scéquenceur pour ampoules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

scéquenceur pour ampoules



  1. #1
    invite4eaa818a

    Lightbulb scéquenceur pour ampoules


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis totalement nul en électronique, c'est pour cette raison que je viens chercher de l'aide auprès d'électroniciens sur ce forum.
    Voila mon problème est le suivant, Je suis en train de réaliser la réplique du panneau ''Welcome Las Vegas'' Le fameux panneau qui se trouve à l'entrée de la ville du même nom.
    Mon problème N°1 est le suivant :
    je cherche à créer un jeu de lumière identique à celui du panneau original, mouvement que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci dessous:
    http://www.youtube.com/watch?v=WZ3Q82ZmgTQ

    J'ai vu sur internet deux modules qui pourraient peut être faire l'affaire, toutefois j'aimerais avoir vos avis d'électroniciens, car une fois acheté, si ils ne vont pas je me retrouverais dans une situation plutôt merdique.
    Ci dessous les lien modules:
    http://www.conrad.fr/module_a_bande_...531_536127_FAS

    ou

    http://www.conrad.fr/generateur_d_ef...e=0#descriptif

    Merci donc m'indiquer si l'un d'entre eux fait l'affaire, et ci c'est le cas,
    J'avoue que je n'aurais rien contre un piti schéma. En revanche, si il ne correspondent pas, seriez vous ou s'en procurer ?

    Mon problème N°2

    Mon second problème concerne les ampoules, j'envisage de monter des ampoules Halogènes 230V 50Hz 28W (éclairent 33W) culot B22
    Elles seront au nombre de 48 disposées a +ou - 9 cm les unes des autres sur le pourtour du panneau.

    Au dos de la boite il y a plusieurs symboles :

    Dans un cercle il y a : <1 sec 60% on/of (que cela veut il dire ? )

    Dans un carré il y a : ON / OF X6000 (Cela veut il dire que au bout de 6000 allumages mes ampoules seront HS ?)

    Ces ampoules sont elles compatibles avec ce que je veut faire, ou existe t'il des ampoules spécifiques pour ce genre d'application ?

    Comprenez que vu le nombre d'ampoules à acheter, je ne voudrais pas me prendre les pieds dans le tapis, , mes moyen ne me le permettent pas.

    Voila les amis, malgré la longueur du texte, merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience.

    Bon dimanche à tous
    Tom

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : scéquenceur pour ampoules

    Bonjour
    Le deuxième modèle à 10 sorties devrait convenir mais..: ils ne précisent pas si il a des entrées/sorties permettant d'en synchroniser plusieurs en cascade... il faudra utiliser des relais statiques pour switcher le 230VAC...

    Les ampoules halogène mettent un certain temps à chauffer et en régime impulsionnel il faudra prévoir un budget conséquent pour les changer régulièrement...

    Sinon il y aurait à mon avis la possibilité d'utiliser des led haute luminosité...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    romulus123

    Re : scéquenceur pour ampoules

    Bonjour,

    Je ne pense pas que tu va trouver un module tout fait pour commander 48 ampoules.

    Dans ton deuxième lien, le module ne peut commander que des ampoules 12V.

    Recherche dans google "chenillard cd4017", tu trouvera plein de schéma qu'il faudra améliorer en ajoutant des triac...

    Je te conseil d'utiliser des ampoules 12v, moins de risque et plus facile a commander.

  4. #4
    invite4eaa818a

    Re : scéquenceur pour ampoules

    Bonjour Romulus123,
    Merci pour cette réponse, j'ai jeté un oeil dans google concernant le chenillard cd4017, toutefois, bien que se soit extremement claire pour vous, cela reste pour moi du chinois.
    En se qui concerne le 12 volt, j'imagine que vous avez raison, mais existe t'il des ampoules 12 volts avec culot B22 ? (car pour ce panneau il faut que je respecte une certaine charte, le diamètre des ampoules fait partie de ces contraintes).
    Merci encore
    tom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : scéquenceur pour ampoules

    Bonjour,
    Inutile de cascader les séquenceurs quand 4 sorties suffisent ; il faut juste ne choisir un dont chaque sortie peut piloter une douzaine de lampe. Par ailleurs, les lampes à incandescence (ou halogène) ne vont pas aimer se voir allumées/ éteintes aussi souvent. Au minimum : choisir un séquenceur à sortie Triac (c'est le cas de celui que tu propose : http://www.conrad.fr/module_a_bande_...531_536127_FAS) mais mieux : passer aux led (et en plus ça consomme moins et c'est en basse tension).
    Les lampes à led à culot B22 existent (google confirme), mais le circuit n'est en général pas optimisé pour apporter une bonne durée de vie aux led et les 10ans annoncés sur la boite ne sont pas au rendez-vous (c'est en tout cas vrai pour nombre de lampes à bas prix, peut-être moins pour des lampes cher de grande qualité).
    En conclusion, à mon avis : monter toi-même des LED (de puissance : 1W à 5W) à la place des lampe halogène.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite4eaa818a

    Re : scéquenceur pour ampoules

    Merci Antoane,
    Pour cette réponse, mais je suis une bille en électronique, alors monter des leds à la place des ampoules, je ne vois pas trop comment faire, de plus, ces lampes doivent être décoratives (ambience année 50) si tu vois ce que je veut dire, (les ampoules sont aparentes, ci dessou un lien du panneau en plein jour :
    http://www.istockphoto.com/stock-pho...vegas-sign.php

    je pensait mettre des ampoules 15w jaune de guirlande (celles que l'on vois dans les fêtes de village, buvettes, bal , etc...)

    aussi peut tu développer ton idée avec plus de précisions stp , car comme indiqué au dessus , je suis vraiment une bille dans ce domaine.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Ampoules 12V pour une maquette
    Par invite08d12508 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2011, 21h04
  2. Meilleur circuit pour brancher des ampoules
    Par invite1ceb176e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2010, 07h40
  3. Circuit électrique pour ampoules
    Par invite58131260 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 15h37
  4. Ampoules
    Par Loutchos dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2005, 22h59
  5. Castro décrète la fin des ampoules incandescentes pour économiser de l'énergie
    Par invitea424ed4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.