diviseur de frequence par 50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diviseur de frequence par 50



  1. #1
    invitecad1e610

    diviseur de frequence par 50


    ------

    bonjour,
    je veux réaliser un diviseur de frequence par 50 a l'aide de deux compteur synchrones (modulo 5 et modulo 10).

    le principe c'est que quand le modulo 10 arrive a 9, le modulo 5 s'incremente une fois et ainsi de suite. voici le schema:



    Donc la fréquence d'entrée c'est H, et la fréquence de sortie c'est Q7.
    logiquement je doit avoir Q7=H/50. mais quand je fais la simulation du circuit (sous QUARTUS) :



    Lorsque je compare H et Q7, je trouve que 37 impulsion de H vaut une seul impultion de Q7, est c'est pas ça ce que je veux , je cherche une 50 impulsion de H pour une seul impultion de Q7.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite00e5225f

    Re : diviseur de frequence par 50

    Salut

    Si tu veux un diviseur par 50 sous Quartus, il y a déjà un composant qui fait ça, c'est le 7456.Tu peux également ouvrir le fichier qui lui correspond pour voir "l'intérieur" du circuit si tu veux t'amuser à comprendre..

  3. #3
    invitecad1e610

    Re : diviseur de frequence par 50

    le 7456 se compose de bascules D, moi je travail avec les JK. Si le professeur pouvait accepter d'utiliser ce 7456 mon problème sera résolut, mais ...

    le photos ne s'affichent pas voici les liens:

    schéma :
    https://www.hebergeur-images.fr/images/1034791557.png
    simulation :
    Cliquez ici pour voir mon image
    Je voudrai juste savoir si la structure que j'ai fais est logique ou pas.
    merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : diviseur de frequence par 50

    Bjr à toi,
    Diviser par 50 est une chose.
    Connaitre la fréquence à diviser en est une autre !
    Diviser 50 hertzs , c'est pas pareil que diviser ..5 Mhz .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecad1e610

    Re : diviseur de frequence par 50

    oui mais moi je veux réaliser un circuit qui divise un fréquence quelquonque, peut importe c sa valeur. il a une horloge en entrée qui emet des impultions, a la sortir le circuit renvoie des les memes impultions de l'horloge mais qui sont ralentis 50 fois
    merci

  7. #6
    bobflux

    Re : diviseur de frequence par 50

    Là tu fais de la logique asynchrone, puisque tu envoies la sortie d'un circuit sur l'horloge d'un autre. Ça peut marcher en simulation, mais en réalité rien ne garantit que les fronts aux entrées de la porte ET seront parfaitement synchrones, donc la sortie de la porte ET peut contenir plusieurs états indéterminés lors des transitions. En gros, ça ne marche pas.

    Soit tu utilises de la logique synchrone, soit tu utilises simplement la sortie du premier compteur comme entrée du suivant (Q4 du premier compteur sur H du deuxième) et tu auras l'horloge divisée par 50 sur la sortie Q3 du 2ème compteur.

    Ce serait beaucoup plus simple de rester en logique synchrone et d'instancier un compteur 6 bits en verilog ou vhdl directement ceci dit...

  8. #7
    f6bes

    Re : diviseur de frequence par 50

    Citation Envoyé par TaRiKq Voir le message
    oui mais moi je veux réaliser un circuit qui divise un fréquence quelquonque, peut importe c sa valeur.
    merci
    Bjr à toi,
    Malheureusement ça ne fonctionne pas pour n'importe quelle fréquence !
    Il y va de la "rapidité" de ton diviseur.
    Donc la valeur maxi de la fréquence a son importance vis à vis du systéme de division.
    Si ton diviseur mets 2 microsecondes pour compter UNE implusion, il sera incapable de compter des implusions de ...1 microseconde.
    A+

Discussions similaires

  1. Diviseur de fréquence
    Par invite01561354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 19h51
  2. diviseur de fréquence par deux
    Par invite3b241b3f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 16h19
  3. diviseur de fréquence par 3
    Par invite9ee0acc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 19h16
  4. Diviseur de fréquence
    Par invite911dfc69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 19h11
  5. Diviseur de fréquence !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...