Bonjour à tous,
je travaille depuis 6 mois à la conception d'un petit vaisseau qui serait capable d'effectuer un trajet Terre-Stratosphère-Terre avec la possibilité d'y embarquer environ 1,5 Kilos.
(Le projet est tout à fait sérieux et fera l'objet d'une exposition à Paris).
Le vaisseau embarquera du matériel électronique, et pour faire face aux températures avoisinant -50°C, je réfléchissais à un système de chauffage interne. Après avoir écarté plusieurs solutions que je ne trouve pas très élégantes, je réfléchissais à une autre solution ; seulement ne possédant pas moi-même le bagage pour juger de sa pertinence, j'aimerais m'en remettre à vos remarques ou conseils :
Serait-il possible d'utiliser un module à effet peltier pour tirer parti des très basses températures de l'extérieur et chauffer ainsi l'intérieur du vaisseau ? Le trajet Terre-Stratosphère-Terre durant un peu plus d'1h, la consommation du module sur la batterie embarquée ne serait-elle à votre avis pas trop gourmande ?
L'isolation thermique sera assurée par une coque en ABS à double-parois et le volume d'air à chauffer sera de l'ordre de 500cm3.
Voilà, j'espère ne pas avoir pollué votre forum inutilement, et serai heureux de vous tenir informé de l'avancement du projet.
D'avance un grand merci !
-----