Dissipation de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dissipation de temperature



  1. #1
    zhal

    Dissipation de temperature


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en train de faire mes calculs de dissipateur thermique pour regulateur 12V boitier to220 pour mon projet.

    je suis frappé par la démesure des radiateurs. Je m'explique :

    Soit un 7812 qui prend en entrée 21V et donne donc 12V en sortie. Courant consommé sous 12V : 0.780mA.

    Si j'applique la formule : P= 9*0.780 = 7.02W et RthRA = (100 - 60)/P = 5.70 °C/W
    avec 100° température composant et 60° température ambiante

    Il me faudrait prendre un plaque carrée (cuivre 3mm épaisseur) de 7x7cm pour dissiper
    je trouve cela assez gros vis a vis du composant. Si je prend un profilé classique a couper soi même c'est pire

    Je n'ai pas l'habitude de travailler sur les dissipateurs. J'aimerai bien connaitre l'avis des forumeurs sur la question

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Dissipation de temperature

    Salut

    Rien de surprenant, et encore, 5°/W c'est pas si démesuré (n'oublie pas de tenir compte de la résistance thermique de contact, et de celle jonction/boitier).
    PS : pourquoi 60° de température ambiante ?

    Juste pour info : pour mon projet, j'ai eu besoin d'un dissipateur de taille A4 et 4cm d'épaisseur (ailettes)..

    Ici des dissipateurs pour TO220 de 5°/W
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...0001%2B1000329

  3. #3
    simon.

    Re : Dissipation de temperature

    J'ai pas vérifié tes calculs, mais 7W à dissiper c'est pas rien, et avec tes 60 degrés de température ambiante, tu facilites pas les choses... ça ne m'étonne pas que tu doives mettre un gros radiateur.

  4. #4
    zhal

    Re : Dissipation de temperature

    Le soucis est que c'est une carte qui fournit une tension a une autre carte de mesure de température, qui peut monter a 60°C d'air ambiant. En plus mon modem CPL pour la transmission par ligne électrique peut se montrer gourmand. D'où ce radiateur.

    D'ailleurs, pour la résistance de contact, je ne sais quelle valeur prendre.

    Pour l'instant pour un montage a sec je prend 0.25°C/W mais je trouve sa un peu louche.

    Qu'en penses tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Dissipation de temperature

    Salut

    D'ailleurs, pour la résistance de contact, je ne sais quelle valeur prendre.
    Ca dépend d'un tas de truc (couple de serrage, état de surface etc...)...elle est parfois donnée dans certaines doc techniques, avec les conditions de serrage etc...le plus souvent je la néglige, car je surdimensionne légèrement les dissipateurs)

    Par contre, la résistance entre jonction/boitier est de l'ordre de 5°/W ( http://www.datasheetcatalog.net/data...8/LM7812.shtml ) ...ce qui veut dire qu'il te faut un dissipateur de compèt (0.7°/W)..ou opter pour un boitier TO3 (ça existe ?)

  7. #6
    zhal

    Re : Dissipation de temperature

    Tu fais bien de parler de sa, j'ai du mal a comprendre cette histoire de résistance de jonction boitier, mon prof me disais de veiller a ne pas la dépasser, mais j'ai du mal a me figurer sa.

    Je ne saisis pas trop ce qu'elle représente.

    (2 ans de BTS et aucun cours sur la dissipation ...)

  8. #7
    bobflux

    Re : Dissipation de temperature

    Mets un convertisseur à découpage, ça te coûtera moins cher que le gros dissipateur + la gestion thermique associée...

  9. #8
    erff

    Re : Dissipation de temperature

    Il faut faire l'analogie avec un circuit électrique, la chaleur (analogue du courant électrique) est créee dans la plaque de silicium à l'intérieur du boitier...ensuite elle doit traverser le boitier, puis le dissipateur, et enfin s'évacuer dans l'air.
    Une résistance thermique, c'est un truc qui s'oppose à la circulation de la chaleur

    Donc on définit une résistance pour aller du silicium (qu'on nomme jonction) au boitier (Rjc)...puis il y a une résistance pour aller du boitier au dissipateur (résistance de contact...on comprend que si la surface est rugueuse, alors le transfert se fait moins bien que sur une surface lisse...un peu comme une vieille casserole qui a du mal à chauffer si elle est cabossée)...ensuite, il y a la résistance pour aller du dissipateur vers l'air ambiant (dans les doc, c'est la "résistance thermique du dissipateur"...même si ce terme est mal choisi, car ce n'est pas une grandeur propre au dissipateur, elle dépend de l'ambiance : si on ventille, la résistance du dissipateur sera + faible

    Bref, tu mets toutes ces résistances en série, et tu fais les calculs.

  10. #9
    zhal

    Re : Dissipation de temperature

    Donc, si je dissipe la chaleur de telle manière que la température reste dans les plages constructeurs, je n'ai pas de soucis a me faire ? (150° max pour mon 7812)

    Pour ce qui est de l'alim à découpage, j'y ai pensé, mais n'ai remarqué qu'a la fin des besoins en alimentation (notamment suite a une lecture erronée d'un camarade) J'aurai pu envisager cette solution, mais elle est sujet a parasite. Ma carte est en plus trop petite pour pouvoir contenir un plan de masse (20h de routage pour obtenir un petit bijou de concentration en simple face). En plus pour courronner le tout, mes profs on voulu absolument utiliser un composant en boitier tssop (44 broches), un des plus petits en CMS. J'ai du le monter sur un adaptateur tssop/PLCC donc sa de plus en parasitage Sachant q'un modèle très similaire est dispo en plcc

    Et si tu veux encore rire un peu, il nous ont demander d'utiliser des composants habituellement utilisés dans les industries et fabriqués seulement sur demande. Il m'a fallu trois semaines pour le réunir qu'une partie des composants

Discussions similaires

  1. Fluctuation dissipation
    Par invite00e7f0bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 18h51
  2. pouvoir de dissipation
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2009, 18h29
  3. Modélisation thermique - Dissipation/Température
    Par invite9632ffc8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 21h44
  4. dissipation visqueuse
    Par inviteb615c820 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 14h34
  5. dissipation thermique
    Par invitebca382c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2004, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.