Bonjour, je doit vous avertir que mes connaissances en physique sont assez limités.
Mon problème est le suivant, je doit déterminer s'il est mieux de brancher 3 ampoule de même résistance en série ou en parallèle, pour obtenir une plus grande brillance.
Je sais déjà que la réponse est le circuit en parallèle. Cependant je ne sais pas comment l'expliquer.
Voici mes observations (corriger moi si je me trompe) en série, la différence de potentiel à la source va se diviser également dans les trois ampoules alors qu'en parallèle elle restera la même pour chaque ampoule.
En utilisant la formule: P = U * I (j'aimerais que vous me confirmiez qu'il s'agit bel et bien de la bonne formule pour évaluer la brillance d'une ampoule) , on constate qu'en série U est divisé en trois et par conséquent P également.
Toutefois, si en parallèle U ne se divise pas, I oui, et donc P est diminuer encore une fois.
J'aimerais donc savoir pourquoi il s'agit bel et bien du circuit en parallèle qui est favorable. Expliquer moi ce qui se passe avec le courant (I) en parallèle.
p.s. Je sais que mon texte n'est pas très clair, n'hésitez donc pas à poser des questions afin que je vous éclaire sur certains points.
Merci de votre aide.
-----