Alim' ATX en Alim' deux bornes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Alim' ATX en Alim' deux bornes



  1. #1
    bendu73

    Arrow Alim' ATX en Alim' deux bornes


    ------



    Bonjour!

    J'aimerais me fabriquer une alimentation pour mon chargeur de modélisme avec comme base alimentation de PC.
    c'est un prêt celle la , du moins en forme c'est exactement la meme!

    j'ai donc trouver , c'est une ATX.
    j'ai vue que ces alim' ne pouvais pas fonctionner sans carte mère. et donc qu'il n'y avait pas d'interrupteur , or sur la mienne il y a un interrupteur a coter de la prise du cordon au secteur...
    je me demandait si l'interrupteur est bien sur tout les autre ATX du marcher... car je ne l'ai pas tester.

    Donc j'ai vu une solution qui consiste a relier deux fils, le vert et un fil noir , la masse. Sur mon alim j'ai bien le fils vert!

    donc a votre avi je fait quoi?


    Pour avoir mes deux bornes (12volt) je relirait tout les fil jaune en un gros fil et tout les noir (masse) en un autre gros fils. j'ai bon?


    Autre chose , j'aimerai pouvoir connecter deux chargeur (ou plus selon le nombre de sorti que je vais faire) , pour avoir 12Volt pour chaque chargeur, il faut que je les branche en dérivation?
    en gros j'aurai bien 12V pour les deux et si l'alime délivre 20A , j'aurai 10A pour chaque chargeur, a part si j'en débranche un et la je retrouve mes 20A?

    Aussi ( ) je voulais mettre un interrupteur, je le met donc entre le fil vert et la masse, mais je voulais aussi une LED , combien sort du fil vert pour pas la faire peter ?


    merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message


    Bonjour!

    J'aimerais me fabriquer une alimentation pour mon chargeur de modélisme avec comme base alimentation de PC.
    c'est un prêt celle la , du moins en forme c'est exactement la meme!

    j'ai donc trouver , c'est une ATX.
    j'ai vue que ces alim' ne pouvais pas fonctionner sans carte mère. et donc qu'il n'y avait pas d'interrupteur , or sur la mienne il y a un interrupteur a coter de la prise du cordon au secteur...
    je me demandait si l'interrupteur est bien sur tout les autre ATX du marcher... car je ne l'ai pas tester.

    Donc j'ai vu une solution qui consiste a relier deux fils, le vert et un fil noir , la masse. Sur mon alim j'ai bien le fils vert!

    donc a votre avi je fait quoi?


    Pour avoir mes deux bornes (12volt) je relirait tout les fil jaune en un gros fil et tout les noir (masse) en un autre gros fils. j'ai bon?


    Autre chose , j'aimerai pouvoir connecter deux chargeur (ou plus selon le nombre de sorti que je vais faire) , pour avoir 12Volt pour chaque chargeur, il faut que je les branche en dérivation?
    en gros j'aurai bien 12V pour les deux et si l'alime délivre 20A , j'aurai 10A pour chaque chargeur, a part si j'en débranche un et la je retrouve mes 20A?

    Aussi ( ) je voulais mettre un interrupteur, je le met donc entre le fil vert et la masse, mais je voulais aussi une LED , combien sort du fil vert pour pas la faire peter ?


    merci d'avance pour vos réponse
    L'interrupteur que tu trouves derrière certaines alims de PC coupe le 220V. Quand il est coupé, cela revient à brancher le câble d'alimentation : toutes les tensions sont à 0V, impossible de la faire démarrer avec le fil vert.

    Quand il est fermé, l'alim n'est pas démarrée mais en veille : toutes les tensions sont à 0V SAUF le fil violet qui fournit du 5V mais à une faible puissances (1 ou 2A max).

    Il faut alors relier le fil vert à la masse pour démarrer l'alim et que toutes les tensions soient disponibles.

    Pour récupérer le 12V, oui c'est une bonne idée de rassembler tous les fils en un plus gros mais attention car sur certaines alims, il y a plusieurs lignes de 12V indépendantes ! 2, voir 3 parfois. Dans ce cas là ils ne faut pas relier des 12V provenant de rails différents !

    Tu peux brancher autant de chargeurs 12V en parallèle (ou dérivation) tant que l'intensité disponible sur le 12V est supérieure à la somme des intensités consommée par chaque chargeur.

    Exemple :
    Tu as 3 chargeurs consommant chacun 10A sous 12V (c'est des sacré gros chargeurs !).

    Ton alim dispose d'une ligne 12V pouvant fournir max 25A, une ligne 12V pouvant fournir max 15A.

    Tu peux brancher deux chargeurs sur la 1ère ligne, mais qu'un seul sur la deuxième, car tes chargeurs ne peuvent consommer plus que ce que l'alim peut fournir.

    Une photo de l'étiquette pourrait nous aider à déterminer si ton alim dispose de plusieurs rails 12V indépendants ou non.


    Edit: sur des alims anciennes et bas de gamme, il est parfois nécéssaire de brancher une charge minimale (plusieurs centaines de mA) sur le 5V pour que le 12V soit stable. Par expérience sur des dizaines d'alims, il y en a maintenant de moins en moins besoin.
    Je te suggère d'essayer sans et de mesurer la tension 12V. Si elle est à 10 ou 11V, cela devrait s'améliorer en tirant du courant sur le 5.
    A+

  3. #3
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    donc j'ai bon!

    j'ai commencer les modifs.
    J'ai désouder tout les fils jaune , ils était accrocher par 4 ou 5 mais était souder au même emplacement.
    les fils noire je les est tous dessouder sauf 5 accrocher ensemble .
    et j'ai souder 2 gros fil.

    j'ai aussi souder le fil vert a un fil de masse ( un des cinq qui restait) et mis entre une LED.
    C'est j'ai bon, l'alim sera allumer (donc led allumer) si je met l'interrupteur du 220 sur ON?

    merci!

  4. #4
    inviteba8e68e9

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Bonsoir.

    Si je comprend bien tu as mis la Led en série sur le fil vert ? Si c'est bien le cas, ce n'est pas la bonne manière de procéder.

    https://sites.google.com/site/lemondedefred/alim

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    a bon, je ne vois pas en quoi brancher la LED sur le vert sera pas bon.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Parce que le potentiel sur le fil vert doit être de 0V et pas 2 volts
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    j'ai oublier aussi!

    j'ai vu qu'il fallait une résistance sur le 5V , c'est vraiment nécessaire?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    j'ai vu qu'il fallait une résistance sur le 5V , c'est vraiment nécessaire?
    C'est expliqué dans le lien de notre ami Robovergne en #4

    Alors, avant de faire des inventions, de poser des questions inutiles ...... commence par LIRE !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    eu désoler ...

    si j'ai bien lu, je peut mettre une ampoule sur le 5v!

    "La DEL verte sert à indiquer que l'alimentation est en marche et que les tensions sont stables. Souder un fil noir sur une patte de la deuxième résistance 330 ohms et l'autre patte sur la patte courte de la DEL verte (côté méplat), souder le fil gris (PWR_OK) sur la patte longue de la DEL."

    Il y a combien a la sorti de se fil gris car, j'ai des résistor mais peu etre pas forcement du 330.

    si j'ai bien comprit je vire ma del entre le vert et la masse, et je la remplace par un interrupteur et la del je la met sur le fil gris qui m'indiquera que j'ai bien du courant et que c'est stable?

    en faite ce qui me pénalise c'est que je suis extrêmement limiter en budget , donc j'ai rien est équipement électrique (résistance et autre).

    et je pose des questions car je suis pas un pro de l’électronique et que j'ai des doutes!

    merci beaucoup de votre aides!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    en faite ce qui me pénalise c'est que je suis extrêmement limiter en budget , donc j'ai rien est équipement électrique (résistance et autre).
    Tu peux récupérer des tas de composants sur des vieux TV, magnétoscope, PC

    plus c'est vieux, plus il y a des trucs à dessouder..... maintenant, c'est du CMS et donc trop petit
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    oui mais dans mon cas , je peut mettre l'ampoule de voiture? du 12V?
    en plus sa me ferait un voyant.
    sa m'évite de mettre une LED entre le gris et la masse.nan? car si le 5volt fonctionne, alors le 12v aussi?

    merci!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Moi je travaille avec une ampoule 12V sur le 5V (phare/code 55W dont le code est HS)

    PS: si le ventilateur tourne ..... l'alimentation est sous tension !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    j'ai, a l'instant, modifier quelque choses, j'ai enlever ma Led entre le vert et la masse, et souder simple le vert et la masse, j'ai aussi ressouder un fil de 5v pour l'ampoule qui est donc du 12volt!

  15. #14
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Bonjour,
    j'ai bien relier le vert a une masse,
    relier une ampoule 12v au 5v (rouge) et la masse.
    j'ai tester , et rien, pas de ventilo qui tourne ni de 12V.
    j'ai même pris un châtaigne car je voulais savoir si sa chauffait

    pouvez vous m'orienter un peu avant que je fasse n'importe quoi...

    merci d'avance!

    ps: en fil , il y a un violet , un bleu et un blanc .

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Ton alimentation n'est pas alimentée (fusible? interrupteur?) ou est H.S.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    pourtant elle est casi neuf et pas de composant en mauvais état.
    interrupteur non quand même.
    nan alimenter? j'ai pris une châtaigne , sa veut dire qu'il y en a bien! non?
    et est ce que je risque une autre châtaigne si je débranche ? car sa me fait peur maintenant...
    car il me reste encore quelque chose a mettre ( les prises ).
    Dernière modification par bendu73 ; 29/07/2011 à 13h07.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    eh comment prendre une chataigne sur une alim ATX, qui est totalement fermee???? si tu nous balancait tout au lieu de faire trainer des infos par ci par la....

    Pour resumer:
    - le 12V sert a charger les accus via les regulateurs de charge
    - le +5V servira a alimenter un groupe de ventilos pour refroidir les chargeurs....
    - le fil (power on) vert relié a un fil noir (GND) a travers un inter M/A.

    Apres, si ton alim en fait n'est pas une alim ATX... Et puis j'aime bien le terme Quasi neuve...

    Photos de la bestiole avec le bricolage? la tienne, pas celle sur le net sur une pub....

  19. #18
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Enfete elle fonctionne car le ventilo est en marche (oublier un gros composant qui se branche), par contre l'ampoule
    ne fonctionne pas et il n'y a pas de 12V...
    voilas comme demander les photos,et quand même je sais reconnaitre une alim

    Les deux gros fil sont le 12v(rouge) et la masse ( bleu car j'ai rien d'autre). Je me suis tromper de sens je croi pour brancher l'ampoule mais sa marche dans les deux sans normalement donc...?

    Tout les fil non utiliser sont isoler et comme on voi sur la photo, le vert est brancher a la masse

    J'ai pris aussi en photo les caractéristique de l'alim


    et franchement pouvez vous me dire si je risque une autre chataigne ? car j'aimerai bien souder mes prise. j'ai entendu dire que les alim sont pas toujours vide...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Et avant de tout démonter, tu n'as même pas testé que, le fil vert sur le fil noir, l'alimentation marchait ??????
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    ba maintenant elle marche!
    mais ya juste le ventilateur , l'ampoule ne s'allume pas.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    semble en bon etat cette alim. Juste que si le ventilo tourne, le +12V doit fonctionner, sauf si c'est une alim avec circuit ventilo separé...
    Teste les autres tensions pour voir... Et as tu bien relié la terre? on sait jamais?

  23. #22
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    et bien le ventilo est brancher a un circuit qui est "coller" en vertical sur la platine principal donc?

    je vais essayer de tester les autre mais le 5v ne fonctionne pas, sa c'est sur puisque l'ampoule ne s'allume pas!
    la terre oui (le cable jaune et vert) il est visser au boitier.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Citation Envoyé par bendu73 Voir le message
    sa c'est sur puisque l'ampoule ne s'allume pas!
    Et l'ampoule est bonne ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    la carte est bien vissee comme il faut sur son boitier metalique? dans ce cas, impossible de se prendre une bourre si la terre est bien reliee y compris jusqu'au tableau electrique... etrange...

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Les radiateurs ne sont pas isolés, donc , si on met le doigt dessus pour voir la température on prend un gros risque d'électrocution.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    fdamien12

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    Je rappelle qu'il ne faut JAMAIS toucher des dissipateurs car ils peuvent être sous tension !

    Dans ce genre d'alim, les condensateurs restent chargés une dizaine de secondes. Attends quelques minutes (voir quelques dizaines si tu veux être sûr) après l'avoir complètement débranchée du secteur pour commencer à la bricoler.

  28. #27
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    j'ai visser que deux vis sur quatre donc j’essaie de suite si sa vien de sa. mais avant je vais dessouder et regarder si l'ampoule marche mais normalement oui.
    après quelques heure après avoir débrancher , je vien de toucher et c'est bon, par contre les condensateur, c'est dangereux sa nan?

  29. #28
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    par manque de temps je n'ai pas eu le temps de vérifier l'ampoule
    par contre j'ai visser les deux vis qu'il manquai sur le boitier et sa ne vien pas de sa...
    sur le tuto il disent une ampoule feustop, j'ai une ampoule comme sa avec deux filament et donc deux borne différente, je branche? a la borne de la veilleuse ou a la borne des stop et donc les deux filament s'allume?

  30. #29
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    faut il peut être relier le fil gris a une masse? non?

  31. #30
    bendu73

    Re : Alim' ATX en Alim' deux bornes

    bon en fait l'ampoule était morte, et la et bien j'ai bien mon 12V, après l'ampèrage je ne sais pas si j'ai vraiment mes 20A car mon voltmetre vas jusqu'a 15A...

    je m'excuse sincèrement pour vous avoir déranger alors que j'ai enchainer connerie sur connerie... Et que les tuto expliquait clairement les manip'...

    si sa vous interresse je peut vous mettre des photos du montage final, dés que j'aurai fini!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Alim pc atx-400w-p4
    Par fod195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 16h06
  2. [Divers] alim de pc ATX en panne
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 13h52
  3. demarrer alim non ATX
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2006, 19h25
  4. différence entre alim ATX et ATX 1 ?
    Par Jeff75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2005, 12h06
  5. puissance alim ATX
    Par invitea5ad96aa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2005, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.