Comminication par Bus SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comminication par Bus SPI



  1. #1
    invite34aea5f7

    Comminication par Bus SPI


    ------

    Bonjour,

    je cherche à recevoir des données mesurées par un capteur de pression sur un Bus SPI.

    Mon capteur en question est un Capteur HCE0811 de chez Sensortechnics, et mon micro-contrôleur est un AT91SAM7A3.

    Je configure le micro-contrôleur en mode CPOL =0 et CPHA = 0 comme cela est demandé pour l'utilisation du capteur HCE, avec une vitesse d'horloge de 400kHz.

    Comme cela est indiqué dans la documentation, lors de la première activation du capteur via un Chip select, le première octet ne contient pas de données mais doit renvoyer 0xFFh, puis c'est lors des 2 octets suivant que l'on obtient les données.

    Le problème est que lors que j'active le Chip select et que j'envoie des données sur la ligne MOSI (pour activer la clock), je reçois bien quelque-chose, mais 0xFEh au lieu du 0xFFh, et les données mesurées ensuite sont hors plage de mesure du capteur.

    Alors évidemment on a pensé à un décalage d'un bit, mais en essayant n'importe quel mode pour le SPI, cela ne change rien, on a toujours 0xFEh et les données sont mauvaises.

    On a essayé d'analyser les données avec un analyseur d'état logique, avec cela on trouve que les données envoyées par le capteur sont bonnes mais que le micro-contrôleur n'arrive pas à les recevoir assez vite.

    Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait face à ce type de problème?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    xberger

    Re : Comminication par Bus SPI

    Bonsoir,
    La valeur du premier octet lu n'est pas 0xFF.
    Mais c'est une valeur non-significative
    En fait, il faut lire 24bits mais seuls les 15 derniers bits représentent la valeur lue

    Cordialement

    Xavier

  3. #3
    invite34aea5f7

    Re : Comminication par Bus SPI

    Bonsoir,

    dans une documentation relative à la communication par bus SPI pour ces capteurs, il est dit que le premier octet est 0xFFh.

    page 7:
    http://www.sensortechnics.com/downlo...CE_E_11156.pdf

    Cordialement

  4. #4
    vincent66

    Re : Comminication par Bus SPI

    Bonjour,
    Dans la doc page 7 ils disent "typically 0xFF" ce qui ne veut pas dire "toujours 0xFF" la figure 5 représente les 8 bits du 1er byte lu par X ce qui veut dire "valeur indéfinie"... Et l'entrée mosi est-elle bien toujours maintenue à 1 pendant la lecture ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Bus SPI] Caractéristiques
    Par invite3569684e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 14h15
  2. bus SPI tension
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 18h22
  3. Micro SD et bus SPI
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 12h38
  4. Bus SPI en esclave...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 11h17
  5. Bus SPI
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.