Parasite moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Parasite moteur



  1. #1
    olivniv

    Smile Parasite moteur


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai une question:
    qui pourrai m'aidé sur mon projet (un robot tondeuse)
    j'ai énormement de parasite qui viennent perturbé mon pic, j'utilise pour cela une Batterie 12v 12Ah qui alimente le tout, un 7805 pour mon pic, des optocoupleurs pour les 4 relais qui forment 2 ponts en H pour alimenté les 2 moteurs 12v 2A, auriez vous des indications a me suggeré.
    cordialement et merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Parasite moteur

    Salut,

    Commence par mettre des capas d'antiparasitage sur tes moteurs. Sur chaque moteur, 3 capas (10nF), entre les bornes, et entre chaque borne et l'armature (carcasse) du moteur.

    J'ai pu dans le passé observer une amélioration radicale avec cette méthode.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Parasite moteur

    Citation Envoyé par olivniv Voir le message
    des optocoupleurs pour les 4 relais qui forment 2 ponts en H
    Là, il y a un pléonasme ......

    C'est optocoupleurs OU relais , mais pas les deux.

    On peut avoir un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ftorama

    Re : Parasite moteur

    De plus, les optocoupleurs sont totalement inutiles si ton PIC et tes moteurs sont sur la même batterie, les parasites passant par là.

    Donc évidemment, on commence par un découplage parfait du régulateur, du PIC et de tous les circuits dans la basse tension, qu'ils soient numériques ou analogiques. Ensuite, les condos sur les moteurs comme indiqué par Simon. Enfin, s'assurer de la présence des diodes de roue libre sur les commandes moteur (et éventuellement relais si il y en a).

    Comme daudet78, je suis demandeur du schéma complet et d'une photo du montage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivniv

    Re : Parasite moteur

    Bonjour tout le monde et merci pour vos réponse rapide, je vous mets en ligne un brouillon de mon projet car il est dissimuller en plusieure plaquettes:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    paolo123

    Re : Parasite moteur

    Je pense qu' il te manque les condos de filtrage sur le regulateur U7. Rajoute 1 condo supplémentaires en parallèle sur C1 de quelques microfarads et pareil pour C2. Un condo de découplage sur le 12 volts ca fera pas de mal non plus. Diode roue libre en parallèle des deux moteurs diode de protection de l'alimentation principale en cas d'inversion de polarité et ton schéma c'est le bordel, redessine le en faisant en sorte qu'il soit plus facile a analyser.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Parasite moteur

    De plus, une conception complétement anarchique et en dépit des règles de design ...
    • Photo-coupleur complétement inutile (les 0V des deux cotés sont réunis)
    • Pas de limitation du courant max dans le transistor du photo-coupleur
    • D2 D3 ??????
    • etc etc

    Encore un montage qui tombe en marche
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    fabang

    Re : Parasite moteur

    C'est toujours le même problème de perturbation par impédance commune. (Problème classique de routage qui ne respecte pas les règles de circulation de courant dans les masses et les alimentions)
    100000 condensateur de découplage n'y changeront strictement rien.
    Les masses et alimentation des transistors de puissance (et éventuellement des autres éléments de puissance comme les switchs ou relais en bas du schéma) doivent être reliés par des fils dédiés au départ de la sourse d'alimentation.
    Aucune masse et aucune alimentation ne doivent être échangés entre la partie pilotage et la partie puissance.

    Cela dit les optocoupleurs sont fait pour isoler galvaniquement, donc inutile dans le présent schémas.
    Ils peuvent cependant présenter une utilité s'ils sont déplacés dans la zone puissance de la carte, car ils peuvent alors rendre la partie puissance indépendante de la partie commande même si les fils dédiés mentionnés plus haut sont longs, ils ont alors pour mission de permettre au commande de supporter le mode commun imposé par le câblage.

  10. #9
    olivniv

    Re : Parasite moteur

    salut a tous, je voulais juste préciser un truc, je reconnais que mon schéma c un peut le bordel mais je l´ai fait vite fait pour vous expliquer mon probleme, deplus j´avais mis des optos parce qu´a l´origine de mon circuit j´y avais mis une pile de 9v pour alimenter mon pic et donc isoler les parasites, mais jve qu´une seule et meme batterie pour le tout. Les diodes sur les relais ne sont pas presente sur me schema mais elles y sont.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Parasite moteur

    Citation Envoyé par olivniv Voir le message
    mais je l´ai fait vite fait pour vous expliquer mon probleme, .....Les diodes sur les relais ne sont pas presente sur me schema mais elles y sont.
    Alors tu fais un vrai schéma et on en recause !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    olivniv

    Re : Parasite moteur

    Sur un L298N pour remplacer les relais du pont en H controler par mon pic faut il nécesserement mettre des condo sur les moteurs? ou le L298N déparasite les moteurs?

Discussions similaires

  1. Parasite?
    Par inviteed1871b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 21h03
  2. Parasite
    Par invite0b5630c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 16h14
  3. Parasite ordinateur
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2008, 08h35
  4. Parasite sur HP
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/07/2008, 21h05
  5. Parasite
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...