charge batt Ni Mh permanente ou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

charge batt Ni Mh permanente ou ?



  1. #1
    Pierrre

    charge batt Ni Mh permanente ou ?


    ------

    Bonjour

    sur une alarme (fabrication maison), j'ai une batterie Ni Mh 12V 2500mAh (10 x R6) en releve en cas de coupure secteur (elle se trouve en tampon entre l'alim secteur et le montage)
    quelle est la meilleure facon de la recharger :
    - charge permanente a C/ 100 ( ou moins)?
    - montage qui surveille la tension batterie et declenche la charge (controlee bien sur) si cette tension descend sous 10V, soit 1V par element ?
    - ???

    A+

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : charge batt Ni Mh permanente ou ?

    Bonjour,
    Je suggère un dispositif qui provoque la charge de la batterie si sa tension descend en dessous de 11V quand le secteur est disponible, et qui déconnecte en effet la charge pour une tension inférieure à 10V en mode autonome sans secteur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Pierrre

    Re : charge batt Ni Mh permanente ou ?

    up... un autre avis ?

  4. #4
    invitedb9b1ced

    Re : charge batt Ni Mh permanente ou ?

    Hello,

    Même avis que Vincent.

    J'irais même dire que tant que le secteur est là, la batterie ne devrait pas être reliée à la charge, ça évitera qu'elle s'use en cycles de charges/décharges.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60c6fa7f

    Re : charge batt Ni Mh permanente ou ?

    un aurte avis?

    D'accord! d'accord avec les precedents, toutefois je dirais ca depends. Si le but est la longevite des batteries, tout a fait d'accord, si le but est la surete maximale, je suis pas sur, 1V par elements avant de recharger ca laisse pas trop de marge en cas de coupure au mauvais moment (meme si il est vrai les accus sont censes tenir la charge sur la longueur) Cela dit je me suis deja pose la question en cas de systeme "home made" de pas mettre des accus mais bien des piles pas rechargeables en cas de coupure qui tiennent longtemps sans etre utilisees, qui on une meilleure capacite pour la meme taille que les accus, et dont qu'on peut tester et remplacer a intervalle regulier pour plus de securite voir rajouter un temoin comme quoi le secteur a effectivement ete coupe.

    mais ca n'engage que moi,

    tout de bon!

  7. #6
    invitedb9b1ced

    Re : charge batt Ni Mh permanente ou ?

    Tu t'es déjà amusé à démonter les bornes lumineuses de sortie de secours ?
    Voir ce qui est fait, je pense que ce genre de chose est directement optimisé pour la sûreté maximale.

    J'en ai une juste au dessus de la tête mais je doute que mon patron veuille bien que je la dépiaute ...

  8. #7
    invite60c6fa7f

    Re : charge batt Ni Mh permanente ou ?

    Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir recupere un truc comme ca ya longtemps et il me semble que c'etait vraiment pas complique, des accus NiCd en charge permanente par tranfo diode resistance, du genre de ces aspirateurs sans fils pas mal pourris, mais avec un avantage o combien enorme pour ces produits de haute consommation: un prix de revient absolument ridicule... hem on parlera pas ici de l'efficacite ou de la duree de vie...

  9. #8
    Pierrre

    Re : charge batt Ni Mh permanente ou ?

    ok pour les NiCd... c'est ce que j'avais avant, une simple resistance qui assurait un courant de charge d'entretien

    mais je remplace par des nimh qui a priori n'aiment pas trop ce genrre de charge, ou tout au moins des charges non controlees en tension.

    A+

  10. #9
    alainav1

    Re : charge batt Ni Mh permanente ou ?

    bonjour,
    peut etre une piste
    il existe aussi les piles ready to use par exemple (toute pub mise a part)
    http://test-comparatif.quechoisir.or...-use-(1)_varta
    elles conservent leur charge plus de 6 mois si elle ne sont pas utiisées .
    j'en ai un kit de pres pour mon appareil photos et c'est vrai qu'elle conserve bien leur charge sans etre utililés .
    je les ai adoptées !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. led low batt !!!!!!
    Par inviteb4680975 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/10/2009, 21h29
  2. quel tension pour charge permanente de plusieurs batteries au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 15h59
  3. ACCU - Batt - Cte de décharge et capacité
    Par invitee82bca38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 17h54
  4. Interaction : permanente ?
    Par invite073cf3ce dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2008, 07h35
  5. la recharge de batt. par induction electro-magnetique
    Par invite7b7a53e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2004, 06h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...