Transmettre des valeurs via Bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transmettre des valeurs via Bluetooth



  1. #1
    invite61d99bbb

    Transmettre des valeurs via Bluetooth


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me présente, développeur de formation, très intéressé par l'électronique, mais complètement ignorant...
    J'ai réalisé un logiciel pour ma passion, le rallye automobile, qui me permet de calculer automatiquement tous les paramètres pour la gestion de mes rallyes. J'aimerais aujourd'hui faire évoluer ce logiciel en y intégrant des données venant de l'auto elle même, une sorte de tableau de bord.
    Le logiciel a été développé initialement sur smartphone, ce qui implique une première contrainte, les informations diverses devront être reçues sur un port série virtuel (donc une trame texte) via Bluetooth.
    Les informations à récupérer sont des tensions (niveau essence, tension de la batterie, température eau, température huile, pression d'huile...)

    J'aimerais savoir s'il existe déjà des modules qui pourraient avoir ces fonctionnalités et dans le cas inverse, avoir une idée de la complexité, du coût et de la faisabilité d'un projet comme celui-ci.

    Je vous remercie d'avance de toutes les infos que vous pourrez m'apporter à ce sujet.

    Oynis.

    -----

  2. #2
    zhal

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    Donc que l'on soit clair, il te faut un système qui capte l'information et la transforme pour la transporter en bluetooth ?

    Outre le fait qu'il faille trouver des capteurs et étudier le branchement, il n'y a pas de problème pour le transport de l'information. Le bluetooth c'est possible, mais je ne sais pas si c'est forcement le mieux.

    Du moins ce que je ferai serai plus de relier tous les capteurs entre eux de manière filaire en un seul et même point, aec un seul convertisseur RS232/Bluetooth

    Je ne pense pas que de telles solutions existe déjà, mais après tout on ne sais jamais, cela mériterait quelques recherches

  3. #3
    invite61d99bbb

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    Bonjour zhal et merci pour ta réponse.
    Je pense aussi qu'il faut relier toutes les infos au sein du même boitier en filaire pour construire ensuite une trame Bluetooth (un peu à la manière des trames GPS).
    Les capteurs sont déjà présents sur la voiture et ils renvoient tous une tension.
    Ce que j'aimerais savoir, c'est comment passer de 6 ou 7 tensions différentes qui arriveraient sur des broches différentes du boitier à une trame texte.
    J'ai déjà fait énormément de recherches à ce sujet, je pensais réellement qu'un module comme celui-ci devait être "commun" mais je n'ai vraiment rien trouvé, que ce soit sur les forum électroniques ou sur les sites de vente en ligne.

    Aurais-tu des composants types ou montages à m'indiquer qui iraient dans cette direction ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    zhal

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    La solution la plus simple est d'utiliser un micro-controleur qui va récupérer a l'aide d'un convertisseur analogique numerique les tensions et mettre en forme un trame de type RS232 qui sera ensuite envoyé a un module RS232 Bluetooth

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61d99bbb

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    Il y aurait un module tout fait avec un nombre d'entrées, un micro déjà intégré et un convertisseur ?
    le module Bluetooth se connecte à une pâte du µc ?
    Je suppose que le micro sera à programmer, ce qui ne devrait pas trop me poser de problème en me creusant un peu la tête, mais que faut-il pour les programmer stp ?

    Merci encore

  7. #6
    zhal

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    Je ne pense pas qu'il existe de tels modules dans le commerce, mais ce n'est pas difficile a concevoir.

    Un simple pic a quelques euros avec un programmateur a 30€ suffirait.
    Les pics sont dotés d'un module capable de faire de la RS232, qui est un standard connu. Un module du commerce peut se charger de la rs232

  8. #7
    invite61d99bbb

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    Re bonjour et re merci,

    Après quelques recherches hier soir, j'ai trouvé des modules Arduino qui ont l'air de répondre à mon besoin, mis à part le prix (ArduinoBT 104€ TTC...).
    Il dispose de 6 entrées analogiques (mais limitées à 5v) et un module BT intégré.
    Quelqu'un aurait des infos sur la qualité et la fiabilité de ces produits ?

    Merci d'avance.

  9. #8
    invite48707525

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    Les arduino sont des cartes de bonne facture effectivement. Je trouve ca quand meme un peu chere, mais tu a moin de mise en oeuvre a faire, ce qui pourrait etre plus simple pour toi.

  10. #9
    ftorama

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    Citation Envoyé par Oynil Voir le message
    Re bonjour et re merci,

    Après quelques recherches hier soir, j'ai trouvé des modules Arduino qui ont l'air de répondre à mon besoin, mis à part le prix (ArduinoBT 104€ TTC...).
    Il dispose de 6 entrées analogiques (mais limitées à 5v) et un module BT intégré.
    Quelqu'un aurait des infos sur la qualité et la fiabilité de ces produits ?

    Merci d'avance.
    Tu peux aussi prendre n'importe quel Arduino et ajouter une passerelle série-Bluetooth. Le Parani-ESD-100 me vient en tête, mais il doit y en avoir d'autres.

    Quant au prix, il est bien sur plus élevé qu'un simple microcontrôleur, mais il intègre le PCB, la circuiterie externe et la connectique. Ajoutons à ça le fait qu'il ne nécessite pas de programmateur et on est dans des prix plus qu'intéressants.

    D'un autre côté, rien n'empêche d'achter le micro seul avec bootloader Arduino intégré (sur le site d'enchères bien connu) ou d'en griller un avec un programmateur à 3 euros (sous réserve de disposer d'un port parallèle, sinon c'est 15 euros)

  11. #10
    invite48707525

    Re : Transmettre des valeurs via Bluetooth

    Je viens de me rendre compte que le dernier post date de plusieurs semaines >_<", en esperant quand meme que ca lui sera utile =)

Discussions similaires

  1. Transmettre des données par le canal audio
    Par invite85435634 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2009, 12h33
  2. transmettre des valeurs de tension sans-fil
    Par invite3f366c87 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2008, 20h30
  3. comment determiner les valeurs des jeu au niveau des paliers d'une pompe
    Par invite75b962d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 14h54
  4. fixation permettant de transmettre des vibrations
    Par invite9de6d49f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.