Auto Routage Proteus ARES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Auto Routage Proteus ARES



  1. #1
    invitecbbe8793

    Auto Routage Proteus ARES


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit soucis concernant la fonction auto routage sur ARES. J'utilise la version 7.6. Quand je clique sur Auto router, je n'ai pas le moyen d'éditer les stratégies , comme dans un tuto que j'ai trouvé(voir image)..Comment cela se fait'il ?
    J'ai beau à chercher sur internet, je ne vois pas d'où vient le problème...

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee5da1686

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    salut

    pour les strategies elle sont pas dans le menu de l'auto routeur mais ailleur cherche tu devrais trouver ....

    mais bon si tu veut vraiment utiliser l'auto routage je te conseil de lancer le routage ,ne pas regarder le resultat et imprimer le typon ^^ mdr

    tu fera toujour 10 fois mieux en routant a la main puis prend sa comme un jeux

  3. #3
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    J'ai cherché dans le menu système aussi mais je ne trouve pas non plus...

    Oui je suis conscient que le manuel est mieux, mais je voudrais faire un mix des 2^^.

  4. #4
    invitedb9b1ced

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    J'ai cherché dans le menu système aussi mais je ne trouve pas non plus...
    Tu y es presque , c'est un des deux menus à côté .

    Oui je suis conscient que le manuel est mieux, mais je voudrais faire un mix des 2^^.
    Dans ce cas il est préférable de commencer par le routage manuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Merci mais je n'arrive pas à trouver. J'ai cherché dans les tous autres menus "library, tools,edit,view,system,output, file", mais je ne vois pas.
    Pourrais tu me dire où cela se situe exactement ?

  7. #6
    xberger

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Les fonctions de routage automatique des logiciels de CAO ne sont pas encore prêtes à remplacer le routeur en chair et en os.

    A la limite, elles peuvent permettre d'avoir une première idée sur la routabilité d'un circuit

    Cordialement

    Xavier

  8. #7
    invite847b2267

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Tu cherches la fenetre qui est sur l'image !? Outils/routeur automatique

    Extrait d'un pdf de notice de ares :
    Router Strategies
    ARES handles the problem of routing different nets with different trace/via widths and soforth in a very sophisticated and convenient manner. Each net in the design is assigned(either implicitly or explicitly) a named strategy which defines how it is to be routed. Inpractice this means that a net called 12VRAIL can be assigned the POWER strategy on theschematic but that the details of POWER routing can be left undefined until the PCB beginsto take shape. At the same time, the need to allocate all sorts of separate properties to eachnet in the design is avoided.For a taste of what is possible, invoke the
    Set Strategies
    command from the
    System
    menu,select the POWER strategy and then click on the selector toggle. The
    Edit Strategy
    formallows you to determine how nets assigned to this strategy should be routed.You will see that there are fields for the trace and via styles, the algorithm to use (i.e. POWER,BUS or SIGNAL), controls for whether diagonals are allowed and whether corners should beoptimized (i.e. cut at 45 degrees). Up to 4 passes are allowed per strategy and each pass canuse different layers. If the H and V layers for a pass are the same then single sided routing willbe attempted.You can also set individual design rules for each strategy. This can be useful where sometracks must carry high voltages and need to be more widely spaced than those carrying onlylow voltage signals.
    Si tu n'as pas Definir statégies dans Système ( comme moi ) et bien tu fais tout à la main !

    http://www.scribd.com/doc/55235218/2...e-Proteus-Ares

  9. #8
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Oui en effet je n'ai pas l'option "définir stratégie". Est ce que c'est parce que je n'ai pas la bonne version du soft ?

    Disons que c'est pour me donner une idée grossière de la faisabilité en simple couche (cf image)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite847b2267

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Aucune idée, j'ai la version 7.6 et je ne l'ai pas non plus.
    Mais tu vas pas me dire que tu utilises le routage automatique pour ce typon !? en 15min il est fait en simple couche !
    Au pire c'est toujours faisable, mets des staps là où tu peux vraiment pas faire autrement et c'est réglé !
    Déjà écarte un peu plus le PIC des autres composants, c'est celui qui demande le plus de pistes.

  11. #10
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    J'ai aussi la version 7.6 pour info.
    Ben disons que je débute complètement dans le routage et que j'ai pas trop le temps (projet à rendre bientôt)..

  12. #11
    invitedb9b1ced

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Hello,

    Suffit de choisir la bonne option , à savoir Tools->Design rules manager.
    De là vous pourrez choisir quelles règles appliquer à quel type de piste, les espacements minimum, les vias etc etc. Par défaut vous aurez deux types de fils (net class) : signal et power.

    Ces options sont aussi utilisées pour le routage manuel : si vous "dites" que les pistes sont de type T20 pour les "power" et T8 pour "signal" alors dès que vous routerez une piste, le type sera automatiquement appliqué...

  13. #12
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Amoniaque : Merci pour ton information. En fait je vois où choisir la largeur des pistes (trace style). Mais je ne vois pas où je peux choisir l'espacement minimum entre deux pistes (logiciel en anglais).
    En effet, mon école ne dispose pas d'une bonne machine pour réaliser les cartes.

    Merci.

  14. #13
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    J'ai aussi une autre question bête : comment faire un straps sous Proteus ?

  15. #14
    invitedb9b1ced

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    Mais je ne vois pas où je peux choisir l'espacement minimum entre deux pistes (logiciel en anglais).
    Dans Design rule manager, onglet Design rules, conteneur Clearences. Tu as les inter-espaces minimums. Si tu vas dessous ces valeurs lorsque tu routeras, un message d'erreur te préviendra.

    comment faire un straps sous Proteus ?
    Je pense que si tu fais du strap c'est que tu fais du PCB simple face. Donc tu as juste à utiliser l'autre "copper" pour dessiner tes straps(si tu fais ça n'oublies pas de configurer tes vias pour qu'ils puissent recevoir de quoi faire). Lorsque tu imprimeras ton typon, tu prends uniquement la face voulue. L'autre correspondra à tes straps.

  16. #15
    invitee5da1686

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    J'ai aussi une autre question bête : comment faire un straps sous Proteus ?
    c'est aussi une question que je me pose, la methode que jais trouver est surement pas la bonne mais bon ... je retourne dans isis ou j'intercale une resistance de 0 ohm sur le net qui me faut ...,je pense quil y a mieux ou peut etre simplement prendre la face du dessus pour des strap.


    moi jais la version 7.4 et pour le routage auto je configure l'espacement entre PAD et VIA etc... dans System ->Default Design Rules et je change principalement Pad-Track et Track-Track, puis apply to default et click OK

    pour moi c'est presenter comme sa ...

  17. #16
    invite6d67225b

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    En simple face, je passe sur l'autre face et je n'imprime que la bonne face ce qui me donne 2 pastilles que je relie ensuite par un strap.

  18. #17
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Oui je voudrais essayer en simple face.
    Si j'ai bien compris je passe en "top copper" et je dessine les 2 pistes. Mais je dois insérer un via ou dessiner ? Un bridge ?

    Peux tu me faire grossièrement sur mon image ce que je dois faire exactement ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invitedb9b1ced

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Hello,

    Tu routes ton c-i avec uniquement du top copper? C'est à dire avec (nativement) le cuivre côté composants? Car si c'est du simple face ce n'est pas la meilleure solution. Sinon évites de coller autant tes pistes à tes composants (pistes proches de ton quartz). De plus, tes capa' doivent être collées au quartz qui doit être collé au µC. Ce sont de petites règles mais qu'il est toujours bon de respecter pour éviter des erreurs banales.

    Sinon envoies ton fichier .lyt, ce sera plus simple pour te donner un exemple. Plutôt qu'une screenshot.

  20. #19
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Oui je voudrais essayer de router tout d'un seul côté. Ce n'est pas ce qu'il faut faire ? Il faut coller les capas au plus près pour éviter les capas parasites ?
    Ci joint le fichier de mon projet avec la librairie de mon composant crée.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    invite6d67225b

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Ci-joint un modèle de ce que je fais d'habitude.
    Je vous rassure, je ne route pas aussi mal que cela... C'est juste un exemple pour montrer comment faire des straps.

    J'imprime donc ensuite seulement "Bottom Copper" et je n'ai plus que les 2 pastilles (les vias) que je relie par des straps (pattes de résistances)
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitecbbe8793

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Merci pour cet exemple je vois un peu mieux comment faire.

  23. #22
    invitee5da1686

    Re : Auto Routage Proteus ARES

    Citation Envoyé par yop25 Voir le message
    Je vous rassure, je ne route pas aussi mal que cela... C'est juste un exemple pour montrer comment faire des straps.
    heureusement

    mais comment faire comme on voi sur des circuit professionnels ou la serigraphie indique bien que c'est un strap (JXXX) et non une piste deguiser en strap ?

Discussions similaires

  1. Routage automatique sous ARES 7.2
    Par invite73c2aa11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 12h06
  2. proteus ares
    Par inviteb4beade9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 19h37
  3. Aide:Proteus ARES
    Par invite58de2d9a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 15h00
  4. ARES : Interdire le routage dans une zone
    Par invitea7073cb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2010, 17h40
  5. problème de routage avec ARES
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/03/2007, 09h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...