4-20mA vers du 3.5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

4-20mA vers du 3.5V



  1. #1
    tictacorange

    4-20mA vers du 3.5V


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais réaliser une alimentation capable d'utiliser le 4-20mA d'un capteur pour générer une tension de 3.5V(sans alimentation extérieure).

    j'ai ainsi pensé à un systeme de pompes de charges.

    Le montage le plus efficace est celui-ci mais je le trouve lourd.

    est-il possible d'effectuer la même chose mais plus simplement

    merci de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    homersimpson62

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    une resistance ??

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    Bonjour et bienvenu,
    J'imagine qu'il faut aussi pouvoir récupérer l'information transmise par le capteur (sinon, une zener fait l'affaire) , information qui est numérique ou analogique ?
    Quelle est l'impédance maximale admissible en sortie du capteur ?

    Homer : le but est d'alimenter le système avec la boucle 4/20mA, et non de récupérer l'info (enfin, pas seulement )
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    tictacorange

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    le problème d'une résistance est la modification de la tension et je ne souhaite en rien perturber le la communication entre ma sonde et mon automate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tictacorange

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    bonjour,

    Pour récupérer l'information j'ai trouvé un modem HART qui fait parfaitement l'affaire le problème étant de devoir l'alimenter en 3.5V

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    Bonjour,
    l'idée de base peut consister à utiliser 4mA de la boucle pour l'alimentation des circuits. Donc si ton modem demande plus en alimentation, c'est cuit (sauf si on peu modifier quelques petits truc mais ça se complique).
    Il faut donc détourner 4mA avec une source de courant que tu envois sur une diode zener de 3,5V. Le reste du courant (donc entre 0 et 16mA) va au modem. Attention cependant : il faut que son impédance soit suffisante pour que se soit la source de courant qui fixe les 4mA, et non le modem.
    Selon la précision et stabilité attendu, la source de courant pourra être à transistors, à LM324, ou mieux, par exemple : http://www.linear.com/product/LT3092. De plus la zener pourra être remplacée par une TL431.

    Conclusion : on manque de données pour t'aider à choisir, il faudrait les caractéristiques du modem et du capteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    homersimpson62

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    desolé atoane, quand j ai repondu la miniature n etait encore ouverte (validée)
    d ou la reponse a peu a coté

  9. #8
    tictacorange

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    j'aimerais ne pas toucher à mon 4-20mA car si je prélève une partie de ce courant, je risque d'avoir des problèmes avec l'automate.
    Si je charge un condensateur (assez gros), des que je souhaite récupérer l'information de mon modem, je switch sur cette alim et j'alimente mon montage.
    Et si cela est possible comment faire pour avoir une alimentation constante ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    desolé antoane, quand j ai repondu la miniature n etait encore ouverte (validée)
    d ou la reponse a peu a coté
    Pas de mal

    j'aimerais ne pas toucher à mon 4-20mA car si je prélève une partie de ce courant, je risque d'avoir des problèmes avec l'automate.
    C'est vrai qu'il serait mieux d'éviter
    Si je charge un condensateur (assez gros), des que je souhaite récupérer l'information de mon modem, je switch sur cette alim et j'alimente mon montage.
    Et si cela est possible comment faire pour avoir une alimentation constante ?
    C'est l'un des petits truc qui complique dont je parlais.
    Un petit régulateur linéaire, ou mieux : à découpage, fera l'affaire. Il faudra encore savoir combien consomme le modem, quelle impédance max admet le capteur, combien de temps il faut garder l'alimentation, tout les combien de temps...


    D'où est tiré le schéma que tu as mis en PJ ? J'ai du mal à le comprendre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    tictacorange

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    D'où est tiré le schéma que tu as mis en PJ ? J'ai du mal à le comprendre.
    Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre ce schéma et après quelques recherches sur google j'en ai trouvé la source:

    http://pdfserv.maxim-ic.com/en/an/AN1158.pdf

    c'est vrai qu'il y a les problèmes de temps de transmission.

    j'ai trouvé que le transfert de données du modem met 1200 bauds.

    En ce qui concerne le capteur, je n'ai pas l'impédance max (je continue à chercher)

  12. #11
    tictacorange

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    bonjour,

    Il est possible d'avoir une charge de 600 ohms.

    Je pense utiliser un seul maxim pour faire mon alimentation mais ayant une alimentation de capteur fluctuant.Je vais essayer de coupler sa avec une alimentation a découpage

  13. #12
    paulfjujo

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    bonjour,


    Si j'en crois le schema de la note AN1158.pdf
    il y 1k en serie dans la boucle 4-20 mA
    a 20 mA => chute de 20V
    + les 2,8V chute des 4 diodes => 20+2,8=22.8V
    il ne reste pas grand chose pour le reste (entree Automate ?)
    normalisee (à 500 ohms) ou 250 ohms.
    Si 250 ohms => 250 x20mA=5V
    L'alim de la boucle doit etre au mini de 22.8+5=27.5V
    (tradionnellement de 24V !)
    A moins de sauter la 1K ! qui sert à quoi ? à simuler la charge maxi ?
    Pas de PB sans la 1K .. charge admissibe max (24-2.8)/20 ~1K
    en supposant l'alim de boucle=24V.

    Attention : Entree automate passive ou active ?
    qui donne l'alim de boucle, le capteur ou l'automate..

    is it correct ?

  14. #13
    tictacorange

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    bonjour paulfjujo,

    La charge de 1 k sert à simuler la charge Max pour moi. En tout cas c'est l'automate qui alimente le capteur.

    Je vais essayer de trouver un kit de développement ou ce montage pour tester en direct.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    C'est l'automate qui alimente le capteur
    ... Et le capteur qui alimente l'automate.
    Le truc c'est de ne pas le faire en même temps : le capteur alimente, via la boucle 4/20mA, le circuit présenté par maxim (c'est à dire qu'il charge la batterie C4 à C9). Quand C4 à C9 sont pleins, le circuit step-up prend le relais, pour fournir 3,3V à l'automate, qui envoie de l'énergie au capteur, qui va renvoyer un courant entre 4mA et 20mA comme compte-rendu, qui sera lu par l'automate.
    Ou alors j'ai zappé un passage...

    PS : faut bien avouer qu'il est très peu probable qu'une erreur, qu'une telle erreur se soit glissée dans une note d'application, surtout dans une AN de Maxim. Donc si un pro pouvait passer par là est nous éclairer un peu...
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2011 à 16h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    tictacorange

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    le circuit step-up prend le relais, pour fournir 3,3V à l'automate
    Je ne pense pas car une sonde est incapable de fonctionner avec 3.3V.
    Pour moi les max u1 et u2 vont charger les capacités de manière à avoir la plus petite fluctuation sur le 4-20mA.Le dernier max sert juste à avoir une source de tension constante en sortie.
    Âpres c'est juste mon avis

  17. #16
    hubin

    Re : 4-20mA vers du 3.5V

    Bonjour,

    je travail actuellement sur la même note d'application que toi.
    J'ai réalisé un prototype sur circuit imprimé par contre impossible d'avoir mais 3.3V en sortie!
    Je n'arrive pas à trouver d'où viens l'erreur, car sur la note il ne nous donne aucune info sur les tensions que l'on peut attendre sur les différentes pin des circuits.
    Conbien de temps faut-il pour charger les 5 condo sans charge derrière ?
    As-tu trouvé un autre schéma équivalent pour ton application ?
    Qu'elle est pour toi, ton application final ? on travail peut-être sur le même projet.

    Merci

Discussions similaires

  1. Transmetteur 4-20mA
    Par invite9caa2948 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2010, 08h02
  2. convertisseur 4-20ma /2-6v
    Par invitea2e400da dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 14h35
  3. 4-20mA to AM - AM to 4-20mA
    Par invite2e3a21a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 09h23
  4. Mesure de signal 4-20mA
    Par invitedccb818e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2008, 13h14
  5. Convertisseur 4/20mA
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.