Comment trouver la base sur ce transistor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment trouver la base sur ce transistor ?



  1. #1
    invite64cc5da4

    Comment trouver la base sur ce transistor ?


    ------

    Alors bonjour.

    Voila je suis guitariste, et j'adore tous ce qui est amplification et autre pedale d'effet.

    Pour ce qui s'y connaisse, je creée une pedale FUZZ, le soucis dans cette pedale c'est que j'ai de vieux transistor pour faire bien vintage comme c'est une pedale de jimi hendrix tout ça ...

    Ces vieux transistors sont des AC125. mais depuis un moment je doute sur la position de la base emeteur et collecteur ...

    J'ai vu qu'il y avais un point rose, surement une indication, mais de quoi ?

    Si il y a un pro des transistors, pourrait il m'eclairer ? merci bien

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    De mémoire, le point servait à repérer l'émetteur.
    Sachant que c'est un PNP germanium, avec un ohmmètre tu devrais retrouver la base.

  3. #3
    invite64cc5da4

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    D'accord, aprés quelque heure de recherche oui c'est bien l'emetteur, par contre comment se servir du ohmetre pour trouver la base ?

  4. #4
    fabang

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    A l'ohmmètre un transistor PNP se présente un peu comme deux diodes tête bêche ayant les cathodes en commun.
    Donc si le - de ton ohmmètre est sur la base, tu doit trouver trouver la conduction (Bip, résistance faible ou tension de seuil de 0,2V selon le calibre ou le mode de fonctionnement choisi sur l'appareil) avec les deux autres broches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64cc5da4

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    En gros, je met le - du ohmetre sur une des deux autre broche, et le + sur une des broche, et quand j'entend un bip, la ou il y a le moin, c'est la base ? Il ne doit donc y avoir aucun bip entre le collecteur est l'emeteur ? c'est bein ça ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    le point sur les transistors au géranium est le COLLECTEUR !

    la base au milieu

    l'émetteur de l'autre coté.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    Bonjour et bienvenu,
    De mon point de vue, des transistors comme ça, ça va sur une étagère. A la rigueur : dans un montage très soigné qui a été testé et éprouvé, de manière à s'assurer qu'on ne va pas tuer le composant, avec un transistor au silicium classique (si c'est possible).

    Pour trouver la base d'un PNP : en test diode : http://1.bp.blogspot.com/_rp8CvjZHOB...sistorBJT1.gif Lorsque la diode (jonction) est dans le sens passant, tu dois trouver environ 0,5V.


    Edit : joliment grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite64cc5da4

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    Merci
    Je vais passer pour un debile mais bon, je n'ai que 17 ans je viens de finir ma premiere S SI avec un prof qui ne nous expliquer rien de rien, on a juste apris a reconaitre un NPN d'un PNP sur un shema, calculer le gain, et nous dire qu'il peu agir comme un interupteur fermé ou ouvert (y) Donc quand vous me parlez de diode etc, je n'y comprend strictement rien

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    Citation Envoyé par jimi_aymerix Voir le message
    Merci
    Je vais passer pour un debile mais bon, je n'ai que 17 ans je viens de finir ma premiere S SI avec un prof qui ne nous expliquer rien de rien, on a juste apris a reconaitre un NPN d'un PNP sur un shema, calculer le gain, et nous dire qu'il peu agir comme un interupteur fermé ou ouvert (y) Donc quand vous me parlez de diode etc, je n'y comprend strictement rien
    Bjr à toi,
    Il est sur que si tu ne sais ce qu'est une diode....ça va pas avançer beaucoup.
    Le lien fourni par Antoane est pourtant assez explicite. (transistor "shématisé" avec des diodes)
    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    Citation Envoyé par jimi_aymerix Voir le message
    Merci
    Je vais passer pour un debile mais bon, je n'ai que 17 ans je viens de finir ma premiere S SI avec un prof qui ne nous expliquer rien de rien, on a juste apris a reconaitre un NPN d'un PNP sur un shema, calculer le gain, et nous dire qu'il peu agir comme un interupteur fermé ou ouvert (y) Donc quand vous me parlez de diode etc, je n'y comprend strictement rien

    éternel probléme de l'enseignement, je connais (hélas) bien le sujet , inutile d'y revenir...

    fais toi offrir cette collection, elle t’emmènera au BAC sans douleur et même avec plaisir:

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

    en bidouillant un peu chez toi

  12. #11
    invite64cc5da4

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    Hum merci beaucoup pour toute vos reponse.

    Merci aussi pour le livre, comme c'est bientot mon anniv, je vais pouvoir me l'acheter

    En ce qui concerne les pate de mon transistors j'ai reussi a trouver une fiche avec tout les type de transistor existant. d'ailleur je vais la partager, on ne sais jamais

    http://www.doctortweek.co.uk/online/...r+Pinout+1.jpg

    Voila donc comme mon ac125 est de type T01 le pastille est bien la pour indiquer le collecteur, au millieu la base et de l'autre coté l'emmeteur

    Donc Pixel avais raison, donc merci

    Voila a bientot !

  13. #12
    clo-13190

    Re : Comment trouver la base sur ce transistor ?

    Bonjour à tous, mon petit grain, de sel pour aujourd'hui :
    Il y quelques années environ 30 à 40, un électronicien de cette époque du début du transistor m'avait appris que : Si le transistor a une couleur, la patte correspondante était le Collecteur (C comme couleur), si le transistor avait un ergot, la patte correspondante était l'émetteur (E comme émetteur). Ces explications étaient simple à retenir, la preuve.

Discussions similaires

  1. Comment trouver toutes les forces sur un objet ?
    Par invite8d37664d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2010, 15h36
  2. Question sur le courant de base d'un transistor
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 21h05
  3. question de base sur les transistor et les diodes
    Par invite61878d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 21h50
  4. Problème sur circuit : comment trouver la panne ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2007, 21h08
  5. koi com résistance sur la base d un transistor
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.