circuit de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circuit de charge



  1. #1
    invite37e4af0b

    circuit de charge


    ------

    Bonjour,
    je voudrais faire moi mème le circuit de chage de mon bateau.
    Le moteur est un hors bord 15 cv suzuky pour lequel j'ai une revue technique.
    J'ai trois fils qui sortent de la dynamo.
    Sur le plan électrique, un ne sert pas et les deux autres sont branchés à deux entrées du pont de diodes.
    En plus de cela un de ces deux fils, d'ou sort donc un courant non redressé, va vers un régulateur de charge qui est lui mème relié à la masse.
    Quel type de régulateur est-ce?
    Quel en est le principe?
    Avez vous une ou plusieurs références de ce type de régulateur à me donner?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite11b9c41d

    Re : circuit de charge

    Bonsoir,

    Je ne vois pas se que la machine a faire des soda vient faire dans ce sujet!!
    Tes trois fil sont normal si s'est un alternateur triphasé mais ils utilise que 2 phase car au niveau du taux d'ondulation c'est avantageux. Mais pourquoi veux-tu recharger toi même la batterie si s'est comme dans une voiture et que cela ce recharge tout seul. Je ne vois pas l'intéret.

    Cordialement Frinezy

  3. #3
    invite37e4af0b

    Re : circuit de charge

    bonjour,
    votre réponse ,qui n'en est pas une car elle ne m'aide pas, vient un peu tard car j'ai posé la question il y a un an déjà.
    Pourquoi je veux charger une batterie avec mon moteur?
    Mais parce que rien d'autre ne peut la charger! Je pèche en AFRIQUE et n'ai là bas qu'un accès très restreint à l'électricité.
    Au moment ou j'ai posé ma question il n'y avait pas de circuit électrique de charge sur ma pirogue, mais mon moteur me permettant de charger une batterie je ne voulais pas m'en priver étant donné que j'ai besoin de courant.
    J'ai un combiné sondeur GPS.
    J'ai trouvé sur internet des régulateurs redresseurs de moto à 4 fils, 3 entrées à brancher le cas échéant aux trois sorties non redressées de la dynamo, 1 qui va vers la batterie et qui lui amène le courant de charge redressé.
    Comment tester quelles bornes sont les entrées et quelles bornes sont les sorties?
    Avec un diodemètre (multimètre réglé sur la fonction susnommée).
    Le courant ne passe que dans un sens , entre par trois fils et ne sort que par un seul.

  4. #4
    zibuth27

    Re : circuit de charge

    bonjour,


    tout d'abord soyons sûrs de la situation. S'agit-il d'une dynamo ou d'un alternateur ? la confusion existe, surtout après un passage par une autre langue. Bien que les deux soient basés sur le même principe de rotation d'une bobine dans un champ magnétique, leur utilisation est complètement différente.
    L'utilisation d'une dynamo serait surprenante, Suzuki utilise des alternateurs depuis les années 70 pour les motos en tous cas

    identifier les sorties ( les trois fils sont-ils flottants ou reliés à la masse) présentent-ils les mêmes résistances par rapport à la masse (mesurer dans les deux sens en inversant les fils du multimètre)
    une vérification possible avec un multimètre quand le moteur tourne :
    en position AC (alternatif) : trouver les fils qui donnent une tension en rapport avec la rotation
    passer en DC (continu) : si les tensions trouvées passent à Zéro = c'est un alternateur, sinon, c'est bien une dynamo

    la dynamo nécessite un régulateur spécifique avec un conjoncteur (ou diode) qui ne sont plus fabriqués depuis quarante ans, on en trouve sur les sites de motos ou voitures anciennes mais ils ont certainement mal vieillis et la fiabilité demandée par un mylord qui fait deux sorties par an sur une vieille anglaise (et pour qui la panne fait partie du charme de la sortie) n'est pas la même que celle demandée par un usage quotidien et professionnel. On peut trouver des régulateurs électroniques adaptable mais il y en a de mal conçus qui marchent deux minutes si on charge au courant nominal ! voir http://www.hackerschicken.eu/brit/ReguloFR.php

    l'alternateur nécessite un redresseur ET un régulateur

    Suzuki sur ses motos (je pense aussi sur ses moteurs de bateau) utilise, comme tous les japonais, un bloc comprenant un alternateur et un régulateur. De plus le schéma est standardisé (la seule variante est le nombre de thyristors), le voici:
    Nom : regulateur_nippon.gif
Affichages : 254
Taille : 15,1 Ko

    les bornes d'entrée sont souvent jaunes, la sortie est un fil rouge et le boîtier est relié à la masse, s'il y a un fil supplémentaire c'est sans doute un doublement de la masse (cela se vérifie à l'ohmmètre)
    voici un autre lien avec la réparation-reconception (due à une conception légère) d'un alternateur et régulateur suzuki
    pour des généralités sur le circuit de charge voir http://www.hackerschicken.eu/electric/ElectricFR.php

    Pas d'accord avec Frinezy : le taux d'ondulation est minimal si les trois phases sont utilisées
    On peut utiliser seulement une ou deux phases de l'alternateur c'est ce qu'a fait Suzuki pour la moto GSX400 et sûrement d'autres

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : circuit de charge

    rebonjour,

    pour tester le régulateur, voir schéma précédent) il suffit de mérifier à l'ohmmètre les diodes de redressement
    diodes conductrices avec le + sur une phase le - sur la sortie BAT (rouge)
    diodes bloquées en inversant l'ohmmètre
    comportement identique pour chaque phase

    diodes conductrices avec le + sur la masse, le - sur chaque phase
    diodes bloquées en inversant l'ohmmètre

    tester les thyristors est plus délicat il faut une source de tension variable entre 12 et 18V qui résiste à un court-circuit donc pas de batterie qui détruit irrémédiablement, et en quelques millisecondes, le thyristor quand il entre en conduction

    cordialement

Discussions similaires

  1. Circuit de charge de condensateur >300V
    Par xrayindia dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2010, 17h56
  2. pc portable ( circuit de charge )
    Par invite09f10449 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 23h45
  3. circuit de charge de batterie....
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 16h30
  4. circuit de charge
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 13h06
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.