Meilleur circuit pour brancher des ampoules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Meilleur circuit pour brancher des ampoules



  1. #1
    invite1ceb176e

    Meilleur circuit pour brancher des ampoules


    ------

    Bonjour, je doit vous avertir que mes connaissances en physique sont assez limités.

    Mon problème est le suivant, je doit déterminer s'il est mieux de brancher 3 ampoule de même résistance en série ou en parallèle, pour obtenir une plus grande brillance.

    Je sais déjà que la réponse est le circuit en parallèle. Cependant je ne sais pas comment l'expliquer.

    Voici mes observations (corriger moi si je me trompe) en série, la différence de potentiel à la source va se diviser également dans les trois ampoules alors qu'en parallèle elle restera la même pour chaque ampoule.

    En utilisant la formule: P = U * I (j'aimerais que vous me confirmiez qu'il s'agit bel et bien de la bonne formule pour évaluer la brillance d'une ampoule) , on constate qu'en série U est divisé en trois et par conséquent P également.

    Toutefois, si en parallèle U ne se divise pas, I oui, et donc P est diminuer encore une fois.

    J'aimerais donc savoir pourquoi il s'agit bel et bien du circuit en parallèle qui est favorable. Expliquer moi ce qui se passe avec le courant (I) en parallèle.


    p.s. Je sais que mon texte n'est pas très clair, n'hésitez donc pas à poser des questions afin que je vous éclaire sur certains points.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    ".....Toutefois, si en parallèle U ne se divise pas, I oui, et donc P est diminuer encore une fois. ...."

    Reste à savoir d'ou tu tires cette affirmation ! !

    Lorsque tu allumes une lampe supplémentaire chez toi ,est ce que I (général) est diminuer ??
    Chaque lampe absorbe SA propre Intensité.

    Fais donc un schéma (un en série et l'autre en //), indique les VALEURS des courants et tension et fait les calculs. Pour mémoire P(uissance)= U (volts) x I(ntensité).

    Si tu n'arrives pas par toi meme, reviens nous voir, mais un schéma devrait te suffire pour comprendre.
    A+

  3. #3
    arrial

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Salut,



    Données incomplètes : tension nominales des ampoules ? tension d'utilisation ?

    S'il s'agit du secteur 230 V et d'ampoules 230 V de puissance P○ :
    ♦ le branchement en parallèle alimentera chaque ampoule sous sa tension nominale : P = 3P○
    ♦ le branchement en série alimentera chaque ampoule sous 230/3 V : 1/P = 3/P○ → P = P○/3


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    calculair

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Bonjour,

    Le raisonnement qui suit suppose toutes les ampoules identiques...( Important)

    A priori la meilleure façon d'alimenter une ampoule c'est en respectant les conditions prevues par le constructeur. C'est à dire avoir la tension nominale aux bornes

    Maintenant si tu mets N ampoules de tension nominale V en serie, la tension d'alimentation totale sera N V el a puissance totale consommée sera bien N P ( cas de certaines guirlandes de Noel )

    Par contre si la tension nominale des ampoules est T et la tension d'alimentation totale est aussi T, Les N ampoules mises en serie seront alimentées sous T /N Par contre il n'est pas evident que le courant soit I /N car la resistance du filament de la lampe varie avec sa temperature.

    D'une façon generale, je crois que la resistance de l'ampoule augmente avec la temperature, c'est à dire avec le courant qui la traverse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ceb176e

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Tout d'abord merci pour vos réponses. Cependant certaines de mes incompréhensions demeurent.

    En série tout va bien, cependant j'aimerais savoir ce qui se passe avec le courant (I) en parallèle. J'aimerais savoir comment je peux trouver l'intensité passant par une des trois ampoules. Quelles lois (maille, noeud) ou formules dois-je utiliser pour y parvenir.

    Car (je reformule mon objectif) je veux obtenir deux formules de puissance (une en parallèle, une en série) pour une ampoule afin de les comparer et d'expliquer quel circuit offre la plus grande brillance.

    En série la formule serait: P = U/3 * I

    Toutefois en parallèle j'aimerais savoir la valeur de I dans la formule (est-il divisé?).




    J'avais oublié de mentionner que les ampoules sont identiques (cependant on ne connait rien d'autre) et qu'elles sont reliées en parallèle ou en série à une source offrant la même tension dans les deux cas.


    Merci encore une fois.

  7. #6
    arrial

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Citation Envoyé par arnaudphys Voir le message
    toutefois en parallèle j'aimerais savoir la valeur de i dans la formule (est-il divisé?).

    p = u.i
    i = 3i○

    p = 3 u.i○ = 3 p○

    :s:
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite1ceb176e

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.

    J'aimerais cependant te demander comment tu t'y prend pour arriver à I= 3*I . Je doit le démontrer et je ne comprend pas la méthode qui t'a permit d'y arriver.

    p.s. Avec cette affirmation, est-ce que cela veut dire que trois ampoules en parallèle brilleront plus fort qu'une seule ampoule en série?

  9. #8
    invite1ceb176e

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.

    J'aimerais cependant te demander comment tu t'y prend pour arriver à I= 3*I . Je doit le démontrer et je ne comprend pas la méthode qui t'a permit d'y arriver.

    p.s. Avec cette affirmation, est-ce que cela veut dire que trois ampoules en parallèle brilleront plus fort qu'une seule ampoule en série?

  10. #9
    arrial

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Chaque ampoule consomme le même courant, issu d'un même conducteur. Donc, dans ce conducteur passe 3 fois ce courant.

    I1 = U/R
    I2 = I1
    I3 = I1
    ▬▬▬
    I = 3 I1 = 3 U/R

    Les ampoules sont alors alimentées sous leur tension nominale, alors qu'en série, elles sont sous-alimentées : je te laisse conclure …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    f6bes

    Re : Meilleur circuit pour brancher des ampoules

    Citation Envoyé par ArnaudPhys Voir le message
    J'aimerais cependant te demander comment tu t'y prend pour arriver à I= 3*I . Je doit le démontrer et je ne comprend pas la méthode qui t'a permit d'y arriver.
    Bjr à toi,
    Si t'avais fait un simple croquis, t'aurais pas posé la question.
    A+

Discussions similaires

  1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  2. Circuit électrique pour ampoules
    Par invite58131260 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 15h37
  3. Puis-je brancher 64 ampoules 60W sur une prise 16 A?
    Par invite2c5474c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2008, 15h16
  4. Meilleur site pour télécharger des antivirus gratuitement....
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 06h43
  5. Castro décrète la fin des ampoules incandescentes pour économiser de l'énergie
    Par invitea424ed4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 11h05