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Sécurité électrique sous fort courant



  1. #1
    Antoane

    Sécurité électrique sous fort courant

    Bonjour,

    Je compte mener diverses expérimentations sous forts courant (de 200A à 1kA), à l'aide d'un transfo de micro-onde dont le secondaire a été re-bobiné (3,5 spires au secondaire), donc tension à vide < 4V. Comme j'ai plus l'habitude des courants 1000 à 1000000 ("voir plus") de fois plus faibles, je vient chercher quelques infos sur les normes (ou au moins les consignes de sécurité) qu'il conviendrait de respecter. Google m'a surtout renvoyé vers des liens pour électriciens qui manipulent de tels courants mais sous 1kV...

    Donc, si vous êtes d'accord :

    1. Catégorie I : carcasse du transfo et secondaire à la terre ;
    2. c'est de la TBTP : au sec, < 25Vac, secondaire à la terre ;
    3. coté primaire : différentiel 30m et fusible 10A ;
    4. Lunettes et gants de protection, pour des courant supérieurs à... (j'aimerai une valeur fixée, par ex. 300A, car c'est pas facile de manipuler avec des gants...)
    5. Autre chose ?


    Il faut quand même préciser que c'est pour un oral de concours, donc le jury doit voir que j'ai "pris toutes les disposition visant à assurer ma sécurité et celle des biens" (d'où le vocabulaire précis, et si vous avez, des numéros de NF ).

    Merci d'avance pour vos suggestions !


    __________________
    Les succès, ça consiste à aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Wiston Churchill

    -----


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  3. #2
    f6bes

    Re : Sécurité électrique sous fort courant

    Bjr à toi,
    Soudeuse par point ??
    Coté secondaire je ne voi spas le souçi.
    De toute façon ton transfo se mettra à genou si tu insistes un tantinet.
    C'est quoi l'application ?

    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    alainav1

    Re : Sécurité électrique sous fort courant

    bonjour,
    sous quelques volts y pas de soucis ds se faire électrocuter mais plutot de se faire brûle.
    exemple
    tu touches les 2 bornes d'une batterie de voiture (12 ) pas de soucis
    tu courcircuites les 2 bornes par une cle plate elle fond !
    donc en basse tension c'est une intensité forte qui provoque l'echauffement .
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. #4
    Antoane

    Re : Sécurité électrique sous fort courant

    Merci pour vos réponses.
    L'idée de départ était effectivement de réaliser un système de soudure par points, mais j'ai découvert qu'il était possible de faire pas mal d'activités fort divertissantes avec un tel transformateur.
    Ici, le but est de simuler une caténaire SNCF, pour en contrôler l'état (on en a déjà parlé, ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/el...inverseur.html).

    J'ai tout à fait conscience que je ne risque pas grand coté électricité sous 4V, mais trop de "non-spécialistes" disent souvent qu'il ne faut pas toucher les deux bornes d'une batterie de voiture parce qu'il y a écrit qu'elle peut débiter... beaucoup. L'épisode de la clef à molette n'est pas pour les rassurer
    D'accord pour dire que le danger provient surtout de l'échauffement ; néanmoins, la proximité du secteur risque d'inquiéter un jury non spécialisé élec Je cherche donc à les rassurer avec quelques numéros de normes, type de matériel utilisé...

    Bon dimanche.
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2011 à 15h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #5
    Aurélien

    Re : Sécurité électrique sous fort courant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    mais trop de "non-spécialistes" disent souvent qu'il ne faut pas toucher les deux bornes d'une batterie de voiture parce qu'il y a écrit qu'elle peut débiter... beaucoup
    Ah pour ça j'en connais certains ! Qui sortent de la meme ecole que moi

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    f6bes

    Re : Sécurité électrique sous fort courant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    L'idée de départ était effectivement de réaliser un système de soudure par points, mais j'ai découvert qu'il était possible de faire pas mal d'activités fort divertissantes avec un tel transformateur.
    Ici, le but est de simuler une caténaire SNCF, pour en contrôler l'état (on en a déjà parlé, ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/el...inverseur.html).

    J'ai tout à fait conscience que je ne risque pas grand coté électricité sous 4V, mais trop de "non-spécialistes" disent souvent qu'il ne faut pas toucher les deux bornes d'une batterie de voiture parce qu'il y a écrit qu'elle peut débiter... beaucoup. L'épisode de la clef à molette n'est pas pour les rassurer
    D'accord pour dire que le danger provient surtout de l'échauffement ; néanmoins, la proximité du secteur risque d'inquiéter un jury non spécialisé élec Je cherche donc à les rassurer avec quelques numéros de normes, type de matériel utilisé...

    Bon dimanche.
    Bjr àtoi,
    Ben tu "protéges" ton coté secteur ! (disjoncteur sécurité, transfo NON accessible, etc..etc..
    Si tu "touches" les bornes de la batterie, y aura pas de fort courant.....à moins que l'on ne t'appéle....Robocop !
    Bien sur à un MOMENT donné les "piéces d'utilisation" (soudeuse par points) risquent d'etre à température élevée.
    Donc gant en conséquence !
    Si tu craisb des dangers de "prjojection" de métal en fusion= écran TRANSPARENT de protection, habit en conséquence , lunette de protecteion....
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

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  10. #7
    Antoane

    Re : Sécurité électrique sous fort courant

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses avec un peu de retard, car me voici tout juste de retour de Palaiseau et Cachan - j'ai fini ma prépa.

    Si ça peut intéresser quelqu'un, voilà les mesures affichées :

    Risque : Electrique
    Remède – précaution :

    Circuit primaire (230Vac) : Disjoncteur 30mA et fusible 10A (installation prévue pour 16A). Contrôle par interrupteur 40A et dispositif à opto-isolé à Triac en série.
    Circuit secondaire : Risque quasi-nul car < 4V (Très Basse Tension de Protection)
    Secondaire et carcasse du transformateur mis à la terre (catégorie I)
    1 personne préposée au contrôle de l’alimentation
    1 personne expérimentant
    1 personne surveillant

    Risque : Thermique
    Remède – précaution :

    Échauffement du transformateur : dispositif de contrôle de la température interne (jonction de b-e de transistor : tempco=-2,2mV/K).
    Echauffement des pièces de cuivre : négligeable.
    Echauffement du rhéostat : important donc :
    • phases de mesures courtes (< 3 minutes)
    • et espacées (pauses > 5 minutes).
    Echauffement des connections : assez important, même remèdes.
    Lunettes et gants pour courants.
    Projection d'étincelles : idem ci-dessus et vêtements couvrant en coton (blouse).

    Bonne soirée.

    Edit : (je l'avais oublié)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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