Alimentation led de puissance par batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation led de puissance par batterie



  1. #1
    thom33

    Alimentation led de puissance par batterie


    ------

    Bonsoir,
    je construis un phare à led pour la plongée, actuellement le corps est presque terminé, je vais le tester cette semaine.
    Coté électronique c'est moins avancé, je souhaite mettre dedans des leds de puissance
    -soit 1 led 2A 6.4V http://www.lumitronix.fr/High-Power-...e-10x10mm.html
    -soit 1 led 4A 6.1V http://www.lumitronix.fr/High-Power-...EDs/68710.html
    je ne me suis pas encore décidé, et je voudrais pouvoir changer entre les 2 solutions au besoin, je vais commencer avec la moins chère des deux et si ça manque de lumière j'opterai pour la seconde, voir j'opterai pour une troisième qui serait de mettre en série ou dérivation deux leds à 2A 6.4V

    J'ai entendu dire qu'il fallait réaliser une petite alim à découpage, sauf que là c'est vraiment un truc que je maitrise pas et que je ne comprend pas complètement. Je ne suis pas du tout au courant des composants qu'il faut utiliser pour la partie composants actifs, les condo et les bobines j'en ai plein de toutes les tailles, récupérés d'alims de pc.

    Avec quoi je peux réaliser pour pas trop cher un circuit permettant de réguler en courant 4A ou 2A ?
    Si j'ai bien compris on régule en courant et la tension va s'adapter toute seule ?

    Merci d'avances pour vos réponses, et bonne nuit

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    Les données de la XM-L données sur ton lien sont fausses, regarde la datasheet du constructeur, ça n'a rien à voir.

  3. #3
    thom33

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    ok, merci pour la réponse, donc les possibilités de l'alim doivent être après vérif sur les datasheet :

    - tension d'entrée multiple de 1.2V (tension des piles rechargeables)
    - pouvoir modifier l'intensité de sortie pour s'adapter à une sortie de 3A à 4A
    - tension de sortie qui va varier de 3V à 6.7V

    les caractéristiques de diodes sont donc les suivantes :
    XM-L : 3A 3.4V
    MT-G : 4A 6.7V

    Il faut que je trouve quoi ? plutôt un circuit intégré qui fait tout ou un montage un peu plus complexe avec un mosfet et un circuit intégré ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    Déjà choisis les LEDs que tu vas utiliser, il faut regarder :

    - le rendement en lumen/watt
    - la disponibilité des optiques adaptées à ton utilisation (c'est le plus chiant).

    Ensuite il faudra trouver un driver adapté, mais choisis les LED d'abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thom33

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    bon bah alors puisqu'il faut en choisir une précisément, j'imagine que la réponse à la question de régulateur adaptaple pour de 3 à 4 ampères c'est pas possible à faire. donc la led qui me parait le mieux c'est la Cree MC-E M, elle comporte 4 chip 700mA 3.4V qu'on peut relier comme on veut entre eux.

    Je pencherai plutot pour mettre les 4 chip en dérivation, pour un même nombre de pile on peut tenir plus longtemps.

  7. #6
    bobflux

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    > j'imagine que la réponse à la question de régulateur adaptaple pour de 3 à 4
    > ampères c'est pas possible à faire

    ah si c'est pas bien compliqué, le plus chiant est de trouver la bonne optique et la LED qui va avec... surtout l'optique vu que pour les LEDs, depuis que la XM-L est sortie elle aplatit toute la concurrence, à condition de trouver une optique qui va avec.

    > pour un même nombre de pile on peut tenir plus longtemps.

    MC-E 90 lm/W
    XM-L 140 lm/W (peut-être plus avec les dernières qui viennent de sortir)

    Ben pour la même quantité de lumière à la sortie, mettons 500 lm, l'une prendra 5.5W et l'autre 3.6W donc il te faudra presque 50% de batteries en plus pour avoir la même autonomie...

    > Je pencherai plutot pour mettre les 4 chip en dérivation,
    > pour un même nombre de pile on peut tenir plus longtemps.

    ça c'est le boulot du convertisseur à découpage...

  8. #7
    thom33

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    ha ouais je viens de comprendre le problème de l'optique, ça fait 2h que je cherche et je viens juste de trouver , bien vu de m'avoir suggéré de trouver la LED avant !
    optique :
    http://www.dotlight.de/products/fr/L...L-Emitter.html

    et du coup sur ce site là il y a un autre choix de XM-L, la T3 qui a un blanc un peu plus chaud, mais du coup qui éclaire un peu moins, j'hésite entre les 2, je pense que je vais me prendre 2 T3 et 2 T6 pour tester soit un assemblage T3+T6, soit 2 T6 ou 2 T3
    http://www.dotlight.de/fr/LEDs/LED-H...LEDs/CREE-XM-L

    ce qui nous fait une charge de 6A 3.4V si on dérive ou 3A 6.8V en série, en série ça serait mieux non ?
    6A ca me parait monstrueux pour un système sur pile.

    ça devrait faire un bon éclairage

  9. #8
    bobflux

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    Prends du blanc neutre, le rendu des couleurs est plus agréable (et les même si il y a un peu moins de lumen on y voit en fait un peu mieux)...

    Bon en plongée je suppose que tu ne veux pas un faisceau étroit qui éclaire loin ; 10° c'est pas mal, c'est un peu concentré mais pas trop. Si t'as plusieurs LEDs, mets en donc une avec une optique 20° ou plus (ou pas d'optique du tout) pour l'éclairage périphérique.

    T'as trouvé l'optique, il faut trouver la pièce qui fixe l'optique sur la LED. Sachant que la tolérance de positionnement de l'optique par rapport à la LED est de moins de 0.1 mm, il faut trouver un "optic holder" pour ta LED et ton optique, et ça, c'est particulièrement chiant. Il y a des optiques qui se collent sur l'étoile qui porte la LED ça résoud le problème...

  10. #9
    thom33

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    c'est bon j'ai tout trouvé !

    pour la LED : triple XM-L :
    http://www.dotlight.de/products/en/L...round-PCB.html

    Pour l'optique, il se fixe directement sur la plaquette :
    http://www.dotlight.de/products/en/L...L-Emitter.html

    c'est parfait !
    j'ai aussi trouvé une petite alim, mais ça me parait horriblement cher :
    http://www.dotlight.de/products/en/L...DC-3000mA.html

    22€ pour une alim, mais après je sais pas si avec les frais de port en commandant les composant ailleurs... n'ayant aucune idée des composants qu'il faut mettre, et sachant que niveau bobine, résistances et condensateur j'ai déjà tout ce qu'il faut, enfin je pense

  11. #10
    bobflux

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    Voilà avec ce style d'optique t'es sûr que ça va bien s'aligner.

    > 22€ pour une alim

    Si tu n'y connais rien aux alims à découpage, prends un module tout fait. Celui-ci a l'air raisonnablement bon. Tu peux trouver moins cher sur dealextreme à condition de chercher un certain temps...

    N'oublie pas le refroidissement !

  12. #11
    thom33

    Re : Alimentation led de puissance par batterie

    J'ai pas un mauvais niveau en électronique, loin de là.
    La seule chose que je ne connais pas c'est quoi mettre pour le mosfet et quoi mettre pour le composant qui régule le tout, à partir du moment où j'ai les deux composants je pense que je peux pondre le schéma à l'aide des datasheets si besoin.

Discussions similaires

  1. Alimentation PC portable par connecteur batterie
    Par invite2943557d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2016, 21h01
  2. systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo
    Par alf@ dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/09/2013, 18h40
  3. Alimentation par batterie et chargeur Li-ion
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 01h03
  4. alimentation du portail par batterie
    Par calbasse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 18h42
  5. alimentation par batterie auto
    Par invite230a52ce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.