commander un éclairage par le PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

commander un éclairage par le PC



  1. #1
    SimKmil

    commander un éclairage par le PC


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais monter un "vieux" PC et le dédier à la commande de différents éclairages.
    Je m'explique : Eclairage extérieur avant et arrière à allumer entre xh00 et yh00.
    Eclairage de mon jardin a allumer selon autre horaire
    Eclairage de mes veilleuses de hall à allumer entre le coucher et le lever du soleil.
    Pour cela, je vois qu'il existe des cartes relais (web relay board)
    comment installer cela et surtout que me conseillez vous comme marque. Je NE suis PAS electronicien, seulement passionné.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : commander un éclairage par le PC

    Bjr à toi,
    Suffir pas d'avoir le PC, va falloir lui écrire un programme !
    Un PIC pourrait faire sans probléme , mais siPAS électronicien.
    Faire tourner 24/24h un PC pour cela, n'est guére rentable !!!
    Autant utiliser un "multi" programmateur de jardin (programme d'arrosage= lampes au lieu d'électro vannes)
    A+

  3. #3
    wizz

    Re : commander un éclairage par le PC

    Si c'est pour allumer de telle heure à telle heure, alors il y a des programmateur pour cela
    mécanique ou électronique

    Si c'est pour éclairer les allées du jardin automatiquement la nuit, alors il y a des lanternes solaires à led

    et dans des zones où c'est nécessaire d'avoir un éclairage puissant le soir, alors il y a des détecteurs de présence dont on peut paramétrer la durée de l'éclairage (qui ne fonctionne que le soir, et qui parfois possède un bouton éclairage forcé)

    bref, pas besoin de PC, ni de relai, ni d'écrire le programme pour cela

  4. #4
    zhal

    Re : commander un éclairage par le PC

    bref, pas besoin de PC, ni de relai, ni d'écrire le programme pour cela
    Je vais peut être paraitre dur, mais après tout, si c'est ce qu'il veut ont peut l'aider c'est tout a fait a porté des gens du forum.

    Après peut être que ce n'est pas optimale, mais c'est un bon projet pour apprendre en même temps plusieurs notions clés.

    Donc, il ne faut pas juger il faut aider (Après tout peut être a t'il comme moi plusieurs pcs tournant chez lui qui pourrait supporter cette petite charge supplémentaire.

    Donc pour moi le mieux serai :

    - Une carte électronique munie d'un ou plusieurs relais avec un PIC pour le contrôle des relais ainsi que l'USART du PIC pour communiquer avec un ordinateur. On peut même entrevoir un PIC avec support USB.

    - Coté PC : Un bête programme en C peut faire l'affaire pour piloter la carte. Tu peux ensuite entrevoir des évolutions comme un contrôle de base MYSQL qui permet de modifier les paramètres des relais depuis l'internet (Je l'ai fait pour une guirlande de noël et des lumières c'est plaisant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SimKmil

    Thumbs down Re : commander un éclairage par le PC

    Bonsoir et merci à toi Zahl !

    En effet, mon projet n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux à réaliser mais ainsi que tu l'as bien deviné, j'avais "envie" d'essayer de faire fonctionner des relais depuis le PC.
    J'ai récupéré un HP Subassy qui est un PC sans HD et sans ventilo, d'origine il était avec Windows embedded, mais je ne savais pas y accéder alors je lui ai mis Linux embedded, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un Linux embarqué qui se trouve sur une mémoire flash.
    Ce PC peut donc très bien tourner 24/24h, il possède des entrées USB.
    Je pensais donc à une carte avec des relais style "Web Relay Board" branchée sur l'USB et un petit programme pour faire tourner cela (c'est principalement là que j'ai besoin de vous ...)
    Ensuite, je pose mon PC près de mon tableau électrique et j'alimente les différents circuits que je veux via la carte, donc via le PC.
    En mettant ce PC sur mon réseau interne, je peux même le contrôler depuis n'imorte lequel de mes PC et pourquoi pas à distance via Internet.
    L'avantage que j'y vois :
    Un interrupteur crépusculaire coûte +/- 80 €
    Un interrupteur horaire pour tableau (sur rail DIN) +/- 60 €
    et il en faudrait un par circuit.
    Ma solution permettrait de faire tout cela à moindre frais.
    Exemple :
    Je crée un tableau reprenant les différentes heures auxquelles je veux que mes veilleuses s'allument (chaque jour 1' plus tard jusqu'en sept et ensuite inversément) j'aurai le même résultat qu'un inter crépusculaire
    Je décide de fermer tel contact du relais à telle heure et de l'ouvrir 2 h plus tard et ainsi de suite pour les différents relais.
    Si je veux changer, je commande simplement cela depuis mon PC.

    Je sais, c'est un peu utopique, mais ... pourquoi pas ?
    Merci de votre aide.En effet, comme dit Zahl, j'ai plusieurs PC qui tournent :
    un portable Acer
    Mon petit dernier (1 an) un Intel core Duo avec Seven
    Puis un Ancien PIV en XP
    Puis un vieux Siemens desktop (PIII) aussi en XP
    et enfin un Siemens Scenic sous Linux

  7. #6
    zhal

    Re : commander un éclairage par le PC

    Bon et bien maintenant ne te reste plus qu'a faire ton petit cahier des charges pour definir convenablement le truc.

    Tu souhaites faire la carte toi même ou prendre une carte electronique existante ?

  8. #7
    SimKmil

    Re : commander un éclairage par le PC

    merci Zhal,
    quelle rapidité !
    Je ne me sens pas capable de faire la carte moi meme, peut être un kit ?
    Je prépare mon "cahier des charges" et je reviens.(demain ...)

    Vous êtes formidables !

  9. #8
    zhal

    Re : commander un éclairage par le PC

    Tout est dans le telephone qui sonne quand un mail est la

Discussions similaires

  1. commander un éclairage avec la télécommande d'un portail électrique
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2011, 21h02
  2. Commander un éclairage led par télécommande
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 09h15
  3. commander un eclairage led par telecommande
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 12h43
  4. Commander 7 DEL par un ampli op
    Par invite627aa983 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2008, 18h03
  5. commander radiocommande par pc????
    Par invited62b664e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.