton produit
    c'est avoir un appareil d'acquisition autonome et de pourvoir décharger les données sur un PC de retour au bureau.

    C'est ça ?

    Alors oui une clé USB que tu branches sur ton appareil et après que ton PC répond à ta problématique mais ce n'est pas la seule et surtout pas la plus simple.

    Y'a aussi la possibilté de pouvoir connecter ton appareil directement à ton PC par USB?, d'utiliser une carte SD pour transférer les données, d'utiliser un autre moyen de transfert (BlueTooth, LAN, WiFi, IrDA, ...)

    Cordialement

    Xavier

  8. #7
    ftorama

    Re : Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL

    Citation Envoyé par pisterr63 Voir le message
    Bonjour , en effet le 1287 propose le mode OTG .

    Mon maître de stage m'a suggéré de trouver un programme open sur internet , mais j'ai l'impression que ceux là se font rare ....
    le site officiel d'Atmel, avrfreaks.net sont les sources principales d'info. Après, une recherche Google bien menée devrait trouver des choses quand même.

    C'est faisable soit même un programme qui puisse écrire sur une clé USB ?
    Oui, sans doutes. Mais ça risque d'être bien complexe, surtout si tu ne maîtrises pas déjà l'USB côté device.

    ps : se sera une clé USB en fat32 , puisque cette carte permettrait de stocker des mesures automatique prise en pleine nature , il faut donc que les techniciens et chercheurs puissent effectuer les relevés rapidement et qu'ils soit lisible sur un ordinateur .... halala..
    Quasiment tous les portables sont aujourd'hui équipés d'un lecteur de carte SD...Tu peux aussi faire de ton AVR un périphérique USB. Tu stockes en interne, et tu downloades via un câble entre PC et centrale de mesure. Tu peux même mettre un module radio (Bluetooth par exemple) et être capable d'accéder aux données sans contact, pratique si la centrale doit être étanche.

    Bref, un choix technique doit être raisonné. Si le but est de maitriser l'aspect OTG en interne, pourquoi pas. Mais d'un point de vue facilité, temps de développement pour un même résultat, il y a des tas de solutions plus simples. N'hésite pas à en discuter avec ton maître de stage, normalement il devrait comprendre ce point de vue.

    Le risque avec l'USB OTG, c'est que tu n'aies pas le temps de le finaliser d'ici la fin du stage..sans compter que les équipes restantes ne sauront pas forcément reprendre le projet.

  9. #8
    invite5190cc28

    Re : Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL

    Ok , je me renseigne rapidement et je vous tiens au courant pour savoir si la solution SD est envisageable et je vous tiens au courant .

    Merci en tous cas pour ses réponses .

Discussions similaires

  1. Ftdi usb serie avec microcontroleur atmel et xp
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 23h16
  2. Accélérer un PC avec un clef USB (?)
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 08h27
  3. Utiliser une clef USB pour communiquer avec mon PC !
    Par invite2e57665b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 23h04
  4. probleme avec une clef usb et lecteur mp3
    Par invite570197ce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2004, 22h27
  5. microcontrôlleur avec USB et RS232
    Par keul dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2003, 00h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...