Problème pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème pont diviseur



  1. #1
    invite527ef0a1

    Problème pont diviseur


    ------

    Bonjour,

    Je possède un circuit alimenté en +12/-12V dans lequel j'utilise un MAX3232. Pour alimenter celui-ci j'ai réalisé un pont diviseur qui prend 12V en entrée et qui est censé sortir les 3.3V d'alimentation du MAX, mais ce pont diviseur ne me renvoie qu'1V
    J'ai pensé à un problème d'impédance d'entrée du MAX mais je n'ai pas trouvé dans la datasheet d'information qui pourrait m'aider à ce niveau-là...

    Je vous remercie d'avance pour l'aide précieuse que vous pouvez m'apporter sur ce problème

    -----

  2. #2
    invite635643ae

    Re : Problème pont diviseur

    Salut

    tu peux poster ton schéma?

  3. #3
    invitedd0c97c7

    Re : Problème pont diviseur

    Bonjour
    pourquoi choisir 3,3v pour alimenter le Max, il vaut mieux choisir 5 V et utiliser un régulateur 7805.
    Avec un montage en pont diviseur pour diviser la tension à une valeur désirée, l'on se heurte souvent à des problèmes de consommation de courant , d'impédance,.... C'est vrai que cela semble le plus simple mais cela ne marche pas à tous les coups.

    Pour trouver la pane:
    1/ vérifier les calculs du pont diviseur (c'est tellement simple que l'on peut se tromper)
    2/ si bons, débrancher le Max et mesurer la tension désirée
    3/ si bonne, le Max est HS
    4/ si pas bonne, revenir au 1

    cdlt

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : Problème pont diviseur

    Par définition un pont diviseur ne peut fournir qu'une tension et un courant nul.
    Dans ton cas il faut un régulateur, au minimum un résistance et une diode zoner. Par contre il te faudra calculer approximativement le courant consommé par le MAX (Le constructeur ne te l'indique pas clairement, car cela dépends de la charge que tu mettra en sortie du MAX).

    Solution limite, mais encore acceptable (Vu que le MAX consomme toujours un peu quelque soit son activité) mettre une diode zener de 8,7V en série avec le 12V. Il te restera 3,3V. (En standard une zener 8,2V en série avec une diode ou une shottky).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd0c97c7

    Re : Problème pont diviseur

    Bonjour fabang
    pourriez vous m'expliquer votre citation:
    "Par définition un pont diviseur ne peut fournir qu'une tension et un courant nul" ?
    J'en apprends tous les jours
    merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème pont diviseur

    Ca veut dire que la tension obtenue en sortie du diviseur n'est valable que si on ne connecte rien dessus. dans le cas contraire, un courant est alors dérivé et la tension est forcément modifiée.
    C'est sûrement ce qui se produit lorsque tu connecte le MAX.

    A+

  8. #7
    invitedd0c97c7

    Re : Problème pont diviseur

    Merci pour la réponse car je croyais avoir appris une mauvaise loi d'Ohm dans le années ...heu...1978 si je me souviens bien.
    merci bonne soirée

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème pont diviseur

    c'est normal car je suis beaucoup plus âgé que toi car je l'ai apprise en 77 pour ma part

    A+

  10. #9
    invite640ee4bb

    Re : Problème pont diviseur

    Bonsoir,

    Même si, aillant appris la loi d'ohm bien plus récemment , je pense qu'un pont diviseur de tension pour alimenter un MAX 3232 est pas tip top.
    Il vaudrait mieux utiliser un régulateur ou une diode zener 5.1 comme le préconise d'autre personne avant moi. Je te link un lien correspondant à cela.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-8v-500-a.html

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème pont diviseur

    Citation Envoyé par DMYO Voir le message
    Merci pour la réponse car je croyais avoir appris une mauvaise loi d'Ohm dans le années ...heu...1978 si je me souviens bien.
    merci bonne soirée
    Bjr à toi,
    Dans un pont diviseur de tension , tu " absorbes" une partie de ta tension/courant dans la branche utilisation.

    Pour que ton pont ne varie pas trop en tension il faut donc que le pont lui meme consomme DIX fois PLUS que ne consomme ta branche "utilisation".

    A ce petit jeu si tu as besoin de 30 mA dans ton utilisation ton pont doit en consommer.....300 mA.
    On comprends aisément que la solution n'est pas dans cette voie.

    Et encore faut il que la consommation de "l'utilisation" soit CONSTANTE. (débit constant et uniforme)
    Sinon la tension utilisation variera au rytme des variations de SON courant.
    C'est pas l'idéal non plus, si l'on veut qq chose à peu prés....stable .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème pont diviseur

    Citation Envoyé par Ezechkiel Voir le message
    Bonsoir,

    Même si, aillant appris la loi d'ohm bien plus récemment , je pense qu'un pont diviseur de tension pour alimenter un MAX 3232 est pas tip top.
    Il vaudrait mieux utiliser un régulateur ou une diode zener 5.1 comme le préconise d'autre personne avant moi. Je te link un lien correspondant à cela.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-8v-500-a.html
    J'ai dit le contraire?

    Ma réponse correspondait à une question précise sur le pont diviseur.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  2. probleme calcul pont diviseur
    Par invitec6268f36 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2009, 16h07
  3. Probleme de pont diviseur
    Par invite09837ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 17h10
  4. Probleme pont diviseur basique
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 17h53
  5. Problème pont diviseur
    Par invite1d872511 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...