Arduino, broche numérique et tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arduino, broche numérique et tension



  1. #1
    Jackyzgood

    Arduino, broche numérique et tension


    ------

    Bonjour à tous

    J'essaye de faire un petit robot capable de connaitre sa position et pour cela j'ai utilisé un encodeur rotatif (http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/encodeur.htm). J'ai fais comme sur le schéma, j'ai mis une résistance de 10kilo ohm, j'ai vérifié les branchement, mais ça ne marche pas. J'ai mesuré la tension sur la borne de mesure, celle ci est de 4.75V, donc inférieur à la tension représentant l'état haut.

    J'ai donc 2 questions :
    1)peut-on réglé la tension de l'état haut sur l'arduino ? Si oui, comment ?

    2) Dans le cas où j'alimenterais l'encodeur avec une tension extérieur qu'elle est la tension à ne pas dépasser ? J'ai trouvé des infos sur l'intensité max (40mA) mais pas la tension.

    Merci d'avance.

    -----
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  2. #2
    vincent66

    Re : Arduino, broche numérique et tension

    Bonjour
    Avec un Vcc de 5VDC un niveau de 4,75V doit normalement être considéré comme état haut... cette chute de tension est dûe au courant qui traverse la 10K et entre dans la pin input du uC, tu peux essayer avec une 33K en place de la 10K...
    Courage..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ftorama

    Re : Arduino, broche numérique et tension

    Pas besoin de changer la résistance, 4,75 V sera interprété sans problèmes comme un état haut.

    Si tu as un doute, tu ouvres la datasheet de l'AVR sur ton arduino et tu recherches la caractéristique Vih (Voltage Input High).

    Maintenant, il serait intéressant de voir ton câblage, et surtout ton programme et en particulier l'initialisation des ports sur lesquels est relié ton codeur. Normalement ils doivent être en DIGITAL_INPUT, mais tu peux aussi les configurer en DIGITAL_INPUT_WITH_PULLUP et virer les résistances de 10k

    Sois prudent avec ces codeurs, ils ont souvent le hoquet et il faut prévoir un traitement des rebonds, par hard ou par soft

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Arduino, broche numérique et tension

    C'est bon j'ai trouvé où ce situe le problème, il est entre la chaise et le clavier ........ J'ai eu la bonne idée d'incrémenter les compteurs en fonction du sens de rotation des moteurs, mais lors de l'initialisation le sens du moteur est 0, donc forcément les compteurs ne s'incrémentaient pas quand j'ai testé manuellement les encodeurs rotatifs...

    ps : @ftorama ça pourrait être intéressant de virer la résistance, mais apparemment il ne reconnait pas : DIGITAL_INPUT_WITH_PULLUP, tu pourrais m'en dire plus ? Ou me donner un exemple ?
    Dernière modification par Jackyzgood ; 04/07/2011 à 22h07.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Arduino, broche numérique et tension

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    C'est bon j'ai trouvé où ce situe le problème, il est entre la chaise et le clavier ........ J'ai eu la bonne idée d'incrémenter les compteurs en fonction du sens de rotation des moteurs, mais lors de l'initialisation le sens du moteur est 0, donc forcément les compteurs ne s'incrémentaient pas quand j'ai testé manuellement les encodeurs rotatifs...

    ps : @ftorama ça pourrait être intéressant de virer la résistance, mais apparemment il ne reconnait pas : DIGITAL_INPUT_WITH_PULLUP, tu pourrais m'en dire plus ? Ou me donner un exemple ?
    Au temps pour moi, c'est INPUT_PULLUP, mais ça ne fait pas partie du logiciel standard Arduino. C'est un ajout de Pjrc sur leur Teensy.

    Sur un autre modèle, il faut faire en deux lignes, d'abord définir les broches en entrées, puis les écrire à 1. Sur l'AVR (comme sur beaucoup de micros d'ailleurs), la commande des pull-ups est assurée par le même registre que pour piloter les broches en sortie.

    Concrètement, ça se présente comme ça:
    Code:
    pinMode(pin, INPUT);           // set pin to input
    digitalWrite(pin, HIGH);       // turn on pullup resistors

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Arduino, broche numérique et tension

    Merci pour les précisions
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Mesure tension Arduino
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2013, 04h07
  2. Mauvais niveau de tension sur une horloge numérique
    Par invite529d2fed dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2011, 10h46
  3. Appliquer une tension sur la broche Vout d'un LM7805
    Par bugdamon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 18h59
  4. Problème Mesure tension Arduino
    Par invite7da22a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2010, 08h58
  5. convertir une tension analogique en fréquence numérique?
    Par zorkdemon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.