débuter malin avec les micro-contrôleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

débuter malin avec les micro-contrôleurs



  1. #1
    biloux911

    débuter malin avec les micro-contrôleurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en école d'ingénieur et j'ai été déçu par les cours cette année...
    Je souhaite profiter de l'été (et du budget anniversaire) pour combler mon manque de connaissance.

    En ce qui concerne les micro-contrôleurs, la lecture de différents messages me pousse à croire que les pics sont parfaits pour débuter mais que "le monde du travail" ne les utilisent plus trop. Différents avis apparaissent et j'ai été assez convaincu par l'idée qu'il faut apprendre à faire du vélo avec des roulettes avant de se lancer et que donc il n'était pas idiot de se "former" sur les pics dans le but d'être plutôt pas mauvais sur les uC actuels (de l'industrie).

    Mais avant d'investir j'aimerais une confirmation.

    Sinon la plateforme Arduino a l'air de permettre des choses très sympa aussi. Mieux ?

    J'aimerais réaliser des petits montages clignotants, un thermomètre digital et pleins d'autres choses par la suite non seulement pour mon plaisir mais aussi pour que ça me serve dans le futur.

    Merci pour vos conseil

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : débuter malin avec les micro-contrôleurs

    Salut,

    disons que commencer par les PIC, c'est apprendre à faire du vélo en commençant par le Tour de France en tricycle.

    L'avantage de l'Arduino est de permettre de commencer à faire des choses intéressantes tout de suite, un comme les systèmes BASIC, sans pour autant empêcher de réaliser des montages plus poussés et de migrer vers la programmation C pure plus tard.

    Si tu t'intéresses aux montages sur USB, l'Arduino est assez limité. Les anciens modèles sont limités à l'émulation du port série. Les nouveaux disposent d'un micro dédié à l'USB, mais il n'y a pas pour l'instant d'outils simples pour l'utiliser. Toutefois, il existe des cartes compatibles Arduino comme le Teensy ou le Teensy++ ( sur pjrc.com) qui permettent, à partir de l'interface Arduino d'émuler une souris, un clavier ou un port série. Le support du joystick arrive également (en version béta à ce jour).

    Dernière chose, l'Arduino ne t'enferme pas dans une marque de composants. Les modèles d'origine sont à base d'AVR d'Atmel, mais on trouve maintenant des clones à base de Cortex-M3 (Maple de Leaflabs)ou de PIC32 (dont j'ai oublié le nom...vraiment)

  3. #3
    bobflux

    Re : débuter malin avec les micro-contrôleurs

    L'immense avantage de l'arduino n'est pas le micro qui est dessus, mais c'est que tout le monde a le même, donc on trouve une quantité gigantesque de docs et de tutos (attention à la qualité de certains) et de modules déjà faits (shields) genre carte SD, contrôle moteurs, etc, que tu peux dégoter pour pas cher et qui sont ... déjà faits. Et comme le public cible est l'étudiant pas trop friqué, les prix sont décents.

    Tu as deux façons de l'utiliser :

    - pour résoudre un problème sans prise de tête : t'as besoin d'enregistrer une température en fonction du temps sur une carte SD ? paf, un datalogger shield et un thermistor, t'as même pas besoin de faire plus de 2 soudures !!!

    - pour apprendre les uC (en C) ; attention le langage est un peu mickey et très simple (trop simple diront les masochistes tout en se tapant le crâne avec un bottin d'assembleur). Personnellement je préfère utiliser directement les registres, c'est plus direct. Mais tu peux le faire aussi avec l'arduino (cependant le code ne sera plus compatible entre les diverses versions d'arduino basées sur différents uC).

  4. #4
    marvinl

    Re : débuter malin avec les micro-contrôleurs

    Bonsoir,

    Pour commencer il y a de très bon cours pour commencer à cette adresse : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Perso, j'aime ces cours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : débuter malin avec les micro-contrôleurs

    Commencer par les PIC, c'est apprendre à faire du vélo en commençant par le Tour de France en tricycle.
    Jusqu'où irons nous dans la métaphore ^^


    Merci pour vos avis et aiguillages : j'ai des noms maintenant !

    Encore une petite précision : mon but étant surtout de réaliser plusieurs petits montages, je ne pense pas trop utiliser les modules tout prêt d'arduino, je pense programmer en C donc ne pas utiliser le langage-lol d'arduino il me semble donc que le seul avantage qu'il reste c'est que je vais pouvoir débugger un peu directement sur la plaquette arduino avant de placer le uC dans mon montage.

    Concernant l'utilisation de l'usb, pendant mon stage, la méthode utilisée sur leurs systèmes électronique était de la simulation de port parallèle donc ça peut être intéressant.

    Pour l'instant je pars sur le modèle classique proposé en page d'acceuil : arduino UNO (Ça va c'est pas trop cher comme cadeau d'anniv ;p)

    Si vous pensez à d'autre must-have pour faire joujou au mieux avec et qui sont trop difficile à faire soit même (module bluetooth ?) merci de partager votre expérience.

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : débuter malin avec les micro-contrôleurs

    Bonjour,

    Tu fais le grand écart entre ton premier message et ton dernier non?
    tu commences pas vouloir apprendre les bases des microcontroleurs et ensuite tu envisages de faire du bluetooth, de l'USB etc...

    si tu veux vraiment comprendre les "bases" , ce qui à mon avis est la meilleure chose pour comprendre vraiment tout ce qui viendra se reposer "dessus" (arduino et autre), il te faudra te peler un peu d'assembleur et un peu de lecture de la datasheet (pic ou autre).
    effectivement commencer par faire clignoter une led te fera découvrir les entrés/sorties, les timers, les tailles mémoires, etc...

    en partant directement sur une plateforme arduino, tu peux effectivement faire des choses bien plus sympa rapidement mais sans ouvrir une datasheet ni même comprendre les fonctions mises en œuvre derrière (copié-collé-compilé). En général, cela donne ensuite des questions bien marrantes sur les forums : Je fais clignoter une led mais comment je fais pour transmettre en wifi la video de ma webcam avec mon arduino? (j'exagère à peine )

    Arduino c'est en C/C++, c'est un langage assez évolué qui masque la complexité des fonctions qui ont été développées sur ces 'petits' uC.
    Arduino te permettra de faire des projets plus évolués rapidement, à voir si tu peux le programmer en assembleur (à faire au moins une fois ne serait ce que pour faire cligonter une led , j'insiste ). Je sais que la tentation d'aller vers la facilité est grande

    Chez microchip, il y a aussi une multitude de cartes d'éval et demo board (avec afficheur, boutons et leds).

    Personnellement, j'ai fait pas mal de 'PIC' avant de passer à une plateforme arduino, et j'avoue que la solution arduino permet de faire des montages bien plus rapidement et plus évolués grâce à la communauté existante (il y a plein de solutions hard et soft basées sur arduino!).

    Bonne continuation

  8. #7
    biloux911

    Re : débuter malin avec les micro-contrôleurs

    Tu fais le grand écart entre ton premier message et ton dernier non?
    Un peu mais l'idée est de (si possible) pouvoir faire des trucs un peu plus importants (à terme) tout en commençant par des trucs simples.

    J'ai suivit une petite année de cours d'assembleur, je taquine un peu les chenillards ^^ les registres et les flags, j'ai de petites bases quand même mais ça c'était y'a 2ans. L'année dernière on a pas du tout avancé sur les uC. De plus d'après les messages de bobfuck ça a l'air possible de programmer au niveau registre même sur arduino pour commencer. En tout cas tous vos messages me motivent bien !

  9. #8
    ftorama

    Re : débuter malin avec les micro-contrôleurs

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Un peu mais l'idée est de (si possible) pouvoir faire des trucs un peu plus importants (à terme) tout en commençant par des trucs simples.

    J'ai suivit une petite année de cours d'assembleur, je taquine un peu les chenillards ^^ les registres et les flags, j'ai de petites bases quand même mais ça c'était y'a 2ans. L'année dernière on a pas du tout avancé sur les uC. De plus d'après les messages de bobfuck ça a l'air possible de programmer au niveau registre même sur arduino pour commencer. En tout cas tous vos messages me motivent bien !
    On peut très bien mixer la puissance et la simplicité des librairies Arduino et les performances du C pur dans un programme. C'est, je trouve, ce qui fait sa force.

    J'ai par exemple une appli avec un écran graphique et un chronomètre. Pour l'écran, j'ai utilisé la lib GLcd, alors que je gère une interruption timer faite à la main pour le chrono.

    Quant à l'USB, on peut en faire en 3 minutes avec un Teensy, totalement compatible avec l'Arduino et vraiment pas cher (16$ auxquels on ajoute les frais de port....dans les 15-20 euros au total)

    Question bête: tu es dans quelle école?

Discussions similaires

  1. les micro-controleurs
    Par invite5b67d6a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 23h06
  2. Programmer les micro-contrôleurs Pic avec le PicBasic
    Par invite85ff08e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h31
  3. langage c adopter pour les micro-controleurs
    Par inviteeadd3257 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 09h19
  4. Débuter en prog avec les PIC???
    Par invitee25bb931 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 18h38
  5. Débuter avec les torseurs !
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...