Aide à la réalisation d'un pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide à la réalisation d'un pont en H



  1. #1
    invitea798a4ff

    Aide à la réalisation d'un pont en H


    ------

    Bonsoir

    Alors voila, je lutte depuis temps pour réaliser moi même un pont en H puissant.
    N'ayant pas toutes les connaissances nécessaires à la réalisation de ce genre de chose, je me suis basé sur un schéma existant d'elektor : http://www.elektor.fr/DownloadFree.l...5-c74cffa17b75

    Mais voila, pleins de bugs partout certainement liés à mon mauvais routage.

    Je souhaite donc repartir de zéro et ajouter de nouvelles fonctionnalités à ma carte.

    Première question : Est ce que la partie puissance du schéma d'elektor vous semble correct ? Vériez vous des trucs a modifier ou ajouter pour améliorer le comportement de la carte ?

    Deuxième question : Je trouve l'utilisation du MIC2941 dangereuse étant donné que le Vin max est de 26V. Pensez vous qu'un TL783 ferait l'affaire ? Il ne peut débiter que 700mA contrairement au MIC2941 qui peut débiter 1.2A

    Pensez vous qu'utiliser un convertisseur a découpage isolé pour séparer les masses puissance et logique soit utile pour limite au maximum les perturbation sur la partie logique ( avec des optocoupleurs )?

    Merci d'avance pour tous vos conseils.

    -----

  2. #2
    invitea798a4ff

    Re : Aide à la réalisation d'un pont en H

    Un peu d'aide ?

    Parmis les questions que je me pose, je voudrais savoir si vous voyez des chose a ajouter par rapport au schéma d'elektor pour améliorer ou blinder un maximum le fonctionnement de la carte. ( ajouter des diodes de roue libre par exemple si cela est necessaire...)

    Etant donné que je souhaite changer de régulateur, un TL783 sera t'il suffisamment puissant pour alimenter les drivers ?

    Que faut t'il faire pour monter en fréquence ? Je souhaite utiliser non pas un AVR comme microcontroleur mais un PIC18F a 40 Mhz.
    Pour avoir une pleine résolution sur le PWM et ne rien entendre comme sifflement, je vais atteindre 40 Khz de hachage. est ce jouable ?

    Merci encore a tous

  3. #3
    simon.

    Re : Aide à la réalisation d'un pont en H

    40kHz ça sert à rien à mon avis. A 20kHz on entend déjà plus rien.

  4. #4
    invitea798a4ff

    Re : Aide à la réalisation d'un pont en H

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    40kHz ça sert à rien à mon avis. A 20kHz on entend déjà plus rien.
    Oui je sais bien, mais comme j'ai besoin de fonctionner a 40 Mhz avec mon microcontroleur pour des question de performance, je ne peux avoir qu'un PWM de 40 Khz pour avoir une pleine résolution et rester dans une gamme de fréquence inaudible. Sinon je peux diviser par 4 mais à 10 Khz ça me fait saigner les oreilles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Aide à la réalisation d'un pont en H

    Citation Envoyé par dualvsta Voir le message
    Oui je sais bien, mais comme j'ai besoin de fonctionner a 40 Mhz avec mon microcontroleur pour des question de performance, je ne peux avoir qu'un PWM de 40 Khz pour avoir une pleine résolution et rester dans une gamme de fréquence inaudible. Sinon je peux diviser par 4 mais à 10 Khz ça me fait saigner les oreilles.
    Soyons un peu logiques....Tu remplaces un micro qui tourne autour de 16 MIPS (quartz à 16MHz sur le schéma) pour le remplacer par un micro qui va tourner à 10 MIPS et tu te préoccupes de la puissance????

  7. #6
    invitea798a4ff

    Re : Aide à la réalisation d'un pont en H

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Soyons un peu logiques....Tu remplaces un micro qui tourne autour de 16 MIPS (quartz à 16MHz sur le schéma) pour le remplacer par un micro qui va tourner à 10 MIPS et tu te préoccupes de la puissance????
    Oui parce que je ne connais pas encore assez bien la gamme Atmel, que j'ai tout ce qu'il faut pour travailler avec Microchip et que mon programme est déjà écrit et fonctionnel.

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : Aide à la réalisation d'un pont en H

    Citation Envoyé par dualvsta Voir le message
    Oui parce que je ne connais pas encore assez bien la gamme Atmel, que j'ai tout ce qu'il faut pour travailler avec Microchip et que mon programme est déjà écrit et fonctionnel.
    Les AVR se programment avec le PicKit2
    L'inverse est vrai aussi, pour les PIC en ICSP basse tension

    Mais bref c'est toi qui vois, surtout que le programme d'origine du Wheelie est en BASCOM, autant dire pas grand-chose à récupérer

  9. #8
    invitea798a4ff

    Re : Aide à la réalisation d'un pont en H

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Les AVR se programment avec le PicKit2
    L'inverse est vrai aussi, pour les PIC en ICSP basse tension

    Mais bref c'est toi qui vois, surtout que le programme d'origine du Wheelie est en BASCOM, autant dire pas grand-chose à récupérer
    Ah oui mais au temps pour moi.
    Je me base sur le hard d'Elektor mais je souhaite utiliser cette carte moteur pour autre chose. Il y a entre autre une liaison série et un codeur optique supplémentaire par rapport a la carte elektor. Programme qui fonctionne déjà sur une carte avec un pont en H 1A 12V, et la j'ai besoin de la même chose mais avec + de Watt

Discussions similaires

  1. aide pour réalisation d'un circuit
    Par sophisimaos dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2011, 09h34
  2. Aide à la réalisation d'un typon sur ares
    Par invite34b2397e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2011, 18h29
  3. Aide pour la réalisation d'un AOP Différentiel
    Par invite2cd99cdc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2009, 19h58
  4. Aide à la réalisation d'un tableau
    Par invite35150729 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 13h05
  5. Aide pour la realisation d'un chargeur solaire
    Par invite709f6f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2008, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...