Problème condensateur et courant de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème condensateur et courant de fuite



  1. #1
    invitede6483f2

    Problème condensateur et courant de fuite


    ------

    Bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur se forum.


    Explication du souci:

    Sur mon filtre RC, je constate un courant de fuite au niveau de ma capacité qui est de 150nA, cela a pour concéquence une chute de tension de 0.150V aux bornes de la résistance (1MOhm).
    Or cette chute de tension est beaucoup trop importante.

    Voici le condensateur utilisé:
    http://fr.farnell.com/taiyo-yuden/gm...73?Ntt=1463373

    La technologie du diélectrique utilisé est le X5R.


    Voici ma question:

    Quelle est la technoligie du diélectrique qui présente un courant de fuite le plus faible?

    Le condensteur dois faire 10µF et doit supporter une tension d'au moin 30V DC.


    Cordialement!

    Snakouze

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Bonjour Snakouze et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    ... Sur mon filtre RC, je constate un courant de fuite au niveau de ma capacité qui est de 150nA, cela a pour concéquence une chute de tension de 0.150V aux bornes de la résistance (1MOhm).
    Or cette chute de tension est beaucoup trop importante ...
    Je n'ai pas vérifié tes calculs, mais, l'utilisation d'un condensateur chimique, suppose que l'on accepte une fuite.

    De là à penser que c'est une erreur de conception, il n'y a qu'un pas.

    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    ... Quelle est la technologie du diélectrique qui présente un courant de fuite le plus faible? ...
    J'ignore si l'expression "le moins" est la bonne. Sans en savoir plus sur ton montage, je suis tenté de répondre: tout sauf des chimiques.

    Le problème, pour 10µF, c'est la taille. Pour taper dans le non polarisé, il faut descendre au µF.

  3. #3
    invitede6483f2

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Salut,

    Merci pour ta réponse rapide.

    En fait, se que je cherche à savoir, c'est:

    Qu'elle est la technologie de condensateur qui a le plus faible courant de fuite.

    Cordialement!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    ... Qu'elle est la technologie de condensateur qui a le plus faible courant de fuite ...
    C'est le verre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    Qu'elle est la technologie de condensateur qui a le plus faible courant de fuite.
    le meilleur condensateur ? celui que l'on a pas besoin d'utiliser !

    Tu es en train de nous faire une tempo de 10 secondes ? Il y a d'autres méthodes plus efficace !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitede6483f2

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    En réalité c'est pour absorber "un pic de chute de tension".
    Mais pour mon application j'ai besoin d'une tension précise, du coup je cherche un condensateur qui à un faible courant de fuite pour diminuer le plus possible la chute de tension qu'il y a aux bornes de ma résistance.

    C'est quoi les autres possibilitées?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    donne ton schéma ...
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Les condensateurs plastiques ont un courant de fuite pratiquement négligeable. La valeur maximum spécifiée pour les types d'usage général est souvent relativement élevée (exemple chez Philips: 15000Mohms, constante de temps 5000s), mais c'est simplement parce que ce n'est pas facilement mesurable, et la valeur réelle est supérieure à 20000s.
    Il existe des modèles "low-leakage", au teflon, polypropylène ou autre, mais c'est un luxe inutile pour des applications normales.
    Par contre, c'est sûr que les céramiques, en particulier les multicouches de forte valeur, ont un courant de fuite appréciable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Bonjour
    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    En réalité c'est pour absorber "un pic de chute de tension".
    Mais pour mon application j'ai besoin d'une tension précise, du coup je cherche un condensateur qui à un faible courant de fuite pour diminuer le plus possible la chute de tension qu'il y a aux bornes de ma résistance.
    J'ai un sérieux doute sur l'utilité d'un condensateur avec un faible courant de fuite. Puisque tu t'intéresses à la tension aux bornes de ta résistance, c'est que celle aux bornes du condensateur est de toute manière appelée à varier assez rapidement (τ=RC), alors que la résistance de fuite a un effet sur une durée généralement beaucoup plus grande.

    Quelle est la valeur de cette résistance ? Quel est le schéma / le principe de fonctionnement ?

  11. #10
    invitede6483f2

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    C'est possible.

    Se que je veux avoir, c'est une différence de potientiel le plus proche de zéro aux bornes de ma résistance, afin d'avoir la même tension (ou la plus proche possible).

    Le fait d'avoir cette chute de tension m'a fait penser à un courant de fuite.

    Cependant je ne connais pas spécialement les condensateurs.

    C'est possible que cela soit la résistance série du condensateur.

    Il faut savoir que la tension est continue, et qu'il peut y avoir de pics du à un appel de courant à un autre endroit du montage.

    Un schémas devrait arriver.

  12. #11
    invitede6483f2

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Voici mon schémas électrique!

    Le filtre RC doit permettre d'absorber une chute de tension brute et brêve.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Je comprends mieux. En fait la chute brutale de la tension n'a rien à voir dans la caractéristique que tu recherches.

    Effectivement, il te faudrait théoriquement un condensateur présentant une résistance de fuite assez élevé, et on a dit que les condensateurs électrochimiques étaient totalement exclus de ce fait.

    D'un autre côté, je doute que la réalisation du pont diviseur R1/R6 t'amène à présenter une tension suffisamment précise au comparateur pour t'inquiéter exagérément de la résistance de fuite du condensateur.

    N'importe quel modèle «plastique» conviendrait, mais comme cela a été également dit, la capacité élevée requise (10µF) pose un problème de volume, ou bien de disponibilité.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Ton cahier des charges, c'est quoi?
    - Vref = 1,2V (difficile à lire )
    - tension nominale de V1
    - non détection d'une chute de tension à X1 volts pendant Y1 secondes
    - détection d'une chute de tension à X2 volts pendant Y2 secondes
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Tropique

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Mettre une constante de temps aussi forte à un tel endroit me semble une mauvaise stratégie (mais je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l'affaire).
    En général, on dimensionne le filtre d'entrée pour la protection physique du composant, et pour conserver le signal dans sa plage de travail normal; s'il y a des délais d'établissement ou autres à définir, ça se fait plutot en aval, où on a plus le choix des méthodes (y compris digitales) et des niveaux d'impédance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    La référence MAX6778 suggère qu'on a affaire ici à un circuit de contrôle de batterie dont la tension de référence a une précision de ±12mV (soit ±1%) avec un courant d'entrée du comparateur limité à ±5nA.

    Avec la résistance de 1MΩ, il est clairement exclus d'utiliser un condensateur au tantale de 10µF qui présenterait un courant de fuite de l'ordre du µA.

    En revanche, je pense qu'il est tout-à-fait envisageable de prendre une résistance de 4,7MΩ et un condensateur de 2,2µF seulement.


    ... Tout cela dans l'hypothèse où on aurait bel et bien besoin d'un filtre RC avec une base de temps de 10s (!), ce qui reste encore à vérifier.

  17. #16
    invitede6483f2

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Salut, merci pour vos réponse.

    Je ne pense pas que le fait de modifier la valeur de la résistance et du condensateur vont changer mon souci.
    Je m'explique:
    En diminuant la valeur du condensateur, le courant de fuite devrait être plus faible.
    Mais pour garder la constante de temps on augmente la valeur de la résistance comme l'a noté PASCAL.
    Cependant, la chute de tension devrait rester la même aux bornes de la résistance, puisque celle-ci est énorme, 4-5 MOhm, se qui induit que l'influence du courant est d'autant plus grand.

    Que pensez vous d'introduire un montage suiveur entre le pont diviseur et mon filtre?

    Je ne pense pas que cela change grand chose puisque le courant de fuite est du à la tension.

    J'ai l'impression que je vais devoir tricher un peut en compensant cette chute de tension dans la valeur de mon pont diviseur.

    Cordialement.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton cahier des charges, c'est quoi?
    - Vref = 1,2V (difficile à lire )
    - tension nominale de V1
    - non détection d'une chute de tension à X1 volts pendant Y1 secondes
    - détection d'une chute de tension à X2 volts pendant Y2 secondes
    On peux avoir une réponse .....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Problème condensateur et courant de fuite

    Citation Envoyé par Snakouze Voir le message
    Cependant, la chute de tension devrait rester la même aux bornes de la résistance
    Là je ne comprends pas trop ce qui gêne...

    Tant que la résistance R est notablement plus grande que la résistance de fuite (condensateur + entrée du comparateur), la chute de tension reste identique en toutes circonstances si la base de temps RC est inchangée.


    Cela dit, pour ne pas qu'on continue à parler dans le vague, il serait bien que tu donnes les informations indiquées par DAUDET78.

Discussions similaires

  1. Courant Constant et Condensateur...
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2009, 21h52
  2. courant de fuite condensateur
    Par invite17622b6f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2009, 18h24
  3. abaque courant de fuite condensateur
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 07h49
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.