Réguler la vitesse de rotation d'un MCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réguler la vitesse de rotation d'un MCC



  1. #1
    invited7106e3c

    Réguler la vitesse de rotation d'un MCC


    ------

    Bonjour,

    Je vous détaille mon problème: j'ai un système constitué de deux moteurs à courant continu d'une vitesse nominale de 4500tr/min pour une alimentation de départ de 12V.
    Je voudrais pouvoir réguler la vitesse de rotation de mes deux moteurs, sachant qu'ils subissent tous les deux des accélérations et freinage rapides, passage de 1000tr/min à 5600tr/min en l'espace de 3 secondes (5600tr/min obtenu grâce à une alimentation 13 voir 14V...), le souci est qu'entre deux utilisations à plusieurs heures d'intervalles ou alors simplement lorsque le moteur est chaud ou froid, j'ai un delta de vitesse pouvant aller jusqu'à 150tr/min! Or il me faut absolument réduire cet écart. Mis à part l'asservissement en vitesse que je ne maitrise pas pour lequel j'aurai voulu avoir plus d'info, je n'ai pas d'autres idées.

    Merci d'avances !

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Réguler la vitesse de rotation d'un MCC

    Un disque sur l'arbre moteur, avec un aimant disposé sur la périphérie. Un capteur à effet Hall en fixe capte l'aimant et tu disposes de la vitesse de rotation.

    Ensuite, il faut mettre en place une régulation qui corrige la commande en fonction de la vitesse souhaitée (la consigne) et de l'erreur entre la sortie réelle et la sortie idéale.

    En général, un simple régulateur PID suffit, mais ça va dépendre de l'utilisation du moteur. En général, on ne choisit l'algorithme d'asservissement que quand on connait toute la chaîne depuis l'alimentation jusqu'à la charge mécanique

  3. #3
    invited7106e3c

    Re : Réguler la vitesse de rotation d'un MCC

    Merci de ta réponse.
    Concernant les régulateurs PID, en existent-ils de différentes sortes?
    J'entends par là des plus ou moins rapides (sachant que mes moteurs doivent atteindre des vitesses de rotations différentes comprises entre 0 et 5600tr/min, j'aimerais qu'il soit capable d'ajuster la vitesse en environ 3 secondes), et plus ou moins précis (éviter l'overshoot?).

  4. #4
    invited7106e3c

    Re : Réguler la vitesse de rotation d'un MCC

    Et si je choisissais un moteur non plus continu mais à courant alternatif, est ce que cela simpliferais mon problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Programme en pic c d'un variateur de vitesse mcc
    Par AYMANCH dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2014, 16h51
  2. vitesse de rotation d'un satellite; chite d'un objet
    Par invite4cfddc9c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 22h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 17h19
  5. [MODELISME] Réguler vitesse d'un moteur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.