Activer un relais 6v avec 3v.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Activer un relais 6v avec 3v.



  1. #1
    invite50d29ec7

    Activer un relais 6v avec 3v.


    ------

    Bonjour,
    étant passionné de pêche, nous organisons souvent des pêches de nuit avec des amis. un bippeur nous permet de nous a avertir et de nous réveiller lorsque un poisson part avec notre ligne. Mais, étant un gros dormeur , le bippeur ne me réveille pas. Et de suite, l'idée m'es venue de repartir du led du bippeur pour enclencher un relais, qui allumerais un autre bippeur et une lampe dans la tante.
    voici mon problème : La tension au borne du led est de 3v et j'ai besoin de 6v pour enclencher le relais. J'ai donc pensé a un transistor. mais ayant suivi 2-3exemples vus sur le net, je n'arrive pas a faire fonctionner mon circuit. soit, le relais ne s'enclenche pas, soit sa fais court-circuit. je vous demande donc votre aide pour m'expliquer ou me donner un schéma. Et étant débutant, je ne suis pas très doué pour déterminer la résistance que je doit mettre a la base du transistor. J'ai également placé un transistor 1N4007 entre les 2 bornes de la bobine du relais, la "ligne" vers le positif. j'utilise une batterie de 6v dans mon circuit pour enclencher le relais. celle ci fonctionne évidement au contact du relais.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : Activer un relais 6v avec 3v.

    Bonsoir à tous.
    Le 1N4007 n'est pas un transistor,mais une diode.
    En la mettant aux bornes du relais,veiller à ce que la cathode soit bien du coté du + 6volts,sinon, elle risque de fumer d'où le court-circuit.
    Pour commander le relais avec le signal 3volts,il faut dans un premier temps ajouter un transistor qui mettra le relais au 0volt,et ce via une résistance(a calculer);et ensuite raccorder le 0volt de l'alim 3v avec celui de l'alim 6v.
    En principe celà devrait fonctionner.
    A+
    Dernière modification par Jojop37 ; 12/07/2011 à 00h23. Motif: omission
    Jojop37

  3. #3
    invite50d29ec7

    Re : Activer un relais 6v avec 3v.

    Merci beaucoup. et désolée pour le diode, manque de sommeil

Discussions similaires

  1. Relais On-Off-On avec tempo
    Par pontex dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 12h24
  2. Activer une lumière LED avec un signal de 15MV
    Par invitecb464c57 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 09h45
  3. Activer Relais On/off via port usb.
    Par invitee2f2e783 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 09h21
  4. activer un bloc STEP avec simulink
    Par invitef9176ff2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2009, 11h31
  5. Relais avec temporisation
    Par invitee29491f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.