Reconstruction d'un son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Reconstruction d'un son



  1. #1
    invitee09f2f48

    Lightbulb Reconstruction d'un son


    ------

    Salut à tous!
    Je voulais savoir si il est possible de reconstruire (reproduire) un son à partir du champ de pressions qu'un microphone a enregistré, et si il existait un programme qui pouvait le faire. Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Reconstruction d'un son

    Citation Envoyé par Albadji Voir le message
    qu'un microphone a enregistré,
    le microphone n'enregistre rien .... il capte et donne un signal électrique. C'est ce signal qu'il faut enregistrer !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Reconstruction d'un son

    Bonjour Albadji et tout le groupe

    Citation Envoyé par Albadji Voir le message
    ... Je voulais savoir si il est possible de reconstruire (reproduire) un son à partir du champ de pressions qu'un microphone a enregistré ...
    Oui, cet appareil existe, c'est un amplificateur audio, que l'on branche en sortie de ton magnétophone.

    Mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas le véritable sens de ta vraie question, qui demande à être précisée.

  4. #4
    Tropique

    Re : Reconstruction d'un son

    Et prière de ne pas créer de doublons, j'ai archivé les clones de cette discussion.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee09f2f48

    Re : Reconstruction d'un son

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    le microphone n'enregistre rien .... il capte et donne un signal électrique. C'est ce signal qu'il faut enregistrer !
    Oui en effet, ce que je voulais dire, c'est que j'ai un vecteur de pressions selon chaque fréquence que le micro a capté; comment puis-je doc convertire ces données en son? faire le chemin inverse.
    Merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Reconstruction d'un son

    Citation Envoyé par Albadji Voir le message
    c'est que j'ai un vecteur de pressions
    Oh ben toi, tu en as de la chance ... on ne m'a jamais fait un aussi beau cadeau !

    Blague à part, le vecteur de pression, tu l'as sous quelle forme? des chiffres dans un tableur? des courbes ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Reconstruction d'un son

    Citation Envoyé par Albadji Voir le message
    Oui en effet, ce que je voulais dire, c'est que j'ai un vecteur de pressions selon chaque fréquence que le micro a capté; comment puis-je doc convertire ces données en son? faire le chemin inverse.
    Merci.
    Bjr à toi,
    D'aprés toi le vecteur de pression pour un son à 800 Hertzs ou à 1000 hertzs
    peut il etre IDENTIQUE.
    Mon petit doigt semble me dire que....??
    Par contre les VARIATION de la fréquence de ce vecteur , il se peut qu'elle soit nettement....!
    Réfléchit sur les mots "amplitude" du vecteur et "fréquence" du vecteur .

    A+

  9. #8
    invitee09f2f48

    Re : Reconstruction d'un son

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Blague à part, le vecteur de pression, tu l'as sous quelle forme? des chiffres dans un tableur? des courbes ?
    des chiffres dans un tableau à une colonne.

  10. #9
    invitee09f2f48

    Re : Reconstruction d'un son

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    D'aprés toi le vecteur de pression pour un son à 800 Hertzs ou à 1000 hertzs
    peut il etre IDENTIQUE.
    bjr !
    non, j'ai un vecteur de pression à une fréquence donnée; 1856.
    comment faire alors pour reconstruire le son en question?
    merci.

  11. #10
    invitee09f2f48

    Re : Reconstruction d'un son

    ..........Allo?!

  12. #11
    Tropique

    Re : Reconstruction d'un son

    On va quand même essayer, même si j'ai une vague idée de où cela nous mène.

    Tu parles de champ, de vecteurs; je suppose que le module des vecteurs en question est la pression?
    Mais dans quel espace travailles-tu, quels sont les axes des composantes? Les dimensions, X, Y, Z, autre chose?
    Donne le format typique d'une unité de données par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite541974c2

    Re : Reconstruction d'un son

    Bonjour,
    j'ai une idée mais je ne sais pas si cela peut convenir. Il faudrait prendre un chiffre comme référence de tension par ex 0, et "balancer" ta série de chiffres sur une sortie haut parleur, avec un coefficient multiplicateur sur ces mêmes chiffres pour faire varier le volume. Ce qui pose problème, c'est qu'en fonction de la vitesse de lecture, la fréquence va varier... je pense que c'est possible avec Matlab, peut être avec Audacity, à voir...

  14. #13
    invitee09f2f48

    Re : Reconstruction d'un son

    Merci pour vos réponses, vraiment, j'apprécie !
    Il fait maintenant longtemps que j'essaye sans grand succes, et c'est très important pour le mini-projet que je vais bientôt présenter, soyez donc patients avec moi svp!
    l'idée de Sound Forge me parait interessante, mais comment faire lire à celui-ci un fichier texte en extension matlab ".mat"?
    sinon toute les autre idées seront les bienvenus bien sure!
    merci encore.

  15. #14
    invitec02d19db

    Re : Reconstruction d'un son

    Bonjour,

    Allez moi aussi je veux me ridicu... Nan rien.
    Je crois comprendre que la pression à un instant t ne permet pas de définir un son.
    Il te faudrait la valeur de ce vecteur, échantillonnée, disons... 44000 fois par seconde, (valeur totalement arbitraire) et la tu pourrais espérer pouvoir rejouer le son "enregistré".

    J'ai réussi, dites?

  16. #15
    invitec02d19db

    Re : Reconstruction d'un son

    Moui je pense avoir si bien réussi, que je tente à nouveau :-p

    Tu as donc un échantillonnage 'pas fameux' (1856Hz?) La valeur de ton vecteur serait la valeur sur y, le temps ta valeur sur x... Tu n'as plus qu'a tracer la courbe du son

  17. #16
    invitee09f2f48

    Re : Reconstruction d'un son

    oui, mais comment passer donc de matlab à audacity par exemple? :/

Discussions similaires

  1. [optique] reconstruction d'un hologramme
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2011, 10h52
  2. [Biologie végétale] Algorithme de reconstruction d'un arbre
    Par invitec5eb4b89 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2009, 19h37
  3. Reconstruction mammaire
    Par invite40e05833 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 19h25
  4. reconstruction d'un cercle discret
    Par invitee75a95d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2008, 14h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...