Petit probleme en AM.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit probleme en AM.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Petit probleme en AM.


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un petit emetteur AM sur un logiciel de simulation et j'ai testé l'intensité de sortie. Je trouve quelque chose de completement bizzare et dont l'amplitude reste constante.
    J'ai testé I dans la resistance sortie (normalement l'antenne mais j'ai pris une resistance reliée a la masse pour la simulation).
    Sur mon schéma je vous ai représenté mon circuit et l'allure (sans précision) de la courbe d'intensité.
    Pouvez vous m'aider s'il vous plait.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Petit probleme en AM.

    Bonjour Electrofred,

    dans ce genre de montage, tu dois séparer les niveaux.
    Dans un premier temps, tu dois faire fonctionner la HF et faire en sorte que l'étage fournisse une belle sinusoide.

    Veille aussi à donner des valeurs aux résistances qui soient pertinentes, 1 ohm en charge d'antenne n'est pas réaliste, en principe tu aurais 50 ohms ou 300 ohms. Il te faut donc une source adaptée à cette charge.

    Tu alimentes le transistor HF avec une R de 100 ohms dans la base, je peux dire qu'avec un peu de chance le transistor va satelliser en orbite intersidérale.

    Les niveaux d'attaque des modulations sont bien trop élevées, les TR vont travailler en supersaturation, tu vas obtenir d'excellentes harmoniques dans toutes les fréquences, je vois déjà les voisins venir t'empaler...

    Courage mon ami, ça va d'aller une fois.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Petit probleme en AM.

    Oui c'est bon j'ai changé certaines données et maintenant ca va c'est bon mais un léger probleme encore au niveau des courbes: j'obtiens quelque chose qui ressemble a la courbe rouge sur mon schéma; il me semble que je devrais avoir une courbes ressemblant a la courbe noire non?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Petit probleme en AM.

    Bsr Elec..
    Effectivement tu devrait avoir une courbe en noir.
    L'AMPLITUDE HF doit varier au rytme de l'amplitude
    BF.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Petit probleme en AM.

    A mon avis, c'est un problème de polarisation, on a l'impression que le "point d'équilibre" dérive. Un conseil, essaye avec un signal BF continu et regarde l'amplitude de la porteuse en sortie en fonction de la valeur du signal BF, je pense que le problème sera plus simple à analyser.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Petit probleme en AM.

    Bonjour ElectroFred,

    habituellement tu devrais avoir cette courbe, mais ce type d'emetteur s'y prête mal. La théorie veut ça, mais tu vas devoir te rabattre sur un autre montage.

    Remarque bien qu'à la detection on ne garde qu'un seul côté de la modulation, donc ça ne doit pas être un gros problème.
    J'ai vu des schémas où la modulation AM n'apparait que d'un seul côté et ce n'était pas de la BLU.

Discussions similaires

  1. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  2. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02
  3. Petit problème
    Par invite88a78667 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 19h52
  4. petit problème
    Par matthias dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/11/2006, 14h05
  5. Petit problème
    Par invite69f268fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2004, 06h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...