Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement d'une pédale wah wah?
-----
Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement d'une pédale wah wah?
google est ton ami : 30s
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wah-wah
ça ne m'explique absolument pas comment (au niveau électrique) marche réellement une pédale wah wah. De quelle manière la variation d'intensité (au potentiomètre) modifie-t-elle le filtre passe-bande? le filtre peut il etre simplifié par un filtre RC ou la résistance est remplacée par un potentiomètre?
[IMG]C:\Users\MAXIME\Desktop[/IMG]
La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!
la piece jointe![]()
Je ne pensai pas que ta demande était si technique. Quand le schéma sera arrivé je regarde
merci. en fait je voudrai concevoir une pédale très simple mais efficace (quitte à l'améliorer une fois le principe intégré)
en fait c'est un filtre passe bas. pour un filtre passe haut, il faut inverser la place de la résistance et du condensateur. tu n'aurais pas une idée pour associer les deux (faire un filtre passe bande) avec une seule résistance (à transformer ensuite en potentiomètre dans la pédale) sachant que la fréquence de coupure d'un tel filtre passe bas ou passe haut est Fc= (2xPIxRxC)-¹ ?
voici le filtre passe bande. Il faut fusionner les deux résistances.
je pense mettre un rhéostat plutôt qu'un potentiomètre
Bonjour
Voici un schéma typique (ici c'est celui de la Cry Baby).
peut-être qu'un filtre LRC ???? le seul changement de la valeur de la résistance sera-t-il suffisant pour modifier la fréquence de passage?
quand ton schéma sera validé je regarderai. donc un simple filtre associé à un potentiomètre suffit à faire une wah ou il y a un effet en plus?
quels composants constituent le filtre? Il m'a l'air plus complexe (donc probablement plus précis) qu'un filtre RC ou LRC
J'ai pensé à cet arrangement
Bonjour
Du temps où je jouais de la guitare, j'avais une Morley (bon, je l'ai toujours, elle dort), sans potentiomètre ni crémaillère. Le site de Morley a eu la sympathique idée de mettre en ligne les schémas de leurs pédales, ici, par exemple la classique Wha optique. Si ça peut t'aider, en plus de la cry baby.
Cordialement. Sifo-Dyas
À noter que la page de wiki en anglais sur la wah est bien plus complète que la française : historique et tout et tout.
Rien à voir avec la technique, mais le solo de Clapton sur "Blues power" dans le live "Just one night" est un des trucs que je préfère à la wah, 3 ou 4 minutes de wah à fond. Autre style, surfin with the alien est super.
Cordialement. Sifo-Dyas