Répéteur de signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Répéteur de signal



  1. #1
    invite96fd9cb7

    Répéteur de signal


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche à faire un montage qui me permettra de répété l'action d'appui sur un bouton poussoir.
    A chaque fois que l'on appui sur le bouton, le circuit répéteur reçoit momentanément 12v à son entrée.
    Ensuite, il répète trois(3) fois seulement ce signal reçu au niveau de sa sortie par intervalle d'une minute.
    (Voir schéma joint)

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Répéteur de signal

    Bienvenue sur Futura-sciences

    çà sent le microcontrôleur

    PS : un signal de bouton poussoir n'est pas "propre" (20ms de rebonds)

  3. #3
    invite96fd9cb7

    Re : Répéteur de signal

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bienvenue sur Futura-sciences

    çà sent le microcontrôleur

    PS : un signal de bouton poussoir n'est pas "propre" (20ms de rebonds)

    Merci gcortex.
    Mais j'aurais souhaité un montage sans circuit intégré, si possible, avec des condensateurs et des transistors ou au plus le légendaire NE555.
    Concernant la duré de l'impulsion de sortie, l'on peut prendre une valeur arbitraire qui n'est pas forcement égale à l’impulsion d'origine.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Répéteur de signal

    Comme deja dit sur abcelectronique, sans µC, ca sera imbitable... et bonjour les modifs... Faut vivre avec son temps, un petiut µC sera a lui seul plus flexible et moins couteux que l'usine a gaz que tu essayeras de faire avec des transistors.... Et qui ne marchera pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96fd9cb7

    Re : Répéteur de signal

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Comme deja dit sur abcelectronique, sans µC, ca sera imbitable... et bonjour les modifs... Faut vivre avec son temps, un petiut µC sera a lui seul plus flexible et moins couteux que l'usine a gaz que tu essayeras de faire avec des transistors.... Et qui ne marchera pas...
    Oui, Salut Franck-026, on se retrouve ici.
    Tu sais, je trouve que tu as raison avec le µC. Mais vu que je m'y connais pas vraiment, je risque de me planter. Or avec les composants électronique habituel... je crois que pourrai m’en sortir.
    Mais pour le µC, une proposition de montage (schéma) de ta part m'arrangerait beaucoup.
    Merci.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Répéteur de signal

    Bonjour,
    Jusque là, je pensais que le µC pouvait faire l'affaire, mais à la lecture de ça :
    Concernant la duré de l'impulsion de sortie, l'on peut prendre une valeur arbitraire qui n'est pas forcement égale à l’impulsion d'origine.
    c'est finalement faisable avec 2 NE555 (ou un NE556) :
    Le premier est câblé en monostable, d'environ 3 minutes. Sa sortie valide un astable, de période 1minute.
    3minutes, pour un NE555, c'est un peu beaucoup, il faudrait donc mieux utiliser la version CMOS : TLC555. Encore mieux, encore plus précis : avec un 4060, et un oscillateur RC ou à quartz. S'inspirer de ça : http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html et ça : http://forums.futura-sciences.com/pr...-reglable.html.

    Je te laisse nous faire le schéma qui va bien...


    PS : Et, please, arrêter de demander un schéma pour un circuit à micro-contrôleur ! En général, c'est surtout du programme dont vous avez besoin. D'ailleurs, ici, le schéma, avec un µC bien choisi, c'est uniquement :
    - l'alimentation du µC et son condensateur de découplage ;
    - un bouton-poussoir entre une entrée et la masse ;
    - une led + une résistance pour visualiser la sortie.
    Et tout le reste, c'est du soft !!!
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2011 à 11h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Répéteur de signal

    c'est exactement le contenu de mon message sur ABC... un systeme a µC simplifie a l'extreme le montage...

  9. #8
    gcortex

    Re : Répéteur de signal

    Et savoir programmer un µC çà ouvre des portes

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Répéteur de signal

    Pour des applis aussi simples que celle la, pas besoin de sortir de 2440 et autres betes de courses. un simple atiny en SOIC8/DIP8 ou un 12F675 en SOIC8/DIP8 suffit amplement...
    Pas besoin de quartz, ni autres fioritures....l'oscillateur interne precis a 1% suffit amplement...

Discussions similaires

  1. Répéteur 433.9 Mhz
    Par jojogigi dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2009, 16h01
  2. Recherche schéma du pico-repeteur...
    Par invitee531e258 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 17h25
  3. Problème sur un répéteur IR
    Par invite4d04c08a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 11h41
  4. Internet par routeur repeteur?
    Par inviteee5ccdf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2007, 18h00
  5. Créer un répéteur USB
    Par invite9afefc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2003, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.