jauge essence + sonde temperature voiture led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

jauge essence + sonde temperature voiture led



  1. #1
    g2g

    Unhappy jauge essence + sonde temperature voiture led


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme petit projet dans mon auto de course, je veux crée une jauge a essence et a temperature plus precis que celui deja installer dans la voiture elle meme (c'est a dire me connecter directement sur les sondes) qui sont potentiometre reglable (essence) et thermoresistor (temperature)

    voila les specification du constructeur

    Pour la jauge a essence

    reservoir PLEIN = 8 ohm
    reservoir VIDE = 200 ohm

    et pour la sonde temperature

    20 degré C = 2.27 ~ 2.73 kΩ
    40 degré C = 1.06 ~ 1.28 kΩ
    80 degré C = 0.29 ~ 0.32 kΩ


    si vous pourriez m'eclairer pour faire un petit projet electronique LE PLUS SIMPLE avec des led rouge jaune et vert fonctionnant sur le 14.4 volt (voiture) je voudrais 10 led (si possible)

    pour la jauge a essence : 3 leds rouges(bas), 2 jaunes(moitié) et 5 vertes(plein)

    pour la jauge a temperature : elle doit lire entre 60c et 110c (10 led pour 50c) jaune de 60 a 75 et 95-100, vert de 75 a 95 et rouge 100-110

    je sais que je demande beaucoup de chose en meme temps :S j'en suis desoler et desoler de l'orthographe aussi :S

    un GRAND merci a ceux qui vont me comprendre

    (ps:je suis quebecois)

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    un generateur de courant constant qui alimente la sonde du reservoir permet d'avoir une variation de tension a ses bornes, qu'un petit µC via l'ADC pourra lire et interpreter soit en echelle de Leds, soit en pourcentage ou encore en volume, avec gestion des alarmes (niveau bas du reservoir )... Attention a la non linearité de la sonde qui doit etre corrigee grace a une abaque dans le programme du µC... La precision minimale sera obtenue dans le tiers inferieur du niveau.

    Pour la mesure de temperature, meme principe. (alarmes de temperature basse, temperature haute, et meme gerer une sonde de detection de niveau....

    On peut interfacer un ampli operationnel pour augmenter le gain du signal obtenu avant de faire l'attaque de l'ADC...

  3. #3
    r4ph

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Hello!

    Pas de problemes, on comprends tres bien!

    Voila qqc d'un peu plus simple a mettre en oeuvre qu'un uC

    http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_001.html

    Balade toi un peu sur le site il en vaut la peine et est plein d'exemples d'affichage sur leds et de thermometres et autre.

    Pour le niveau reservoir tu peux utiliser le meme principe, mais je doute de la linearite, d'autant plus que sa forme, surtout si d'origine, n'est surement pas un parralepipede rectangle. Donc a moins d'une etude approfondie je ne pense pas que tu sera plus precis que la jauge d'origine.

    Bonne chance!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Bonjour g2g et tout le groupe

    Je n'interviens pas directement pour te proposer une solution, mais pour mettre certains points sur les i.

    Citation Envoyé par g2g Voir le message
    ... je veux crée une jauge a essence et a temperature plus precis que celui deja installer dans la voiture ...
    1- il doit être bien clair que les montages que tu dois faire vont remplacer totalement ceux existants. Les deux ne peuvent pas cohabiter. C'était peut-être ton intention, mais c'est plus clair en le disant.

    2- pour la précision, il ne faut pas rêver. La jauge qui utilise un flotteur, est très dépendante des inclinaisons de la route, et l'étalonnage très approximatif, sans compter qu'il est non linéaire. Pour la température, la fourchette de variation de la thermistance est assez lâche.

    Ce que tu vas peut-être gagner, c'est en facilité de lecture, totalement à ton idée. Et puis, il y a la satisfaction, si cela aboutit, de l'avoir fait soi-même.

    Il est possible que la thermistance , même imprécise, soit fidèle. Tu pourrais, dans cette hypothèse, pratiquer un étalonnage ou au moins un centrage. Mais, le plus difficile, sera peut-être de connaître la véritable température de la sonde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Et si on utilise un bout de tige filetee avec percage a l'interieur pour loger une LM35 ou DS1621, et transfert via onewire ou i2c vers le mano de controle??? Avec le Lm35: 10mV/)C lineaire et avec le DS1621: Precision 0.5°C et sortie numerique... Bref, fabriquer SA sonde de temperature....

  7. #6
    g2g

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    bon, j'ai vu vos commentaire

    pour la jauge a temperature, la sonde n'est plus celle mentionner ci haut (sonde 3 fils (1 ground et 2 qui va a l'ecm))

    je vais donner plus de détail mais que j'installe la sonde no2

    pour repondre a quelques questions (gienas)

    oui j'enleve completement tout, je vais me connecter directement sur la sonde (pour l'essence) et sur la nouvelle sonde pour la temperature

    et pour le niveau d'essence, je fais des course en rond donc surface plane, moi c'est pour faire le maximum de tour sans arreter faire le plein pour rien car je prevoit faire beaucoup de tour de piste

    et pour la sonde a temperature, je vais prendre des VRAI mesure avec un thermometre laser(jsais pas le vrai nom) et faire un graphique

    moi c'est pour facilité la lecture, avoir une plus grande vue que tu une aiguille qui fait 1 cm

  8. #7
    r4ph

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Salut!

    Il me semble que la sonde de temperature precise avec affichage a led ne devrais pas poser trop de probleme donc.

    Pour la jauge, il me semble avoir vu sur des voitures de courses un systeme d'affichage assez simple, une led s'allume quand il reste 10 litres, une autre quand il en reste 5. Si ce genre de systeme te suffit, 2-3 paliers. c'est tres simple a realiser avec un systeme de comparateurs analogiques et a etalonner, note bien que tu peux imaginer plus de 2 niveaux!

    Apres ca dependant de comment tu es a l'aise avec l'electronique tu peux y arriver sinon on peut surement t'aider.

  9. #8
    g2g

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    merci r4ph

    pour la jauge a essence, je voulais indiquer le % (avec 10 led) donc 8 ohm = plein (100%) et 200 ohm = vide (0%)

  10. #9
    r4ph

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Rebonjour,

    comme explique plus haut le probleme auquel tu va te heurter est la linearite. La jauge d'origine n'est deja surement pas lineaire. Alors soit tu t'en fiche et tu sais que quand tu as 5 leds allumee il te reste peut etre 1/3 ou 3/4 de plein et tu utilise un LM3914 avec un montage de ce genre et un courant constant.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_001.html

    Ou bien tu peux te mettre au uC et lineariser ta sonde (pas facile) ou encore (mais ca implique pas mal de composants et de reglages) tu fait 10 fois le comparateur propose dans mon dernier post suivant un montage de ce genre la, voir comparateur de tension:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_aop.html

    Et pour eviter d'avoir un sapin de noel a la place du tableau de bord, tape "ampli-op trigger de schmidt" sur gogol.

    Apres, regarde ce qui te parait realisable.

  11. #10
    g2g

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    R4PH je t'aime beaucoup

    le premier lien me convien parfaitement, mais maintenant sa devient plus compliquer

    or comme je peut lire sur le lien

    un potentiomètre de type linéaire et de valeur comprise entre 10 Kohms et 100 Kohms

    or mes 2 sondes as une lecture entre 8 et 200 ohm pour le jauge a essence et celle a temperature (j'ai recu l'autre) 176 et 972 ohm

    or il va falloir amplifier la sonde ? et avoir du courrant constant (voiture entre 12.8 et 14.4 volt)

    je me debrouille mais ce qui est de concevoir, je suis nul :S

    un petit schema s.v.p serait bien

    ceux qui aime l'anglais voici le tableau de la sonde



    je sais que c'est des faraneith

    alors pour vous simplifier la vie, j'ai fait la conversion

    100c = 212f = 176ohm
    90c = 194f = 240ohm
    80c = 176f = 332ohm
    70c = 158f = 458ohm
    60c = 140f = 668ohm
    50c = 122f = 972ohm

  12. #11
    r4ph

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Hello,

    Donc on est bien d'accord que c'est un affichage plus lisible, en aucun cas plus precis.

    Voila des exemples de generateurs de courants:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_courant.html

    des lors, tu choisis un courant en fonction de la sonde, quelques dizaines de mA doivent pas leur faire peur, et tu auras une tension a leur borne fonction de leur reistance, apres, il va falloir adapter pour attaquer les comparateurs.

    j'ai passe le tableau de la sonde sur un graph excel, pour constater qu'effectivement elle est pas tout a fait lineaire.

    Donc, solution 1, c'est pas tant que ca et je graduerais en fonction et utilise le lm3914 facile, solution 2, 10 comparateurs a regler chacun differement, un peu plus complique.

    qu'en pense tu?

  13. #12
    g2g

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    on va y aller avec le LM3914 au plus simple

    mais cela me donne pas une alimentation constante (c'est a dire 12 volt au lieu de 13-14v de ma voiture

    mais le probleme c'est que les OHM ne permetteront pas de faire 0-12 volt pour le voltmetre que tu ma envoyer plus haut (a moins d'un schema miracle ) entre 70c et 115c (458-(?)ohm)

    de meme avec la jauge a essence 8-200 ohm

    donc c'est la que je bloque, et faire un schema, je risque de tout bouziller (dernier schema que j'ai construit c'est auto-detruit )

    un gros merci

  14. #13
    r4ph

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Ok, je vais essayer de regarder un peu plus precisement ce que tu peux faire, apres, il te faudra tester.

  15. #14
    r4ph

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Sur la doc de la sonde, as-tu un renseignement concernant le courant admis par la sonde ou la puissance?

    As-tu un moyen de mesurer celui de la jauge aussi, histoire d'etre sur de notre coup?

  16. #15
    g2g

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    je n'ai rien ici pour essayer, je vais essayer de trouver mon voltmetre numerique, sinon va falloir attendre au travail et prendre celui du travail :P

    pour la jauge a essence, il passe du 12 volt

    pour la jauge a temperature, il passe aussi du 12 volt a MA MEMOIRE, sinon je vais essayer de trouver une autre sonde a temperature

  17. #16
    r4ph

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Hello, voila un piti schema pour la temperature a essayer, le plus simple possible avec un LM3914. J'ai fixe le courant dans la sonde a 10mA, je pense elle devrait suporter.

    le generateur de courant a Jfet devra etre regle a 10mA. Tu verra aussi des valeurs de resistance calculee 5430 et 2896, a essayer, soit avec des potard soit avec une resistance proche.

    Tu peux alimenter l'ensemble avec un regulateur 3 pattes genre 7809 pour le proteger un peu.

    Essaye ce montage avec de l'eau que tu fais bouillir et tu peux verifier avec un thermomere. Je pense pas ce sera tres tres precis mais probablement bien suffisant.

    Pour la jauge ce sera pareil avec 2-3 modif de valeurs de composants.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    g2g

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    j'ai verifié sur Circuit Wizard et THÉORIQUEMENT sa fonctionnerais

    maintenant, je vais trouver les circuits

    pour la jauge a essence, quelle valeur de resistance que je doit changer pour qu'il fonctionne

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    Attention a ne pas avoir un courant trop important qui traverse la sonde, sous risque de faire des mesures faussees par l'echauffement du au courant... 1mA serait mieux... Sujet deja abordé de nombreuses fois....

  20. #19
    r4ph

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    @ Franck: C'est vrai!

    Cela dit une sonde en laiton dans un gros radiateur en alu plein d'eau (ou d'huile) chauffee par un moteur qui doit bien chauffer ses quelques kW, je pense pas que la puissance dissipee dans la sonde, au pire 10mA dans 668ohm = 0.07w va faire une grande difference de mesure. Je suis pas sur non plus qu'un trop faible courant sois une bonne idee, pour une application auto avec un fil pas blinde a l'aller et la carcasse au retour.

    Mais c'est vrai cela peu entrer en jeu, du coup le mieux est de se referer au fabriquant de la sonde, ou mesurer le courant avec le thermometre d'origine. Ou encore faire un essai. A noter que pour un schema simple, sans rajouter un ampli-op avec la reference de tension du LM3914 le courant minimum dans la sonde a 60c sera d'env. 2 mA

    Pour la sonde je vais renvoyer un schema avec les calculs a faire pour determiner les resistances, pour la jauge (ou si tu changes le courant dans la sonde de temperature).

    Bonne experimentation!

  21. #20
    g2g

    Re : jauge essence + sonde temperature voiture led

    je dois attendre au moins 1 sem avant de commencer mon projet

    le magasin d'electronique n'ont pas le LM3914 et le BF245C

    je vais recevoir le tout surement jeudi-vendredi

    je vous tien au courrant (jeu de mot )

Discussions similaires

  1. Jauge de mixture air/essence
    Par invite2430ded4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 01h04
  2. sonde essence
    Par invite2ec54172 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 17h28
  3. LED à la place de la jauge d'essence pour scooter
    Par invite919a69d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2010, 14h39
  4. Voiture hybride: comparaison électricité-essence
    Par rikske dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 13h47
  5. jauge à esence et led
    Par invite9407c826 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2003, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.