Bonjour tous le monde,
En présentation, je sors cette année d'un bachelier en électromécanique en Belgique. Dans cette orientation, l'électronique n'est pas la partie la plus importante, loin de la! Je suis donc un néophyte (mis à par le changement de composants dans un circuit et le diagnostique de certaines pannes)
J'ai actuellement un petit projet qui mûrit dans mon cerveau. J'aurai voulu, dans un premier temps, réaliser un boitier électronique fermant le circuit (via par exemple un relais normalement ouvert) lorsque une roue d'un véhicule dépasse une certaine vitesse. L'obtention de la vitesse de rotation se ferai par un capteur hall + aimant sur la roue. Un montage Pull Up serait réalisé et le boitier fonctionnerait sur front descendant.
Une fois un montage pareil réalisé, j'envisage le placement d'autres options:
* Remise du courant sous une certaine vitesse
* Paramétrage de la vitesse en direct
* Commande de quelques sorties (embrayage) via éventuellement des relais.
Le tout serait alimenté par une tension variant entre 10 volt et 14 volt
Je pense qu'il devrait être possible de réalisé cela avec un automate programmable à moins de 100 euro mais l'apprentissage de l'électronique est quelques choses qui m'attirent vraiment!
Je n'ai pas peur de passer des heures à bucher et apprendre de nouvelles choses est extrêmement motivant pour moi...
-----