Réalisation d'une alimentation basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réalisation d'une alimentation basique



  1. #1
    jcop

    Réalisation d'une alimentation basique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser une alimentation simple linéaire (avec transformateur) 220AC - 48VDC pour charger des accus au Plomb 48V.

    Le problème est qu'il n'existe pas de transformateur 220 - 48V

    Donc pour pallier au problème, je compte utiliser 2 transformateurs : un de 24V et un de 18V que je compte monter en série (références produits 710603-62 et 710590-62 chez Conrad).

    Seulement le câblage de l'image ci-dessous est-il correct ? Est-ce que je peux monter les transfos directement en sortie ?


    Ou alors est-ce qu'il faut plutôt câbler comme sur l'image ci-dessous, où je mets en série les 2 tensions redressées et filtrées ?


    Merci pour toute réponse !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Tu as des transfos 230/24/24 avec deux secondaires
    Tu veux combien d'ampère en 48V ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Bonjour,
    Les deux schémas sont valables, sauf que pour le second, tu peux mettre le condensateur de filtrage entre le Vs et la masse. Le premier montage à l'avantage de ne demander qu'un pont de diodes.

    Pour charger une batterie de 48V, il faut au minimum 58,4V.

    Un transformateur de 24V sort 24V alternatif, ce qui donne environ 24*1,4~32V continus sur la capa de filtrage.

    Un transfo 48V peut se faire à partir d'un transfo 2*24V, par exemple ici : http://www.selectronic.fr/article.as...r=11.5422-9999.

    Faire un chargeur de batterie qui :
    - ne tuera pas trop vite la batterie ;
    - ne mettra pas le feu chez toi ;
    - ne fera pas exploser la batterie ;
    est un peu plus complexe que de câbler une simple alimentation de 48V.
    Fait une recherche sur le forum, tu y trouveras de nombreux sujet pour des batteries de 12V, à toi (avec notre aide si besoin) ensuite de l'adapter en 48V.


    PS : 50V, en continu, ça commence à faire beaucoup : il faut prendre des précautions.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jcop

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Merci Antoane pour ta réponse détaillée !

    Que le 1er montage soit valable, c'est cool puisqu'il est plus simple à réaliser !

    Je vais donc me lancer dans sa réalisation.

    J'ai peur que 2 x 24 soit trop. En effet la tension de l'accu chargé à 100% est de 54.6V. Il faut que l'alimentation délivre une tension supérieure, mais pas de beaucoup.
    Donc en prenant 24 + 18, ça devrait bien convenir (en tenant compte du facteur 1.4 pour le passage alternatif->continu)

    En fait ce chargeur me servira, en l'utilisant en parallèle avec des lipo-saver (lien ici : http://electrofly.free.fr/articles.p...=fr&pg=61&id=3), à équilibrer ma batterie de vélo électrique, qui est constituée de grosses batteries lithium-polymère de modélisme (13 éléments en série, soit 13 * 4.2V = 54.6V à pleine charge). Le rôle des lipo-saver est de bloquer la tension à 4.2V sur chacun des 13 éléments ! Donc lorsque tous les éléments seront chargés, la tension sera bloquée à 54.6V. Donc si l'alim fournit une tension à vide trop importante, le courant risque d'être trop fort pour le lipo-saver qui risque de surchauffer !
    Donc une alim avec une tension à vide légèrement supérieure à 55V et qui ne soit pas puissante, convient très bien.

    Sinon pour la charge rapide, j'utilise déjà un chargeur 48V 2.5A pour batteries au Plomb (oui je charge mes accus Lithium avec ça !).
    Mais bien sûr je prend quelques précautions : j'arrête la charge avant que les accus soient pleinement chargés, pour éviter une quelconque surcharge d'un des éléments lipo. Durant la charge je surveille de temps en temps la tension de chacun des éléments lipo et je vérifie qu'aucun des éléments a une tension supérieure à 4.20V (je mets le réveil aussi, pour être sûr de ne pas oublier). Quand je vois qu'un des éléments a atteint une tension de 4.20V ou presque, j'arrête la charge rapide.

    Mais le problème est qu'en faisant comme ça, les accus sont très déséquilibrés.

    C'est là qu'intervient l'alimentation que je compte réaliser : après la charge rapide incomplète avec le chargeur au Pb 48V 2.5A, je branche dans un 2nd temps mon alimentation, qui, associée à des lipo-savers branchés aux prises d'équilibrage de mes accus lipo, me permettra de compléter la charge tout en équilibrant les lipo.

    Voilà voilou !
    PS : photos de mon vélo électrique : http://picasaweb.google.com/jcop.fr/veloelectrique2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Ça a l'air un peu dangereux ta bombe à lipo.

    Tu peux envoyer les caractéristiques du lipo saver ? Genre combien de courant au max il peut shunter, etc.

  7. #6
    jcop

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Les détails du lipo-saver sont donnés ici : http://electrofly.free.fr/articles.p...=fr&pg=61&id=3
    Je sais juste qu'il n'est pas prévu pour de gros courants.

  8. #7
    bobflux

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    OK, c'est classique, un TL431 boosté avec un transistor. Enfin deux transistors, puisque l'auteur n'a pas entendu parler de transistors darlington type BDX54.

    Donc c'est un régulateur shunt qui évite de dépasser 4.2V par élément, ce qui est souhaitable ! (sinon, boum). C'est classique, on trouve ça dans les chargeurs de laptop, etc, intégré dans un chip spécial mais c'est la même philosophie.

    Charger un accu LiIon ou LiPo est très simple (beaucoup plus simple que du NiMH) mais il ne faut pas se planter (sinon boum).

    Je présume que tu as un niveau pas trop élevé en électronique (ce n'est pas une insulte hein !) et que tu cherches le truc le plus simple possible mais qui marche.

    Envoie les infos : Tu l'as fait comment ton lipo saver => photo, schéma, etc. Il faut voir combien de puissance il peut dissiper. Le principe est bon, on va vérifier que ta réalisation marche.

    Pour charger du LiIon ou du LiPo il faut utiliser une source limitée en courant et en tension. La tension d'un élément ne doit pas dépasser 4.2V (sinon boum) et le courant de charge ne doit pas non plus dépasser le courant maximum spécifié par le fabricant de l'accu. Le rôle de ton liposaver est d'équilibrer les éléments, pas de réguler la charge.

    D'ailleurs, ce serait utile d'avoir les spécifications de l'accu...

    Bref, si tu fais ce dont tu parles dans le premier post, donc une alim qui fournit une certaine tension mais sans limitation en courant, tu vas avoir des problèmes.

    Mettons que ton accu est déchargé, il y a 39V dessus (3V par élément, quoique je ne me souviens pas des tensions du LiPo). Si tu branches dessus une alim toute bête avec un transfo et pont de diodes, il n'y a pas de limitation en courant bien définie. Le transfo veut donner 54.6V, l'accu a 39V. Le courant qui circule est fonction de la résistance interne du transfo, de l'accu et des autres composants. Donc le courant peut (et va) dépasser le courant maximum de charge de tes Lipo, qui vont surchauffer, et boum. Ou alors le transfo va cramer en premier. Mais en tout cas, ça risque de mal se passer.

    Normalement, on prendrait une alim à découpage (un flyback chinois de base en forme de brique en plastique noir) avec une tension de sortie légèrement supérieure à 54.6V et une limitation de courant intégrée, correspondant à l'accu. Et on ajouterait un chip de contrôle de charge pour surveiller précisément la tension sur l'accu, et un équilibreur (qui ressemble à ton lipo saver).

    J'ai l'impression que tu as acheté des packs d'accus sans le chargeur qui va avec donc cette solution n'est pas disponible. Pour savoir comment procéder, réponds à ces questions :

    - est-ce que le poids du chargeur est important ? (genre tu le transportes sur le vélo ou pas ?)
    - est-ce que la vitesse de charge est importante ?
    - quel est ton niveau en électronique ?

    Sinon, il paraît que les Golden Motor craignent l'eau. De plus, en France, hélas, avec la nouvelle loi à la noix qu'ils nous ont mis, ton vélo électrique est considéré comme un cyclomoteur, j'espère que tu es assuré...

    J'étais en train de réfléchir à comment électrifier mon vélo mais hélas, pour qu'un vélo électrique soit considéré comme un vélo et non un cyclomoteur interdit de pistes cyclables (et avec obligation d'immatriculation et assurance) , il y a maintenant obligation que le vélo soit homologué comme un tout. par le fabricant. Cette loi condamne les vendeurs de kits comme Vélectris. Fais gaffe.

  9. #8
    f6bes

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais réaliser une alimentation simple linéaire (avec transformateur) 220AC - 48VDC pour charger des accus au PLOMB48V.
    Bjr à toi,
    Hum , c'est du plomb ou du Lipo ??
    A+

  10. #9
    jcop

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    f6bes > c'est en fait du lipo.

    bobfuck > voilà je cherche un truc simple car effectivement mon niveau en électronique est limité, bien que ça m'intéresse. Je compte progresser dans le temps.

    Donc en fait il y a 6 gros accus : 4 de 14.8V (4s) 5000mAh et 2 de 18.5V (5s) 5000mAh, ce qui, mis en série et parallèle, me donne du 48.1V 10000mAh.

    Pour l'instant je n'ai fait qu'un lipo-saver de 3 éléments, pour tests. J'ai testé avec quelques petits accus 3s et un transfo 9.6V (qui délivre un peu plus de 13V à vide) et ça a l'air de bien fonctionner !
    Donc il me reste à faire les 6 lipo-savers : 4 de 4 éléments et 2 de 2 éléments.

    Comme je compte mettre 2 petits transfos de 16VA, le courant ne pourra pas être élevé. Il sera de toute manière très très inférieur au courant maximal de charge des lipos. Je pense qu'il faut juste que j'évite de brancher sur l'alim des accus trop déchargés pour éviter que l'alim chauffe. Mais ce ne sera pas le cas car l'alim me servira seulement à finaliser une charge incomplète.

    Sinon le chargeur reste à la maison, donc le poids n'est pas critique.
    La vitesse de charge n'est pas non plus critique : je peux faire ça la nuit.

    Pour info j'utilise le vélo essentiellement pour me rendre au travail, à l'autre bout de Paris. Ce vélo c'est de la bombe ! Ça envoie du lourd et ça ne fait aucun bruit.
    Le rendement est exceptionnel.
    Sur du plat sans pédaler du tout j'avance à 42km/h
    Mais le must c'est dans les montées où la puissance avoisine les 800W. Là pas même Alberto Contador ne peut me suivre !

    Mais bon à Paris la circulation est tellement dense que je ne suis finalement, que rarement à fond. Cet été, comme il devrait y avoir moins de voitures, ça devrait être plus sympa !

  11. #10
    bobflux

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Accu de 48.1V 10000mAh => 480 Wh environ.

    Si tu veux le charger correctement et que ça prenne pas trop longtemps (mettons 5h) il te faut un courant moyen de charge de 2A. Comme le courant de charge diminue en fin de charge (mode voltage constant), avec 2A une charge complète prendrait un peu plus de 5h, peut-être 6 heures.

    Donc il faut au minimum un transfo de 100VA...

    Ton chargeur 2.5A pour batteries au plomb devrait pouvoir servir d'alimentation, envoie les infos.

  12. #11
    jcop

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Le chargeur 48V je l'ai acheté là : Lien Ebay

    Mais je ne peux pas l'utiliser avec les lipo-savers car le courant est trop fort : les lipo-savers vont cramer !

  13. #12
    bobflux

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    > la tension de l'accu chargé à 100% est de 54.6V

    Quel tension il sort à vide, ton chargeur 48V ?

  14. #13
    jcop

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Il sort du 55.3V

  15. #14
    jcop

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Bon le chargeur est terminé ainsi que les lipo-savers depuis quelques jours déjà.

    Le tout est fonctionnel et marche plutôt bien

    La tension à vide du chargeur est de 73V ! Je ne m'attendais pas à autant mais en charge la tension chute à la tension de l'accu (49-55V) pour un courant d'environ 0.5A, c'est donc très bien. La charge est très lente mais ce n'est pas très gênant puisque je mets en charge la nuit. Au réveil c'est chargé

    Les lipo-savers, une fois bien réglés, permettent d'équilibrer à merveille les lipos.

    Bref je suis satisfait du résultat.

    Voici quelques photos :

    Le chargeur :


    Un des 6 lipo-savers (ici un 4s) :


    Le circuit dont j'ai dessiné moi-même le typon sous Tci à partir du schéma :


    Les 6 lipo-savers installés (batterie en charge) :


    Enfin quand la charge est complète, toutes les LEDS sont allumées :


    Voilà !
    Dernière modification par jcop ; 01/09/2011 à 23h27.

  16. #15
    invite7b44a3bd

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    vous pouvez utiliser un transfo 230V avec sorties 2x24V.
    Secondaires - Câblage en série
    Le cablage en série de secondaires permet d'additionner la tension disponible en sortie du transfo, en conservant le même courant maximal de sortie. Par exemple, si l'on dispose de deux secondaires de 12V / 1A chacun, on obtient en les combinant en série, un secondaire unique équivalent de 24V / 1A.
    Nom : transfo_cablage_sec_004.jpg
Affichages : 1013
Taille : 10,9 Ko

  17. #16
    invite3570b5f7

    Re : Réalisation d'une alimentation basique

    Sans lire plus que ca, des transfo 48V ca se trouve absolument n'importe où dans l'industrie ! En électro technique on utilise QUE des transfos de 24V ou de 48V.
    Regarde par exemple chez LEGRAND.

Discussions similaires

  1. réalisation d'une alimentation stabilisé 12VDC à partir du secteur
    Par invite035ec866 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 15h29
  2. etude et realisation d'une alimentation stabilisée 12v §§§§
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 09h43
  3. Réalisation d'une Alimentation Stabilisée.
    Par invite9dfebb47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2008, 09h25
  4. Problème lors de la réalisation d'une alimentation régulée "double"
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 17h48
  5. Réalisation d'une mini alimentation pour pc...
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 15h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...