Montage à AOP sommateur - valeurs réelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Montage à AOP sommateur - valeurs réelles



  1. #1
    Calia_Eowyn

    Question Montage à AOP sommateur - valeurs réelles


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, j'ai un montage à AOP, sommateur non inverseur.
    http://www.ilephysique.net/img/forum...um_26971_1.JPG
    Après avoir déterminé les rapports des valeurs des résistances à placer pour avoir une fonction Vs précise (ça c'est bon je sais faire), on me demande de choisir les valeurs des résistances en justifiant : moi je connais les rapport (genre R1=3*R3) mais comment choisir les valeurs réelles ?
    Il doit y avoir des phénomènes auxquels faire attention, je suppose que je n'ai pas le droit de dire arbitrairement R1= 1 Ohm et de déterminer ensuite les autres résistances grace aux rapports ?

    Merci d'avance pour votre aide, j'espère que vous trouverez un peu de temps pour m'éclairer

    -----
    Calia~°

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage à AOP sommateur - valeurs réelles

    • Les valeurs de R1 et R2 doivent être grandes devant l'impédance de source de Ve1 et Ve2
    • Les valeurs de R1 et R2 doivent être faibles pour que le courant de polarisation de l'ampliOP ne perturbe pas trop la mesure ( cet argument était valable avec un vieux 741 .... maintenant, le bias current est tellement petit !)
    • La résistance R3 ne doit pas (en conjugaison avec la charge mise sur Vs) tirer plus de courant que le maximum garantie sur la sortie de l'ampliOP ( en général moins de 5mA)

    Donc on utilise des résistances de l'ordre de 10 à 100K (les valeurs au dessus de 500K sont moins stables et plus bruyantes)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Calia_Eowyn

    Re : Montage à AOP sommateur - valeurs réelles

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et précise ! (j'ai quand même cherché la signification de 'bruyante' un petit moment ^^ mais c'est bon maintenant)
    Bonne semaine à vous
    Calia~°

Discussions similaires

  1. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 14h50
  2. Montage AOP
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  3. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  4. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
  5. Trouver les valeurs réelles de x
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.