abaisser la tension de 0.5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

abaisser la tension de 0.5V



  1. #1
    invite9426e977

    abaisser la tension de 0.5V


    ------

    salut,
    je souhaite utiliser un composant assez gros consommateur de courant (320mA) dans un circuit miniaturisé.
    ce circuit est alimenté par une batterie au lithium,
    cette batterie est rechargée directement dans l'application finale, donc la tension maxi du circuit est de 4.2V.
    or sur le datasheet dans absolute maximum rating, on a 3.8V pour ce composant.

    actuellement j'utilise des pompes de charges (MCP1253) pour alimenter les différents circuits, mais ils ne délivrent pas plus de 120mA.

    je cherche donc a abaisser la tension sans trop chauffer et en utilisant le mini de place possible.

    j'avais penser a utiliser une diode en série pour diminuer la tension mais je ne suis pas sur que cela est utilisable en production (fiabilité).

    qu'en pensez vous ?
    marc.

    -----

  2. #2
    petardfrancois

    Re : abaisser la tension de 0.5V

    Rien qu'en lisant le titre de ton topic j'ai exactement pensé comme toi, à une diode de redressement... maintenant je ne suis pas trop expert sur les contraintes et la reglementation sur de la fabrication en grande serie.

  3. #3
    invite60c6fa7f

    Re : abaisser la tension de 0.5V

    Tout pareil!

    et puis surtout en production je pense, simplest is the best!

  4. #4
    bobflux

    Re : abaisser la tension de 0.5V

    Mets un LDO de la tension voulue (ou un convertisseur à découpage, le rendement sera plus avantageux).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : abaisser la tension de 0.5V

    bonsoir

    le pb c'est quand la batterie sera a sa tension mini, soit 3V: 3V-0.5=2.5V: à savoir si c'est assez...

    @bobfuck: tu as une ref de LDO ajustable 500mA avec un drop out de 0.5V, ça m'interesse- merci

    A+

  7. #6
    bobflux

    Re : abaisser la tension de 0.5V

    Y en a pas mal.

    0.5V de dropout c'est énorme.

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...ll?Cat=2556290

  8. #7
    invite9426e977

    Re : abaisser la tension de 0.5V

    salut,
    merci pour vos réponses,
    le datasheet dit ceci :
    operating supply voltage : 2 -3.7V donc normalement avec une diode, on a ce qui conviens.

    par contre c'est un amplificateur de signal et il ne sera utilisé qu'a certains moments, et j'ai peur que la tension monte avec la chute de l'intensité.

    en ce qui concerne les LDO, ne doivent-t'ils pas couper en cas de baisse de tension < a la consigne de sortie ?

  9. #8
    invitef52a7828

    Re : abaisser la tension de 0.5V

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    en ce qui concerne les LDO, ne doivent-t'ils pas couper en cas de baisse de tension < a la consigne de sortie ?
    Bonsoir,

    Non, la tension de sortie sera : Vout = Vin - Vdrop (Vout ne pouvant depasser la tension du régulateur, fixe ou variable)

Discussions similaires

  1. abaisser tension de 9.6V à 5V
    Par inviteaeee671e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 14h32
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. Abaisser tension alternative
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2009, 19h25
  4. abaisser une tension
    Par invitee16bb07d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 13h46
  5. abaisser une tension
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 08h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...