Problème de parasites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème de parasites



  1. #1
    invite1f720528

    Problème de parasites


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai réalisé un montage électronique pour un client, il s'agit d'une balise GPS à base d'un GM862-GPS de chez TELIT. L'alimentation de ce montage se fait à partir de la batterie 12v d'un scooter, j'utilise un condo 100uF et un classique régulateur 7805.
    Lorsque le scooter est éteint le montage fonctionne bien mais lorsque le moteur tourne le montage s'éteint ! Je pense que le problème vient de l'alimentation électrique du scooter qui génère des parasites et perturbe le montage. La question est comment faire pour immuniser mon montage ? avec un condo ? qu'elle valeur ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème de parasites

    Bjr à toi,
    Pour moi, s'éteindre c'est équivalent à...plus d'alimentation.
    Entre "s'éteindre" et MAUVAIS fonctionnement il ya une différence, mais bon ...va t'en savoir !

    Un Chimique est relativement impédant vis à vis des "pulses" d'allumage.
    Je doublerais par des 10/100 nF.
    Une self d'arrét dans le cable d'alimentation du module ne sera pas superflu ( ferrite de blocage à récupérer sur cable informatique). Bien sur montage DANS boitier métal, mis à la masse.
    A essayer, c'est le minimum!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite1f720528

    Re : Problème de parasites

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    En fait le montage a une entrée ON/OFF reliée à un bouton poussoir. Il arrive que le montage s'arrête tout seul sans raison apparente. Le fait d'appuyer sur le BP suffit pour réactiver le montage donc ce n'est pas une perte de l'alimentation. Voila pourquoi je pense à un pb de parasites.
    Lorsque le montage est alimenté via un chargeur secteur il n'y a pas de pb.

    Pour la self quelle valeur ?

  4. #4
    invite1f720528

    Re : Problème de parasites

    Une self de 100uH comme celles-ci c'est bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb160de1

    Re : Problème de parasites

    Citation Envoyé par rdelectronique Voir le message
    L'alimentation de ce montage se fait à partir de la batterie 12v d'un scooter, j'utilise un condo 100uF et un classique régulateur 7805.
    Peut on voir le schema complet ?
    Parce que le GM862 ne tourne pas sous 5V mais sous 3.8V nominaux. De plus le regulateur doit être un modele rapide qui puisse tenir des pulses 2A. Je doute que le 7805 soit un bon choix pour cette alimentation...
    Pour les parasites moteurs, une self mode commun en entrée, des capas ceramiques faibles valeurs ; et pour les baisses de tensions au démarrage, de grosses capas chimiques ?

    Aurélien

  7. #6
    invite1f720528

    Re : Problème de parasites

    Le GM862 à sa propre batterie 3.8v 800mAH. En fait mon alimentation est reliée à l'entrée CHARGE qui doit être alimentée en +5v.
    Ce n'est donc pas un PB de baisse de tension car la batterie assure de ce côté là.

  8. #7
    inviteeb160de1

    Re : Problème de parasites

    Citation Envoyé par rdelectronique Voir le message
    Ce n'est donc pas un PB de baisse de tension car la batterie assure de ce côté là.
    Tu as pu le vérifier avec un scope ?
    Si ton 5V controle la partie commande de ton modem GSM, peut etre lui envoie il des mauvais signaux style power down ?

    Aurélien

  9. #8
    bobflux

    Re : Problème de parasites

    En plus de ce qui a été dit, le câble du bouton on/off doit bien capter les parasites.

    Envoie la doc du module et le schéma de ton montage.

  10. #9
    invite1f720528

    Re : Problème de parasites

    Non le +5v ne commande pas le GSM.
    J'ai juste un BP sur l'entrée ON/OFF avec un câble de 3cm.
    Je pensais plutôt à des parasites remontant du scooter vers l'alim du montage.
    Si je met une self de choc VK200 c'est bon ?

  11. #10
    inviteeb160de1

    Re : Problème de parasites

    Un SCHEMA serait le bienvenu pour savoir quelles sont les parties susceptibles de ramasser les parasites !

  12. #11
    invite5d9d9de1

    Re : Problème de parasites

    est ce que le problème est semblable au cas de demarrer 1 automobile, au moment de demarrage touts les feus s eteint qq mseconde et s allument de nouveau, sauf que ton montage nessecite 1 reamorçage??

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème de parasites

    Citation Envoyé par gigjag Voir le message
    est ce que le problème est semblable au cas de demarrer 1 automobile, au moment de demarrage touts les feus s eteint qq mseconde et s allument de nouveau, sauf que ton montage nessecite 1 reamorçage??
    Bjr à toi,
    Cela n'a rien à voir, PUISQUE alimentation....séparée ! (...propre batterie 3.8v 800mAH...)
    Sur une voiture le fait de tirer des CENTAINES d'ampéres sur la batterie , provoque effectivement l'exctintion des apapreils annexes.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite5d9d9de1

    Re : Problème de parasites

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Cela n'a rien à voir, PUISQUE alimentation....séparée ! (...propre batterie 3.8v 800mAH...)
    Sur une voiture le fait de tirer des CENTAINES d'ampéres sur la batterie , provoque effectivement l'exctintion des apapreils annexes.
    A+
    si l alimentation sèparè, t as raison

  15. #14
    inviteffe7a925

    Re : Problème de parasites

    Salut,

    Lorsque l'on rencontre ce genre de problème cela vient de la CEM (Compatibilité Electro Magnétique).

    Ton montage fonctionne quand le moteur est éteint car ce dernier n'émet pas de hautes fréquences dues à l'allumage du moteur.

    Pour résoudre ce genre de problème il n'y pas vraiment de solutions miracles. Il faut réaliser un PCB avec un plan de masse de façon à fixer la même masse de partout et réaliser un blindage externe.

    Au plus tu as de fils et au plus tu auras des antennes ce qu'il faut IMPERATIVEMENT éviter.

    J'ai moi même rencontré ce genre de problème et je l'ai résolu comme sa.

Discussions similaires

  1. Problème de parasites signal cpl!
    Par invite433aff65 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2011, 18h16
  2. [Brun] problème de parasites sur BS4206PT
    Par invitea0ebbf07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/03/2010, 20h52
  3. Probleme parasites ampli!
    Par invitef16662bd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2009, 08h23
  4. Problème parasites sono pro svp
    Par invite0d044cee dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/01/2009, 15h51
  5. problême de parasites alim pc
    Par invite089d2446 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2004, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...