Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre



  1. #1
    invite5a932b88

    Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre


    ------

    Hello, je m'excuse si je ne poste pas dans la bonne catégorie, j'ai hésité
    J'aimerais savoir comment on peut connaitre l'inclinaison d'un objet avec un accéléromètre.
    Le plus logique serait pour moi de mesurer l'accélération tous les deltas t et en intégrant 2 fois trouver l'inclinaison.
    Mais voila dans ce cas ci l'inclinaison dépends des conditions initiales... Alors que des apps (genre niveau a bulle) sur smartphone le font sans
    bénéficier des conditions initiales... J'aimerais donc bien savoir quels sont les moyens d'obtenir l'inclinaison par rapport à la terre sans les conditions
    initiales qui demanderaient un genre de calibrage du système...
    Alors si quelqu'un sait comment les smartphone procèdent ou a d'autres idées je prends!!!!

    -----

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre

    La gravité n'est autre qu'une....accélération... Donc tu mesures la composante continue de ton accéléro en X et en Y, un peu de Pythagore là-dedans, et tu obtiens l'angle par rapport à l'horizontale

  3. #3
    invite5a932b88

    Re : Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre

    Hey merci pour la reponse je vois l idee mais comment mesurer cette composante et pas la melanger avec une autre acceleration ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre

    si l'objet est mobile (ce qui n'est pas dit dans ta question) ça complique évidemment le problo.

    donc : SUR QUOI veux tu faire la mesure.

    note à benêt : si tu mesure avec un smartphone dans un avion en virage , il te donnera la verticalité du référentiel avion , et non de la terre !
    Dernière modification par PIXEL ; 04/11/2011 à 17h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre

    ça va dépendre des autres accélérations. Si elles sont brutales, un filtre passe-bas peut permettre de différencier la gravité. si ce sont des accélérations lentes, c'est un tout autre problème.

    N'oublie pas que sans référentiel, un humain est incapable de distinguer une accélération d'une inclinaison. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne les simulateurs de vol ou de voiture.

  7. #6
    invite5a932b88

    Re : Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre

    Ok merci a vous donc cela confirme ce que je pensais sur un objet immobile ou en mouvement rectiligne uniforme on peut mesurer a tout instant l inclinaison en regardant les valeures d’accélérationsu mesurées et en comparant à g.
    Je voulais surtout savoir par curiosité en fait
    Comment font alors les systèmes en mouvements ,drones, avions pour mesurer leur assiette par exemple?
    il faudrait deux accéléromètres un qui suis le mobile dans ses accélérations et inclinaisons et un autre qui resterait toujours horizontale et qui subirait que les accélérations dues au mouvement afin de comparer les deux...

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre

    En général, ils disposent d'une centrale inertielle...bonne lecture:
    http://www2.ac-lille.fr/ciras/CAEA/C...INERTIELLE.pdf

  9. #8
    invite5a932b88

    Re : Mesurer l'inclinaison avec une accelérometre

    Merci beaucoup pour le lien aussi !!!

Discussions similaires

  1. Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre
    Par invite8db9e2ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2011, 17h00
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2010, 18h28
  3. Faire une boussole avec un accéléromètre ?
    Par invitee08b7c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 05h53
  4. Accelerometre dissocier l'inclinaison?
    Par inviteead5c823 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 13h44
  5. Potentiometre variable avec l'inclinaison..? ça existe?
    Par invite016669d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2004, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...