Voiture hybride: comparaison électricité-essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voiture hybride: comparaison électricité-essence



  1. #1
    invitea6ee9368

    Lightbulb Voiture hybride: comparaison électricité-essence


    ------

    Bonjour,

    On voit apparaître des voitures possédant moteur électrique et moteur à combustible (essence ou diesel), avec batterie et rechargeable à domicile.
    Comment calculer ce que couterait la consommation de la voiture si on roule uniquement à l'électricité rechargée (la nuit, par ex.) ou si on roule uniquement à l'essence. Et que signifie l'affirmation des constructeurs: consommation 2,7 litres/100 km. (ex: VW série UP!)
    Merci pour votre aide.
    Rikske.

    -----

  2. #2
    invite13fddc90

    Re : Voiture hybride: comparaison électricité-essence

    En tout électrique tu consommera de l'ordre de 15Kwh pour 100Km
    Soit 1,65 euros en heure pleine et 1,05 euro en heure creuse.

    Il faut être conscient que ce chiffre est valable pour une voiture moyenne. Il va varier en fonction du poids et de l'aérodynamisme du véhicule essentiellement.

    Ensuite, à l'essence, cela va dépendre de la voiture et en particulier si c'est une hybride série ou parallèle.
    Par ex la prius qui est une H parallèle va consommer de l'ordre de 4,5L au 100. Soit environ 4,5 euro au 100.

    En hybride série, ce sera la même consommation sur route mais cela consomme 2 à 3 fois moins en ville.


    Cordialement,

    _Ulysse_

  3. #3
    invitea6ee9368

    Cool Re : Voiture hybride: comparaison électricité-essence

    Bonjour Ulysse,
    merci pour l'info.
    Résumons-nous: si je fais 100 km à 100 km/h de moyenne, en électrique chargé la nuit, cela va me coûter 1,05 Euro, alors que 100 km pendant une heure en tout essence (tjs dans l'hybride) dans les conditions optimale avec une consommation de l'ordre de 4 litres/100 km, va me coûter au moins 5 ou 6 Euro.
    Puis-je en conclure que prendre une petite hybride très aérodynamique, et en gérant bien les recharges (de nuit) et distances (distances les plus courantes inférieures à 100 km), on arriverait à rouler au sixième du prix d'une petite voiture tout essence.
    Question:
    Pourquoi les constructeurs ou les institutions ne publient-ils pas une telle analyse. Evidemment, le gouvernement ne va pas s'y retrouver dans cette orientation, les revenus des taxes sur l'essence et le diesel routier intervenant pour beaucoup dans les revenus d'une nation.
    Alors... comment le gouvernement va-t-il immaginer une nouvelle stratégie de taxation?

    Merci

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Voiture hybride: comparaison électricité-essence

    Citation Envoyé par rikske Voir le message
    Puis-je en conclure que prendre une petite hybride très aérodynamique, et en gérant bien les recharges (de nuit) et distances (distances les plus courantes inférieures à 100 km), on arriverait à rouler au sixième du prix d'une petite voiture tout essence.
    Oui, sauf que dans le coût des 100 km, il faut ajouter le coût d'amortissement de la voiture. Or, une voiture électrique coûte plus cher qu'une thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13fddc90

    Re : Voiture hybride: comparaison électricité-essence

    Pour ce qui est du prix du coût total d'utilisation, c'est vraiment pas facile de faire une comparaison basique, cela dépend vraiment des cas.

    Quelques ex pour comprendre :

    1°) Hybride série "sans" autonomie.

    Une voiture de ce type avec une toute petite batterie pour limiter le coût aura un coût de reviens à la construction inférieur à celui d'une VT ET elle consommera en moyenne moins de carburant (surtout en ville).

    Ce type de véhicule n'existe pas sur le marché aujourd'hui mais pourrait arriver avec TATA.

    2°) Hybride parallèle plug-in avec une petite autonomie <100km (genre nouvelle ou future prius).

    Le prix de revient à la construction est plus élevé car en plus d'un moteur thermique classique, il faut un moteur électrique, des batteries et une gestion assez complexe de la transmission.

    3°) Hybride série avec faible autonomie <100km comme la Chevrolet volt.

    C'est un peu compliqué pour le prix de revient avec ce type de formule. Cela va beaucoup dépendre du type de batterie utilisée.
    En effet si on peut considérer que le prix de revient
    (moteur électrique + génératrice + électronique) < (Gros moteur thermique standard)

    Il faut ajouter les batteries. La le prix varie beaucoup selon que l'on prend des batteries lithium, Nickel etc...
    On peut donc être à un prix de reviens inférieur ou supérieur.

    4°) Tout électrique avec une autonomie > 100km.

    Le prix de reviens est aujourd'hui plus élevé mais celui-ci est fortement conditionné au prix des batteries qui baisse régulièrement.


    Ensuite, il faut ajouter le coût d'utilisation.

    En gros :

    1°) 2-3 euros/100km

    2°) 1-2euros/100km en électrique 5 euros à l'essence.

    3°) 1-2euros/100km en électrique 4 euros à l'essence.

    4°) 1-2euros/100km

    Aujourd'hui, la solution la plus économique serait la 1°) mais il n'y a pas d'offre.

    Viens Ensuite la 3°) .

    D'ici à quelques années avec les économies d'échelle et la réduction du prix des batteries, la 3°) et la 4°) devrait être les solutions les moins chères pour le consommateur.

    Un mot sur les impôts : c'est vrai que l'état perdra de la TIPP mais il faut comparer cela avec l'impact positif qu'aura la réduction des importations de pétrole sur l'économie. Personnellement, je ne sais pas si l'état y perdrais ou y gagnerais en terme de recettes fiscales.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  2. graphique(ou tableau) pollution hybride-essence(ou diesel)
    Par invitece535d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 22h54
  3. moteur hybride vapeur/essence ?
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2006, 13h04
  4. Cout de fabrication d'un moteur essence et hybride
    Par invitede6f3928 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 14h04
  5. Moteur hybride(essence , hydroélectriciter)sujet TPE
    Par invite30841bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 10h23