variateur de fréquence et horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

variateur de fréquence et horloge



  1. #1
    invite0058af15

    variateur de fréquence et horloge


    ------

    Bonjour a tous,
    je vous explique mon problème, je dispose d'un variateur de fréquence fuji electric serie mini frenic pour la pompe de mon étang, mais je voudrais mettre un programmteur horaire mécanique pour que le système s'arrête et redemarre a certaine heure. Le problème c'est que je veux que le variateur de fréquence redémarre automatiquement et la je ne comprend plus. Je sais que je dois allimenter la variateur de fréquence ainsi que le coffret horaire (coffret piscine avec horloge mécanique) au courant constant, je pense que c'est possible mais il faut programmer des sorties (x1,x2,x3) et brancher un fil de mon coffret horaire, mais lequel? Cela fais plus de deux semaines que mon etang n'a pas tourner et les koi ne sont pas au top et je ne trouve personne qui peut m'aider a faire la programmation de mon variateur et me dire les branchements a faire.
    Je vous remercie d'avance des conseilles que vous pourrez m'apporter.
    Je joint au cas ou le mode d'emploi de mon variateur et les photo de mon coffret.
    merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Forhorse

    Re : variateur de fréquence et horloge

    Tu as la notice du variateur ? parce que quasi tout est dedans. Suffit de remplacer le contact de marche par le contact du programmateur horaire.

  3. #3
    invite0058af15

    Re : variateur de fréquence et horloge

    voici le lien
    je me doute que ca doit etre facile mais ne comprend pas trop
    http://www.fujielectric.com/fecoa/pr...-1205E_all.pdf

  4. #4
    invite0058af15

    Re : variateur de fréquence et horloge

    de plus c'est du mono en entrée et du tripolaire en sortie, et quand je branche le variateur après le coffret le module du coffret coupe du au hz trop bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : variateur de fréquence et horloge

    J'ai pas compris là

  7. #6
    invite0058af15

    Re : variateur de fréquence et horloge

    j'entre en 220v et ressort du variateur entre 380v tripolaire et quand je branche le variateur après le coffret de l'horologe le module abb coupe l'alimentation parce qu'a mon avis on descend en dessous de 40hz du module donc je dois trouver une soluce avec x1 et x2 du variateur, quelqu'un m'as dit qu'il y avait moyen via x1 et x2 du variateur il m'avait promis un schéma mes plus de nouvelles en attendent mes koi vont crever.
    Voila ce qu'il m'a dit:
    alors sur le regulateur tu as des entree logique qui sont x1; x2; x3 qui sont parametrables via ton regulateur a toi de determiner les fonction par exemples si entree x1 a 1 je demarre le regulateur a tels frequences que tu peux determiner fixe ou via potentiometre tu peux aussi via les entree faire tourenee dans le sens horlogique ou anti horlogique
    Excuse moi week end de fou ete rappeller plusieur fois au boulot alors il faut modifier ton boitier et ton regulateur

    C est a dire que ton relais ne dois pas alimenter ton regulateur il doir faire une entree sur ton regulateur et cette entree doit demarer ton regulateur. Et ton regulateur doit tjrs etre alimenter

    voila c'est tous ce que je sais.

  8. #7
    Forhorse

    Re : variateur de fréquence et horloge

    Alors déjà si ton variateur rentre en 220V il ne peut pas sortir du 380V, il va sortir du 220V triphasé (et pas tripolaire, c'est pas la même chose)

    Ensuite, ton coffret ABB il faut le virer.
    Mettre un contacteur en aval d'un variateur ne sert que si on a besoin de fonction de sécurité (dans une machine outil par exemple)
    La vu que c'est pour une pompe, pas besoin (naturellement tu coupera le courant, y compris l'alimentation du variateur, avant d’intervenir sur la pompe.)

    Après j'ai pas epluché la doc plus que ça (j'ai rarement eu l'occasion de travailler sur des variateur Fuji) mais le principe est toujours le même quelque soit le variateur, il faut configurer une entrée pour qu'il la prennent comme un ordre de marche.

    Est-ce que tu sais lire un plan électrique ?

  9. #8
    invite0058af15

    Re : variateur de fréquence et horloge

    ecoute je me débrouille, mais voila, donc je comprend ce que tu me dis mais entre comprendre et exécuter c'est autre chose.
    Donc si tu sais m'aider, tu es le bien venu.
    merci d'avance

  10. #9
    Forhorse

    Re : variateur de fréquence et horloge

    En même temps, si c'est urgent, vu que ton variateur à la pocket de commande en local, tu peux faire tourner la pompe en manuel en la mettant en marche directement sur le variateur. Pour l'horloge tu auras tout le temps ensuite de te creuser la tête
    (nota, c'est n'est pas les bornes X1 et X2 qu'il faut utiliser pour demarrer à distance, mais les bornes PLC et FWD ou PLC et REV)

    Donc tu branches ton arrivée 220V sur les bornes L1/L et L2/N (tu peux également mettre un fusible ou un disjoncteur de calibre adapté, mais si l'installation électrique de ta maison est conforme, on peut s'en passer à ce stade)
    Et le moteur de la pompe EN DIRECT sur les bornes U, V et W
    Après t'être préalablement assuré que la pompe est bien prévue (ou couplée) pour du 3x220V et qu'elle ne dépasse pas la puissance du variateur

    Ensuite vérifie que les paramètres F01 et F02 permettent de démarrer directement depuis la pocket du variateur (il y'aura sans doute d'autres paramètres à ajuster comme les temps de rampes, la frequence mini maxi, les caracteristiques du moteur) et ensuite normalement du demarre la pompe avec les boutons FWD ou REV sur le variateur et tu ajustes la vitesse avec le potentiomètre.
    Si déjà tu en arrives là, un bon bout du chemin sera fait !

  11. #10
    invite0058af15

    Re : variateur de fréquence et horloge

    merci de ta réponse mais le problème c'est qu'il doit tourner une heure sur deux et je ne vais pas aller appuyer sur le bouton a chaque fois.
    donc je voudrais mettre un programmateur sur le variateur pour que l'horloge gère le redémarrage.

  12. #11
    Forhorse

    Re : variateur de fréquence et horloge

    Commence déjà par faire fonctionner la pompe en manuel. Une fois que ça sera fait revient nous le dire et on verra pour automatiser ça.
    Une chose à la fois

  13. #12
    invite0058af15

    Re : variateur de fréquence et horloge

    en manuel ca fonctionne depuis près d'un an mais comme j'ai modifier ma filtration, je dois l'automatiser, mais manuellement sur ça fonctionne

  14. #13
    Forhorse

    Re : variateur de fréquence et horloge

    Actuellement a quoi sert le contacteur ABB ? a t-il un liens avec l'horloge ?
    Le mieux serait que tu fasses le schéma de l'installation actuelle.

  15. #14
    invite0058af15

    Re : variateur de fréquence et horloge

    alors pour le module abb b6/30/10 en partant du disjoncteur:
    le fil brun du dessus: horloge
    et les trois autre du dessus c'est les phases d'alimentation
    le deux fil bleu du dessous: horloge
    et les trois autre du dessous c'est les phases de sortie

Discussions similaires

  1. variateur de fréquence
    Par invite85f4d896 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2011, 21h08
  2. Variateur de fréquence.
    Par invitec4b24579 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 10h48
  3. variateur de fréquence
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 00h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. [Blanc] variateur de frequence....
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 21h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...