Choix batterie Li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix batterie Li-ion



  1. #1
    invited0cd5b3e

    Choix batterie Li-ion


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous explique mon petit questionnement. Je dois alimenter une carte électronique consommant un courant relativement important (environ 2.5A) et je dois l'alimenter en 5V. Je me suis penché sur la partie alimentation et 2 architectures se présentent :
    Soit sur un accumulateur de 3.6V (ou 3.7 suivant les modèles Li-ion) je met un boost (Step up).
    Soit sur un accumulateur de 2 éléments Li-ion (7.2V ou 7.4 V suivant les technologies) je met un buck (Step down).

    J'ai regardé sur google la courbe de décharge d'un élément Li-ion (Vout=f(temps) qui décroit lentement et se stabilise avant de chuter brutalement.
    Je me demande s'il est plus intéressant d'utiliser un accu en 7,2V ou en 3,6V. Par là j'entends le fait que est ce que la durée de vie (temps d'un cycle complet jusqu’à la décharge) d'un accu 7,2V est supérieure à celle d'un accu 3,6V? ou est ce que la différence entre les 2 est simplement le niveau de tension (je parle bien sur pour des accu de même capacité : 2200mAh)

    merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite15518c89

    Re : Choix batterie Li-ion

    Salut Montbriz,

    J'aurai tendance à plutôt utiliser un step down, ayant un doute sur la capacité d'un step up à fournir le courant nécessaire .. à vérifier.

    Dans tous les ca sje te conseille d'utiliser un composant dédié à la charge de la batterie (type MAX1870) pour éviter les surprises.

    Pourquoi es - tu partit sur une techno Li-ion ?

    Bonne continuation

  3. #3
    bobflux

    Re : Choix batterie Li-ion

    Un accu de 7.2V est simplement composé de 2 accus de 3.6V en série.

    Bien sûr pour une capacité identique en mAh, un accu de 7.2V contient 2 fois plus d'énergie qu'un accu de 3.6V.

    Le prix de l'accu est proportionnel au nombre d'éléments. Le meilleur rapport qualité/prix/poids/énergie est le 18650 qui est celui qu'on trouve généralement dans les batteries de laptop, ça ressemble à une pile en plus gros.

    Si tu prends 2 éléments 18650 standard (3.6V 2200 mAh) en série tu as 7.2V 2200mAh et si tu les mets en parallèle tu as 3.6V 4400mAh, dans les deux cas tu as la même quantité d'énergie puisque tu as le même nombre d'éléments identiques.

    En parallèle c'est plus simple à charger : il n'y a pas besoin d'équilibrage. Pour obtenir le 5V un convertisseur boost est nécessaire, et pas évident à protéger contre les court-circuits.

    En série, le rendement sera un peu meilleur surtout au niveau du convertisseur, et aussi en fin de charge. Et tout convertisseur buck digne de ce nom est protégé contre les court-circuits.

    Tu veux alimenter ton machin pendant combien de temps ? Et d'ailleurs, c'est quoi le machin ?

  4. #4
    xberger

    Re : Choix batterie Li-ion

    Bonjour,

    2.5A ça commence à faire !
    Les choix ne seront surement pas les même en fonction que c'est du permanent ou pendant quelques ms

    Cordialement

    Xavier

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèle de batterie Li-Ion
    Par invitee43483bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2013, 10h22
  2. Batterie Li-Ion Li-Po EXPLOSIF!!!
    Par invite3ea8c365 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2010, 10h45
  3. Choix Batterie Ion
    Par invite2dabc48a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 17h10
  4. [TIPE] Batterie Li-Ion
    Par invite6e1bdc97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 15h00
  5. Renseignement batterie li ion
    Par invite01b64625 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...