Interface PC pour codage BCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Interface PC pour codage BCD



  1. #1
    mister-jingle

    Question Interface PC pour codage BCD


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de moderniser un instrument de mesure. Je veux pouvoir exploiter les résultats sur PC ( par exemple une feuille Excell).
    Les résultats sont transmis en codage binaire BCD à 7 décades à une carte qui retransforme les données pour les afficher sur des tubes nixies. Je veux recupérer les infos binaires avant retransformation pour les envoyer à un afficheur 7 segments à 7 chiffres qui possède une interface PC (connexion USB ou port com...). Savez vous si un tel dispositif existe ou peut etre bricolé facilement?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Interface PC pour codage BCD

    Bonjour
    C'est certainement faisable si tu sais souder et utiliser un microcontroleur (interface série oblige)...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mister-jingle

    Re : Interface PC pour codage BCD

    Je sais souder mais pas utiliser un microcontroleur, mes conaissances en elec sont limitées...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Interface PC pour codage BCD

    on peut aussi gérer le tout par le port parallèle en récupérant les données à l'aide de registres à décalage, mais ça demande "un peu" d'expérience..

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mister-jingle

    Re : Interface PC pour codage BCD

    Là ca dépasse mes connaissances, mais si c est pas trop compliqué comme vous dites, je vous propose de me faire un petit schéma elec en m'expiquant brièvement le role des composants.
    Merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Interface PC pour codage BCD

    ce soir, je me mets en mode vacances pour 15 jours. Et comme ça représente "un peu" de travail ton affaire, il va te falloir trouver des courageux ...

    A+

  8. #7
    mister-jingle

    Re : Interface PC pour codage BCD

    Ok, bonnes vacances. C'est pas pressé donc si t'as un peu de temps libre à ton retour et que tu te sens de le faire, t'as carte blanche . J'en appelle à tout autre electronicien qui aurait un peu de temps libre et qui serait en mesure de m'aider.
    A+

  9. #8
    mister-jingle

    Re : Interface PC pour codage BCD

    Up

    Jack t'es de nouveau dispo? Si il y a quelqu'un d'autre qui se sent de m'aider n'hésitez pas
    Merci

  10. #9
    ftorama

    Re : Interface PC pour codage BCD

    Regarde du côté des Arduino, c'est tout indiqué pour ce genre de bricolages....et c'est l'occasion de se lancer en douceur dans le monde des micro-contrôleurs....

    Le jour ou tu voudra mettre ton montage sur un PC trop moderne ou tout simplement un portable, tu pourras mettre à la poubelle ton montage sur port parallèle
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    mister-jingle

    Re : Interface PC pour codage BCD

    J'ai survolé pour voir a quoi ca ressemble, ca a l air pas mal du tout pour commencer, mais le probleme c'est que j'ai 28 entrées analogiques et la carte Arduino la plus grosse que j'ai vu la méga n'en a que 16. Mais y a une connexion USB sur ces cartes donc ca va pour les pc actuels.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Interface PC pour codage BCD

    J'avais complèrement zappé.
    mais le probleme c'est que j'ai 28 entrées analogiques
    Pourrais-tu faire un cahier des charges plus précis, parce qu'au départ tu ne parlais que d'entrées numériques.

    A+

  13. #12
    ftorama

    Re : Interface PC pour codage BCD

    De toutes façons, je doute que tu trouves des cartes bon marché avec 28 entrées analogiques...

    Pour rester dans l'Arduino, le Mega2560 possède 16 entrées analogiques mais je rejoins Jack sur le besoin d'un cahier des charges...En effet, quelques entrées analogiques seulement avec des multiplexeurs analogiques peuvent très bien convenir
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    mister-jingle

    Re : Interface PC pour codage BCD

    Oué, je me suis planté, c est des entrées numériques puisque c est du codage BCD et le compte est bon, y en a un plus que 28 sur la mega. En fait sur la machine, le codage BCD sur chacune des 7 décades est ensuite transformé (multipléxage si j ai bien compris, un codage sur 3bits pour le choix de la décade et un sur 4bits pour l affichage du chiffre) pour etre envoyé dans des tubes nixies. Je me suis inscris sur le forum d arduino et effectivement un des membres m a proposé cette solution mais le problème est de programmer le rafraichissement du multiplexage. Mais plus la peine avec la mega donc en utilisant les 28 entrees num... Je vous tiens au courant, je pense que j'aurai besoin de vous la c était la partie la plus facile, je vais en chier pour la programmation

Discussions similaires

  1. Codage de canal pour du son
    Par CardinalJo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 16h20
  2. Codage des données pour les carte à puce sans
    Par invite7f3b1e6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 12h52
  3. Codage des données pour les carte à puce sans contact
    Par invite7f3b1e6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 10h37
  4. le meilleur codage pour une page web
    Par jecario dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2006, 19h58
  5. Codage pour module AUREL
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 20h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...