Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre



  1. #1
    invite8db9e2ca

    Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la manière de s'y prendre pour mesurer un poids (le sien par exemple) avec un accéléromètre? Tous les coups sont permis, sauter, tourner sur soi même...
    Casse tête qui me laisse perplexe!

    En vous remerciant,

    --
    Thomas

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faut fixer l'accéléromètre sur la masse et la soumettre à une force connue.
    On déduit la masse comme m = F/a.
    Remarquez que F peut varier dans le temps (en 'a' aussi, en conséquence).
    Au revoir.

  3. #3
    invite8db9e2ca

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Merci pour votre réponse. En fait, l'idée, c'était de peser une personne avec un portable avec un accéléromètre. Et, oui, il faut appliquer une force connue sur la personne... mais que peut on trouver comme force connue dans la vie de tous les jours? ex : je suis au camping et je veux me peser avec mon portable. Si je trouve une force connue, c'est bingo... mais QUELLE force connue? Là, je sèche!

    Cordialement,
    Thomas

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Re.
    On peut fabriquer une force connue avec un poids extérieur, à condition que ça ne bouge pas.
    Si le poids lui même est accéléré alors il faut calculer l'accélération de la masse totale (chose à mesurer + celle du poids extérieur) sous la force du poids. Mais ce n'est plus le même problème.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8db9e2ca

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    C'est pas facile!

  7. #6
    calculair

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    bonjour,

    je crois que la difficulté provient du fait que l'accelerometre ne permet pas de mesurer des masses ou des poids.

    evidemment on peut toujours imaginer des dispositifs particuliers pour tenter de faire uine mesure.

    Exemple: tu accroches ton accelerometre et ta masse inconnue à une ficelle.
    tu suspends ce dispositif à un poids connu passant par une poulie.
    Le systeme ce met en mouvement

    si tu connais l'inertie de la poulie et l'acceleration, tu pourras en deduire la masse inconnue, en fait le poids inconnu et determiner la masse totale du dispositif et en deduire ce que tu cherches.


    Il est tout de même plus simple et precis de prendre une balance. ce dispositif compare des poids de façon simple.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    C'est pas facile!
    Exemple : La force connue est celle de rupture d'un type de corde.

    Vous faites tourner la personne de plus en plus vite au bout de la corde sans qu'elle touche le sol. Elle lit l'accéléromètre au moment où la corde rompt. La personne reviendra de l'hôpital connaissant sa masse.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/11/2011 à 19h13.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    En passant dans l'espace de l'espace de Fourier (celui des fréquences) c'est tout à fait jouable.

    Il suffit d'osciller de façon régulière en se mettant sur la pointe des pied.
    Ensuite de refaire une mesure en pratiquant une torsion du bassin.

    Ces deux expériences sont l'analogues de la mise en résonance d'une poutre en vibration longitudinale et de torsion.

    A partir de la détermination des deux fréquences propres, tu peux facilement en déduire la masse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Faudrait aussi un chronomètre, non ?

    Je comprends la question comme quoi le seul instrument de mesure est l'accéléromètre.

    (Et il doit y avoir un autre problème si les pieds sont solidaires du sol lors de l'expérience en torsion.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    invite8db9e2ca

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Vous avez le droit au chronomètre. Pourriez être plus précis sur les modalités d’oscillation et de torsion? Comment la personne doit "osciller et se tordre"? C'est pas facile d'osciller sur la pointe des pieds!
    Vous pensez que c'est possible?

    Bonne après-midi

    PS : Je ne veux envoyer personne à l’hôpital

  12. #11
    triall

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Bonjour, moi je la mettrais sur un skate , on lui met un gros élastique dont on a mesuré la tension , on calcule sa vitesse au bout de 2 m de "tirage" avec une caméra 60 im/s ou 25 si l'on n'a que ça , avec des repères sur le sol ;et voilà .
    De tête E=1/2mv²=f x L avec donc L=2 f la tension en newton ; on connait v on en tire m ....
    Dernière modification par triall ; 02/11/2011 à 14h10.
    1max2mov

  13. #12
    invite8db9e2ca

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Merci pour ta réponse Triall, mais ça serait un peu dur de le réaliser dans la vie de tous les jours!

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Chronomètre ou pas, un raisonnement dimensionnel indique qu'il faut une référence dont la dimension contient la masse. Par exemple une masse de référence ou une force de référence.

    (Il y a bien moyen de mesurer Gm avec seulement des mesures "cinématiques" (durée, accélération, etc.), mais on peut débattre s'il s'agit ou non d'une mesure de masse. Et les moyens en question ne paraissent pas adaptés à mesurer le Gm d'une personne...)

    Avec un élastique ou un ressort de constante connue, suffit de mesurer la période d'oscillation du système masse-ressort. Pas besoin de l'accéléromètre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    triall

    Re : Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre

    Ouaip, alors avec votre accéléromètre , sur un skate, ou une poussette (éviter les gros gaillards) , comme expliqué plus haut , connaissant la tension de l'élastique on applique f=ma connaissant a avec l'accéléromètre et f on en déduit m . Comme expliqué plus haut, une poulie avec un poids estampillé serait mieux pour tirer la poussette . Si gros gaillard, n'oubliez pas de filmer et de nous en faire profiter !
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2010, 18h28
  2. Faire une boussole avec un accéléromètre ?
    Par invitee08b7c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 05h53
  3. Mesurer une fréquence avec un voltmètre digital
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/07/2009, 10h57
  4. mesurer le poids de personnes electroniquement?
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2009, 17h28