Charge d'une batterie Ni-MH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge d'une batterie Ni-MH



  1. #1
    invite583d6c33

    Charge d'une batterie Ni-MH


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je me suis récemment procuré une batterie Ni-MH pour répliques d'armes et je n'ai aucune idée du temps de charge...

    Batterie : Ni-MH 2/3A 1100 mAh 8.4V

    Chargeur:
    input= 120VAC 60 Hz 0.1A
    output= 8.5 VDC 300mA

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Charge d'une batterie Ni-MH

    Pas évident à dire... avec ces infos moi je la laisserais 4h mais elle sera vraisemblablement pas chargée à fond. Il faudrait en savoir plus sur le chargeur.

  3. #3
    invite583d6c33

    Re : Charge d'une batterie Ni-MH

    Mouais... C'est un chargeur mural et ce sont les seules infos qui sont incrites dessus. Si je le charge 4 heures, est-ce que la batterie va sauvegarder le ''4 heures'' pour qu'ensuite elle n'est QUE cette capacité ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Charge d'une batterie Ni-MH

    Bjr à toi,
    Que le chargeur soit capable de fournir 300 mA ne veut pas dire que la batterie va absorber
    300mA en charge (vaut mieux pas).
    Reste àsavoir si on a faire à un chrageur dit "intéllignet" (charge rapide)
    En général faut de 12 à 14 h avec un courant de .....lire la suite..:
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...eNhlug&cad=rja
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Charge d'une batterie Ni-MH

    Bonsoir

    En cas de doute, on ne prend pas de risque, et la procédure est la suivante :
    1) Déterminer le nombre d'éléments, en partant du principe que la tension nominale d'un élément est 1,2V (ici on a 8,4V, soit 7 éléments).
    2) Calculer le courant de charge à C/10, étant la capacité en Ah (ici on a 1100mAh, soit un courant C/10=110mA).
    3) S'assurer que la batterie est effectivement déchargée. Sa tension à vide doit avoir chuté à 1,1V par élément ou moins (ici, cela représente 7,7V ou moins).
    4) Charger durant 12h à C/10 (ici 12h à 110mA).
    Cela suppose d'avoir un chargeur adapté, ou de s'en confectionner un (par exemple : bloc secteur 19V + résistance 100Ω 1,5W + programmateur secteur 12h).


    Si l'on s'en tient au chargeur que tu as indiqué, la charge totale de la batterie dure entre 3h40 et 4h. La charge se ferait donc à 3,7C, ce qui correspond à une charge assez rapide. Tous les modèles de batterie ne le supportent pas.

    Par ailleurs, si le chargeur n'est pas équipé d'un dispositif fiable de fin de charge, le fait de dépasser le temps nécessaire (<4h pour une batterie totalement déchargée, encore moins si elle ne l'est que partiellement) entraînerait certainement des dommages ou une usure prématurée des éléments.

  7. #6
    invite583d6c33

    Re : Charge d'une batterie Ni-MH

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    En cas de doute, on ne prend pas de risque, et la procédure est la suivante :
    1) Déterminer le nombre d'éléments, en partant du principe que la tension nominale d'un élément est 1,2V (ici on a 8,4V, soit 7 éléments).
    2) Calculer le courant de charge à C/10, étant la capacité en Ah (ici on a 1100mAh, soit un courant C/10=110mA).
    3) S'assurer que la batterie est effectivement déchargée. Sa tension à vide doit avoir chuté à 1,1V par élément ou moins (ici, cela représente 7,7V ou moins).
    4) Charger durant 12h à C/10 (ici 12h à 110mA).
    Cela suppose d'avoir un chargeur adapté, ou de s'en confectionner un (par exemple : bloc secteur 19V + résistance 100Ω 1,5W + programmateur secteur 12h).


    Si l'on s'en tient au chargeur que tu as indiqué, la charge totale de la batterie dure entre 3h40 et 4h. La charge se ferait donc à 3,7C, ce qui correspond à une charge assez rapide. Tous les modèles de batterie ne le supportent pas.

    Par ailleurs, si le chargeur n'est pas équipé d'un dispositif fiable de fin de charge, le fait de dépasser le temps nécessaire (<4h pour une batterie totalement déchargée, encore moins si elle ne l'est que partiellement) entraînerait certainement des dommages ou une usure prématurée des éléments.
    Je n'y connais rien aux batteries...
    Y-aurait-il une façon facile et sécuritaire de la charger...

Discussions similaires

  1. charge d'une batterie
    Par invitea96edd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2011, 13h25
  2. Charge d'une batterie
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2009, 12h02
  3. Etat de charge d'une batterie
    Par invite4334803c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2008, 23h07
  4. Charge d'une batterie
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2008, 15h38
  5. Afficher la charge d'une batterie
    Par invitec1e49d06 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.