relevé schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

relevé schéma



  1. #1
    robrico

    relevé schéma


    ------

    Bonjour à vous tous
    Avez vous une méthode rationnelle pour relever le schéma d'une carte ?
    J'ai posté plusieurs fois pour trouver le schéma de ce portier video filaire Extel sans succès.
    Pour une petite carte < 30 composants env. je suis les pistes et dessine au fur et à mesure, en commençant par l'alimentation, ou par une entrée de signal: fait de nombreuses fois.
    J'ai affaire à 2 cartes plus importantes > 60 composants et circuit imprimé "à l'anglaise", (lignes isolantes délimitant les parties conductrices); Heureusement simple face !
    les composants sont repèrés.
    Je pense nommer chaque équipotentielle (piste + pontages éventuels) et compter les soudures , puis y ajouter chaque composant.
    Ensuite, rapprocher autour de chaque composant dont la fonction semble apparaitre ...
    Tout ça, c'est du tatonnement ! Qui a une méthode plus rationnelle ?
    un logiciel d'aide ?
    Merci d'avance

    CR.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : relevé schéma

    Une photocopie du circuit imprimé (ou un passage au scanner ou une photo... maintenant! )
    Tu rajoutes dessus au stylo les composants ..... et tu en tires le schéma électrique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    robrico

    Re : relevé schéma

    bonjour Daudet
    déjà fait, agrandi et retourné pour pouvoir superposer les 2 côtés
    J'essaie de joindre les 2 images...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : relevé schéma

    Tu imprimes la photo coté cuivre (en agrandissant au max 21x29,7) et tu places tes composants ..... bon courage !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : relevé schéma

    bonjour
    C'est effectivement ce que je fais ...
    je me demandais s'il n'y a pas un logiciel de CAO, pour la conception de circuits imprimés qui puisse fonctionner "à l'envers"; c'est à dire dessiner un schéma à partir de la liste des équipotentielles ?
    Je m'y replonge par la méthode traditionnelle.
    La panne: un C et transistor claqués dans l'alim à découpage (2X20 V=)
    remplacés, réparé: fonctionnement correct retrouvé.
    Quelques semaines plus tard: test par acquis de conscience avant de réinstaller.
    2 sonneries dès la mise sous tension, et pas d'activation de la transmission vidéo : signal vidéo correct à la sortie camera. neige et parasites sur l'écran qui semble seulement attendre un signal vidéo.
    A la réflexion, je pense maintenant que c'est un blocage en fonction "sonnerie", il me faut reconstituer la logique et ses temporisations et les éléments constitutifs (pas de /u processeur: les CI ne sont que des amplis et un modulateur à la fréquence porteuse autour de 300 kHz)
    Suis avide de tous conseils.
    Merci

Discussions similaires

  1. relevé de notes
    Par invite6d69b9b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 19h47
  2. schéma type pac relève chaudière gaz
    Par invitec0b4314a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 10h48
  3. [Thermique] Releve de chaudiere .
    Par k2raguelid dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2009, 17h45
  4. relevé la tension
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2008, 12h48
  5. relevé de météo
    Par invite557c8192 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...