moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne



  1. #1
    albio

    moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai une perceuse sans fil dont les batteries sont mortes. J'ai donc pris le moteur pour le transformer en générateur pour une éolienne (a but plutôt pédagogique, on verra plus tard pour une réelle production d’électricité). Du coup deux questions.

    1) Cette perceuse fonctionnait avec des batteries de 9V. La question est donc de savoir si je peut charger une batterie (avoir donc au minimum 12V et un optimum de 13.8V) sans griller le moteur (à cause de la survitesse nécessaire pour arriver aux 12V).
    J'ai tester le moteur avec une autre perceuse : j'arrive a 12.5V a 1500tr/min. Cela va nécessiter un démultiplicateur.

    2) Je me demandais (c'est plutôt de la mécanique) si il est possible de créer un "point mort" sur l'éolienne. C'est a dire que a faible vitesse ,l'éolienne ne fait pas tourner le générateur et au delà d'un seuil, elle lance le générateur (dans le but de faciliter les démarrages)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne

    Bjr à toi,,
    Principe de l' embrayge automatique de "Mobylette" :http://motobecane.free.fr/histoire.php
    A+

  3. #3
    mayonaise

    Re : moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne

    Bonjour,

    Il me semble qu'en général, les moteurs de perceuses (qui doivent fournir des couples d'autant plus importants à basse vitesse qu'elles remplissent aussi la fonction de visseuse) sont des moteurs à courant continu de type à excitation en série. Ils ne sont à priori pas adaptés à la production d'électricité car non réversibles (d'ailleurs, quel que soit le sens du courant, le couple est toujours dans le même sens). Ne te fie pas trop à la mesure que tu as faite avec ta perçeuse, cette tension à vide est peut-être dûe à une rémanence de champ dans l'inducteur... Fais un essai en charge pour voir. L'idéal serait une charge d'une dizaine d'ohm pour avoir un courant significatif, Si c'est un moteur série, ta tension devrait être basse (je crois...).

    Bonne chance et tiens nous au courant.
    Bonne soirée,
    Mayonaise
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  4. #4
    jiherve

    Re : moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne

    Bonsoir,
    les moteurs de visseuses/perceuse sans fil sont des DC à aimant permanents, en tous cas sur toutes celles que j'ai cannibalisée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayonaise

    Re : moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne

    Bonjour,

    Cela m'étonne, mais je veux bien te croire, j'avoue n'en avoir jamais ouvert. Leur couple important à basse vitesse me laissait croire le contraire, comme quoi, rien ne vaut une autopsie pour transformer des préjugés en certitudes .
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  7. #6
    albio

    Re : moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne

    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir répondu aux question.
    Pour l'embrayage de mob' c'est une bonne idée mais il va falloir faire du cannibalisme a voir.

    Pour le moteur, ca ma tout l'air d'un moteur cc classique. J'ai réussi à allumer une ampoule (3.5V de lampe de poche) en le tournant à la main du coup c'est sur ca produit de l'électricité.

    Par rapport au risque de griller de moteur quant pensez-vous?

  8. #7
    jiherve

    Re : moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne

    Bonsoir
    Assez peu probable dans ce cas car ces moteurs avalent des ampères sans broncher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    albio

    Re : moteur de perceuse sans fil en générateur éolienne

    RE

    Yes, c'est la réponse que j'attendais. De toute façon si le moteur grille et bien je recommencerai avec un autre plus puissant.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Chargeur de perceuse sans fil grillé
    Par olivier17101978 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2008, 13h44
  2. [Divers] Perceuse BOSH sans fil
    Par uriotcea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 06h02
  3. fabriquer un chargeur de baterrie pour perceuse sans fil
    Par invite66a39d5a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 16h13
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.