Dynamo et chargement batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dynamo et chargement batteries



  1. #1
    jules

    Dynamo et chargement batteries


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai utiliser une dynamo de vélo (6V / 3W) pour deux choses :

    1°) Recharger mon téléphone portable. Pour cela, il me faut obtenir du 5V redressé.

    Je pensais utiliser un pont de diode + un régulateur 5V (de type 7805). Problème : le pont de diode crée une chute de tension de l'ordre de 1,4V et le régulateur lui-même crée une deuxième chute de tension, ce qui donne une tension certes redressée, mais inférieure à 5V...

    Puis-je donc simplement faire un redressement mono-alternance (une simple diode) + un condensateur de lissage de très forte valeur (10000 uF p. ex.). Je n'aurai ainsi qu'une chute de tension de 0,7V mais encore une chute dans le régulateur...

    Comment puis-je faire pour ainsi passer du 6V alternatif au 5V continu?

    2°) Seconde question. Comment faire pour recharger des batteries NiMH (1,2V) à partir de 5V continu? Puis-je simplement les connecter à une alim 5V continue (celle décrite précédemment)?

    Merci

    -----

  2. #2
    r4ph

    Re : Dynamo et chargement batteries

    ca vaut la peine d'essayer! Je me souviens avoir reussi a alimenter en 220v une petite radio avec une dynamo de velo (en fait une magneto puisqu'elle fournit du courant alternatif) et un transfo 220/6v a l'envers.

    aussi la magneto a une fem a vide bien plus grande que 6V, et une resistance interne assez elevee, prevue pour donner 6V 3W a une certaine vitesse de rotation. Aussi si tu consomme moins de 3W tu as de grande chance de voir cette tension prendre l'ascenceur, ou si tu pedales plus vite.

    puisque tu es en courant alternatif tu peux aussi directement utiliser un multiplicateur de tension diode/capa.

    tu peux charger un NimH en courant constant, ou du moins en limitant le courant a 1/10 de sa capacite durant une dizaine d'heures sans risque et tu peux aussi trouver des circuits de charge rapide tres elabores style max712/713, yen a d'autres.

    Si tu connais pas va voir http://www.sonelec-musique.com/
    le gars qui fait ce site est vraiment bon et il a surement un schema de chargeur simple. tu peux aussi te referer a la datasheet du lm317 pour les courants constants.

    Bonne chance!

  3. #3
    invite8c64a889

    Re : Dynamo et chargement batteries

    Salut,

    si tu as de vagues notions d'anglais, je te conseille fortement de suivre ce lien de l'ami google
    http://www.google.com/search?q=celle...w=1584&bih=823

    Bonne journée


    Ps: moi aussi j'adore le vélo...
    mais je me penche plus en ce moment sur de l'éclairage à LED (Av et Arr)...

  4. #4
    vincent66

    Re : Dynamo et chargement batteries

    Bonjour,
    Un pont redresseur à faibles pertes peut être réalisé avec des diodes schottky; les régulateurs de la série 78xx impliquent une tension entrée-sortie minimale de 3V, il faut donc opter pour un modèle "low dropout" genre lm2931 si je ne m'abuse...; l'appareil à charger intègre très probablement son ràgulateur de charge adapté, une source de tension 5VDC assez puissante doit convenir.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules

    Re : Dynamo et chargement batteries

    Bonsoir à tous,

    Et merci de vos réponses. Le plus simple est en fait que je double la tension par un doubleur Shenkel diode / capacité. J'aurai ainsi à minima du 12 volts, ce qui me permettra :

    1°) D'utiliser un banal pont de diode + régulateur 5V de type 78xx pour sortir du 5v continu

    2°) D'utiliser en sortie du pont de diode (10V environ) un LM317 qui me permettra de recharger (à C/20, cela est plus prudent d'après mes lectures...) mes accus NiMH.

    Pouvez donc me dire si le schéma en PJ est le bon?

    Merci encore

  7. #6
    jules

    Re : Dynamo et chargement batteries

    J'ai oublié le schéma!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    r4ph

    Re : Dynamo et chargement batteries

    Ton schema a l'air de remplir la fonction, meme si j'avoue avoir peu d'experience avec les doubleurs de tension. Essaye le!

  9. #8
    bobflux

    Re : Dynamo et chargement batteries

    Pour faire simple, tu peux modéliser ta dynamo par une source de courant limitée en tension.

    En pièce jointe, la tension sur le condensateur dans un branchement tout simple :
    pont (1N4007 *4) + capa de 4700 uF, et une résistance sur la capa pour consommer un peu de courant.

    C'est une Shimano 3N30.

    On voit qu'à vide (charge = résistance de 10K), on dépasse 35V vers les 30 km/h. Avec un doubleur, en comptant les pertes, le 7805 va donc cramer au-dessus de 20 km/h.

    Il faut impérativement utiliser un système pour empêcher la tension de dépasser une certaine limite. Le plus simple est un régulateur SHUNT. Sur un vélo, il y a une forme de régulateur shunt qui est très utile : quelques LEDs de puissance en série.

    Exemple :

    http://sketchtag.com/KRFqUVSglK

    De gauche à droite :

    - un pont = 4 schottky
    - capa de filtrage : pour simplifier l'électronique qui suit, prendre une très grosse capa, par exemple 10.000 µF 16V.
    - 2 LEDs XP-G ou Seoul P4 (tu auras un phare assez puissant, et une limitation de la tension sur les LEDs à 6-7V).
    - Une résistance en série avec les LEDs pour éviter que ça clignote : on va partir sur une 4.7 ohms 1W.

    Avec un courant max dans les LEDs de 500mA environ (caractéristique de la dynamo) tu auras dans les 8-10V sur le condo (à la louche) à condition de pédaler au-dessus de 10-15 km/h ce qui ne devrait pas poser de problèmes.

    - Et un régulateur 5V, de préférence à découpage

    La puissance non consommée par le 5V part dans les LEDs.

    Quand à la batterie, oublie le NiMH chargé en C/10 : tu as vraiment envie de faire 14h de vélo pour charger une pile ? Il n'y a pas d'autre solution que le lithium, mais ça complique un peu, or là on est dans une optique de montage simple.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    bobflux

    Re : Dynamo et chargement batteries

    J'ajoute ce lien :

    http://pilom.com/BicycleElectronics/DynamoCircuits.htm

    c'est quoi que t'as comme dynamo ?

    et ça (mieux) :

    http://www.forumslader.de/Neue-weite...nsD.183.0.html

    utilise le traducteur grougle...

  11. #10
    bobflux

    Re : Dynamo et chargement batteries

    Plus de nouvelles... ton machin a cramé la nuit dans une descente ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  2. Chargement de batteries en 220V via un syteme de charge 24Vdc -> 24vdc
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h43
  3. Chargement batteries au plomb
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/05/2009, 14h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 18h16
  5. Mecanique: chargement Dynamique VS chargement Statique
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.