Bonjour à tous,
Prenons le cas d'une batterie Li-ion, c'est la technologie que je connais le mieux.
Cas 1: une alim de labo branchée directement sur une batterie et une charge en parallèle à la batterie.
Question : Pour charger la batterie, il faut bien une différence de potentiel pour que du courant passe... Hors, dans le cas d'une batterie li-ion, la tension est limitée à 4,2V par cellule et la tension de charge est censée être aussi de 4,2V/cellule. Comment un courant peut-il passer si la tension alim est la même que la tension de la batterie?
Cas 1: secteur (transfo, redresseur, etc...) --> buck --> batterie + charge en //.
Question : Dans ce cas, la sortie du buck est imposée par la batterie et l'entrée dépend du transfo après secteur. Ces tensions sont différentes et il y a donc transfert de puissance et ce, même si la sortie du Buck à la même tension que la batterie. C'est bien ça?
En fait mon problème est que je ne saisi pas comment un courant charge une batterie si c'est elle qui impose le potentiel....
-----